Big Data et Intelligence Artificielle Des activités en collège et lycée ayant pour thème les notions de Big Data et d'IA
Tout au long de l'année scolaire 2022-2023, un groupe de dix professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier et Marina Lucas-Taillieu IA-IPR, ont travaillé sur le Thème Big Data et Intelligence Artificielle.
Ce thème est en relation avec les TraAM Nationaux.
La demande initiale a pour objectif de travailler le sujet de l’intelligence artificielle (IA). De nos jours, et qui plus est devant le phénomène induit par des applications telles chatGPT ou Midjourney, il devient impossible de faire l'impasse sur cette notion, qu’il s’agisse du traitement massif de données accessibles en ligne ou sur les suggestions des services de streaming par exemple.
Les académies de Strasbourg, Aix-Marseille et Rennes ont travaillé sur ce thème au cours de l’année 2021-2022 autour de la création de jeux à objectifs mathématiques et de stratégie de résolution de jeu.
L’académie de Nantes a fait le choix d’approcher l’IA via le big data, c’est-à-dire l’utilisation d’un nombre important de données. L’idée était aussi de proposer un renouvellement des approches possibles autour des statistiques, notions présentes dans les programmes de la sixième à la terminale. En effet, il est nécessaire d’obtenir des données exploitables et, si possible, en quantité suffisamment importante pour établir des prévisions. L’organisation adoptée se définit en 3 axes de travail :
création de données par les élèves ;
proposition de pistes, traitement et exploitation de données ;
utilisation des techniques apprises pour résoudre des problèmes riches et intéressants.
Le fichier ci-dessous présente l'ensemble des travaux et des réflexions menées cette année 2022-2023.