espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2019-2021
mis à jour le 29/04/2021
mots clés : volume, modélisation
Modélisation par un cylindre de diamètre de base 6 cm et de hauteur 12 cm. | |
Modélisation par un cône de diamètre de base 8 cm et de hauteur 7,5 cm |
Différence entre les volumes de 2 cylindres Les élèves qui ont privilégié cette méthode, ont sûrement été influencés par l’exercice précédent qui était le calcul du volume suivant : | |
Un cylindre - un cône. | |
La moyenne de 2 cylindres La moyenne entre le volume du cylindre extérieur (diamètre 8 cm) et le volume du cylindre intérieur (diamètre 6 cm). | |
Un tronc de cône. | |
Un calcul intégral ! Le principe est de découper le verre en un empilement de cylindres de diamètres différents. Ce groupe a fait d’abord un découpage en 3 cylindres, puis a proposé le découpage suivant : |
Damien Rivière, Enseignant au collège Pierre Dubois, Laval (53)
niveau : tous niveaux, 3ème, Cycle 4
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes