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mis à jour le 11/05/2016
mots clés : algorithmique, TraAM, boucle, condition, modulo
Sans consigne écrite les élèves doivent faire un programme qui permet de calculer la somme de 3 entiers consécutifs. Les élèves prennent connaissance des instructions qu’il est possible d’utiliser pour réaliser ce travail. D’autres sont possibles et toutes ne sont peut-être pas obligatoires. Les élèves savent comment décrire l’entier suivant : séance précédente. Assez rapidement on obtient quelques résultats. |
Le groupe 1 modifie son programme ainsi (pour les autres groupes, c’est quasiment la même modification). On peut noter que ce n’est pas la peine d’insérer l’instruction ci-contredans la condition « si » puisque dans les 2 cas « alors » et « sinon » on l’utilise. Autant l’utiliser une seule fois avant le « si ».
Problème : une fois le test effectué peut-on dire que cela est toujours vrai. Les élèves se lance dans plusieurs essais et :
« OUI ! Monsieur cela marche toujours ! »
« Est-ce suffisant de faire quelques exemples ? »
« On pourrait tester avec 1 comme nombre de départ, puis avec 2 et ainsi de suite… »
« Sans s’arrêter ? »
« B’en si ! »
« Quand ? »
« … »
« Et 0, comme nombre de départ, on ne le teste pas ? »
« B’en si »
Je teste alors un programme avec comme premier entier 1 milliard de milliards (avant je pose la question aux élèves, « au fait cela s’écrit comment ? » « un 1 suivi de dix-huit 0 », le est quand même prononcé).
Je demande aux élèves de tester avec leur calculatrice…
Tout le monde n’est pas d’accord (compter des 0 c’est dur), je leur dis donc de taper
La réponse est, du coup, plus claire pour tout le monde cela fait .
Emmanuel malgras, Enseignant au Collège Pierre et Marie Curie - le pellerin (44)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème
type pédagogique :
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes