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mis à jour le 10/05/2016
mots clés : algorithmique, TraAM, repérage, coordonnées
Sans consigne écrite et sans de connaissances du logiciel scratch, je montre aux élèves comment dessiner une ligne entre la position actuelle et un point repéré dans le plan par ses coordonnées. Pour cela, on a besoin des instructions ci-contre qui sont expliquées et testées avec les élèves. Je montre aux élèves « l’étoile » que j’attends d’eux (celle de gauche). Ils ne voient que la réalisation de l’algorithme sans aucune instruction. La seconde « étoile » avec son « cadre » sera proposé pour les élèves les plus rapides en cas de besoin |
Une fois ce travail rapide de présentation effectué, une discussion dans la classe permet aux élèves qui ne l’avaient pas compris que cette figure n’est réalisée qu’avec des segments. Après avoir dessiné une première « croix » centrale.
Cette chronologie est prête à être donnée à ceux qui ne voient toujours pas le processus de construction.
La croix centrale | Le 1er fil | Le 2eme fil | Le 3eme Fil |
1er quadrilatère | 2ème quadrilatère | 3ème quadrilatère |
Pourquoi ne pas questionner l’utilisateur sur le nombre de lignes à tracer pour un carré ou une étoile ? Il faudra alors gérer la longueur maximale de la croix initiale, le pas. Et pourquoi ne pas leur demander de mettre une vitesse d’exécution avec une variable sous la forme de potentiomètre ?
Emmanuel malgras, Enseignant au Collège Pierre et Marie Curie - le pellerin (44)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème, 5ème
type pédagogique :
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes