Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > graf epalem

epalem - évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques

mis à jour le 19/11/2021


vignette.png

Un document ressource très complet présenté sous la forme de 6 articles pour une appropriation facilitée.

mots clés : évaluer, engagement, erreur, oral


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
sommaire préambule au fil de l'eau engagement oral erreur fiches de situations d'évaluation fiches de situation avec annexes
Ce document a été élaboré par un groupe de recherche action-formation, constitué de professeurs de Mathématiques de collège et de lycée. Ils ont travaillé sur le thème de l’évaluation pour accompagner les élèves en mathématiques.

Ce document a pour but d’apporter modestement des éléments de réponse partagés à travers des propositions concrètes d’ « évaluation en 3 actes ». Il ne propose pas d’en faire plus, mais bien de tirer davantage parti des situations pédagogiques existantes.

Le groupe de recherche a focalisé sa réflexion autour de la nécessaire prise d’informations et de la diversité des situations qui le permettent.

Afin d’impliquer les élèves dans leur propre évaluation, trois grands axes se sont imposés :
 
  • l’engagement des élèves
  • l’erreur
  • l’oral

Les situations d’évaluation décrites au travers de « fiches de situations » y feront référence.
 
Préambule - L'évaluation au fil de l'eau
Engagement
Oral
Erreur
Présentation des fiches de situation
Présentation des fiches de situation avec les annexes
 
auteur(s) :

Graf EPALEM

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

vignette.png epalem - préambule - l'évaluation au fil de l'eau 13/11/2021
évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques
évaluer, engagement, erreur, oral Graf EPALEM
vignette.png epalem - engagement 13/11/2021
évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques
évaluer, engagement, erreur, oral Graf EPALEM
vignette.png epalem - erreur 13/11/2021
évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques
évaluer, engagement, erreur, oral Graf EPALEM
vignette.png epalem - oral 13/11/2021
évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques
évaluer, engagement, erreur, oral Graf EPALEM
vignette.png epalem - présentation des fiches de situations d'évaluation 13/11/2021
évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques
évaluer, engagement, erreur, oral Graf EPALEM
vignette.png epalem - présentation des fiches avec annexes 13/11/2021
évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques
évaluer, engagement, erreur, oral Graf EPALEM

documents complémentaires

Les documents associés
PDF le document EPALEM dans sa globalité.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes