Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2023-2024

comprendre les chiffres et les graphiques

mis à jour le 29/05/2024


vignette-transparente.png

Une fiche sur le thème "favoriser l'esprit critique" en liaison avec les statistiques.

mots clés : TraAM, esprit critique, staistiques, graphique


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Introduction

Dans les médias, sur les réseaux, en politique, les élèves rencontrent des chiffres et des graphiques.
Dans la formation du citoyen, il est important qu’ils les questionnent en développant un regard critique sur ces données.
L’activité proposée permet de travailler cette compétence.

Énoncé

Voici 2 tableaux concernant les salaires en 2016.
 

tableau sur les salaires moyen en 2001 (Hommes - Femmes)
tableau sur les salaires médians en 2001 (Hommes - Femmes)

Comprendre les nombres.


  • Que signifie 2431 dans le document 1 ? Explique à quoi cela correspond !
  • Que signifie le 41,8 % dans le document 1 ? Explique à quoi cela correspond !
  • Que signifie le 1789 dans le document 2 ? Explique à quoi cela correspond !
     

Utiliser les nombres à bon escient.

Que penses-tu des phrases suivantes :

  • Phrase 1 : « La moitié des hommes gagnent moins que la moyenne des salaires des femmes »
  • Phrase 2 : « Le salaire moyen de l’ensemble des français est de 2238 € »
     

Des graphiques pour représenter la situation !

Parmi les graphiques suivants lesquels te semble le mieux illustrer le thème « égalité ou inégalité salariale entre les hommes et les femmes » ?
 

graphiques des présédents tableaux

 
auteur(s) :

Damien Rivière, enseignant au collège Pierre Dubois - Laval (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
PDF La présente activité (287 ko)

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes