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atelier : faire les courses (niveau CP)

mis à jour le 25/11/2008


fruits légumes.jpg

Séquence d'apprentissage (CP) développant des compétences en mathématiques dans le cadre d'un atelier proposé dans le "coin marchande".

mots clés : mathématiques, coin marchande


Connaissances à mettre en oeuvre

- Maths : domaine numérique jusqu'à 30. (lire, dire, écrire les  nombres jusqu'à 30). Première approche de la monnaie à partir de prix simples. Notion et unités de masse (kg, gr).
-  Maîtrise des langages : lecture des nombres en chiffres jusqu'à 30, écriture des nombres en chiffres de mémoire jusqu'à 10.

Capacité

-  Maths : dénombrer une collection jusqu'à 30 sans l'aide de la frise numérique. Garder en mémoire des petites quantités.
-  Maîtrise des langages : savoir poser une question, répondre à une question par un acte.
Pouvoir recopier des mots et les chiffres en majuscule d'imprimerie ou en cursive .
Pouvoir lire des mots simples pris dans le lexique des légumes, fruits.

Situation  Déroulement prévu

Phase A : préparation de l'activité
Les élèves par binômes doivent écrire le nom de quelques fruits ou légumes parmi ceux qui se trouvent dans le coin marchande (1er jet), ils doivent ensuite aller vérifier l'orthographe dans un imagier ou dictionnaire (2ème jet).
Quand les mots auront été validés les élèves devront individuellement établir une fiche sur laquelle ils colleront la photo d'un fruit ou légume choisi et écriront ensuite son nom (avec un article) en majuscule d'imprimerie et en cursive. Les fiches seront plastifiées de manière à constituer un fichier.
Le coin épicerie sera réaménagé, il pourra être décoré d'affiches publicitaires, dans un premier temps il ne comporte que des fruits et légumes (ils peuvent être fabriqués par les élèves) et le matériel nécessaire à la vente (sachets, caisse enregistreuse, balance, papier et crayons.
Phase B : par binômes les élèves (environ 6) vont devoir écrire une liste de commissions en s'aidant de la frise numérique jusqu'à 30(si nécessaire), du fichier des fruits et légumes réalisé par la classe . (liste à établir d'environ 5 objets). Ils vont devoir également mettre les euros nécessaires en pièces ou billets dans un porte-monnaie (ils disposent d'une liste des aliments avec leur prix à l'unité en euro). (nécessité de faire des petites aditions réitérées ou d'utiliser leurs connaissances des doubles).
Phase C : Echange des listes  « On doit aller faire les courses pour quelqu'un d'autre » . Déchiffrage de la liste (en s'aidant éventuellement du lexique). Puis on se rend à l'épicerie par deux et on passe sa commande à l'épicier qui sert en collaboration avec un « assistant » pour tenir les comptes et calculer l'addition. Les deux acheteurs doivent vérifier l'addition et payer.
Phase D : on rapporte les commissions aux deux élèves qui ont écrit la liste et qui devront vérifier le contenu du panier, l'addition et le contenu du porte monnaie.

Matériel nécessaire

Un coin de la classe aménagé en épicerie. Des fruits et légumes factices en nombre suffisant, quelques paniers, des blocs de papier pour établir les listes et les additions, des crayons.

Forme d'évaluation prévue

    Variables didactiques : l'étendue du lexique des produits à vendre, le choix de l'écriture (majuscule d'imprimerie ou cursive), la possibilité ou non de s'aider de la frise numérique ou du fichier des produits. La longueur de la commande, la nécessité ou non de devoir faire une addition à retenue. La nécessité ou non de devoir rendre la monnaie.
Après une phase de « jeu » plus ou moins longue, la situation peut être transcrite sur papier : l'élève devra écrire une liste, calculer le prix et dire s'il possède assez d'argent (billets et pièces dessinés sur la feuille).
L'évaluation portera sur la lisibilité de l'écrit, la démarche employée par l'élève, la justesse de ses calculs, la compréhension de la situation problème.
 
auteur(s) :

Groupe Maths 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : cp

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

fruits_légumes.jpg progression "coin-marchande" 24/11/2008
Quatre séances d'apprentissage (PS, MS, GS, CP) mettant en oeuvre la même situation, le même matériel pour développer des compétences mathématiques de plus en plus élevées au regard des compétences at ...
progression, coin marchande Groupe Maths 44

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