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des QCM avec des échelles de certitude

mis à jour le 28/05/2024


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Une expérimentation pédagogique sur le thème "favoriser l'esprit critique".

mots clés : TraAM, esprit critique, certitude, qcm


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Expérimentée dans une classe de 3ème.
 

Introduction

Lors d’un QCM, le résultat est binaire : la réponse est correcte ou incorrecte.
Comment aider l’élève à se questionner sur sa réponse ?
Avec l’utilisation des échelles de certitude, on introduit la possibilité à l’élève d’exprimer un doute au sujet de ses propres réponses et de réfléchir sur ses connaissances.
L’échelle de certitude est une estimation de la chance de répondre correctement à la question.

 

Le principe

L’expérimentation s’est déroulée sur quatre semaines.
Lors de la 1ère séance de la semaine, un QCM est proposé avec des échelles de certitudes.
Lorsque les élèves répondent aux questions, ils doivent accompagner leurs réponses d’une information en lien avec leur échelle de certitude dans la réponse donnée.
Cette échelle a 4 niveaux de certitude 25 %, 50%, 75% et 100 %.
A la fin, ils obtiennent un score.
Voici la consigne donnée pour le calculer.

 

Attribution des points :

  • 1 si la réponse est correcte
  • -0,25 si la réponse est incorrecte
  • 0 si pas de réponse

Voici des exemples de calcul du score d’une question :

  • Si tu as une réponse correcte avec un degré de certitude de 75 %, alors ton score est : 0,75 * 1 = 0,75
  • Si tu as une réponse incorrecte avec un degré de certitude de 50 %, alors ton score est : 0,5 * (-0,25) = -0,125
  • Si tu n’as pas de réponse ou d’échelle certitude, alors ton score est 0.

 


Point de vigilance : cet exercice n’est pas fait en évaluation. Le score obtenu n’est pas une note.
 

Un exemple de QCM

un exemple de QCM

 Des feuilles réponses

une première réponse

Une seconde réponse

 

Quelques remarques

De QCM en QCM des nuances apparaissent sur le choix du pourcentage.
Les élèves ont des difficultés à calculer leur score. Il faudrait trouver une autre manière d’attribuer les points.

 

En guise de conclusion des réflexions d’élèves


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avis 3
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avis 7

 

 
auteur(s) :

François Guérineau, enseignant au collège Jean Monnet - Angers (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
PDF La présente activité (480 ko)

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