maths, sciences et technologie
espace pédagogique
> 1er degré
> maths, sciences et technologie
> scénarios pédagogiques
atelier : la liste des commissions (niveau GS)
mis à jour le 25/11/2008
Séquence d'apprentissage (GS) développant des compétences en mathématiques dans le cadre d'un atelier proposé dans le "coin marchande".
mots clés :
mathématiques, coin marchande
Connaissances à acquérir
- Maths : domaine numérique jusqu'à 30. (lire, dire, écrire les nombres jusqu'à 30). Première approche de la monnaie à partir de prix simples, des masses.
- Maîtrise des langages : lexique des nombres, lexique des fruits, légumes.
Capacité
- Maths : dénombrer une collection jusqu'à 30 en s'aidant si nécessaire d'une frise numérique et en manipulant.
- Maîtrise des langages : savoir poser une question, répondre à une question par un acte.
Pouvoir recopier des mots et les chiffres en majuscule d'imprimerie ou en cursive .
Situation
Phase A : par binômes les élèves (environ 6) vont devoir écrire une liste de commissions en s'aidant de la frise numérique jusqu'à 30, d'un lexique des fruits et légumes écrit en majuscule d'imprimerie et cursive et correspondant aux objets à disposition dans l'épicerie de la classe. (liste d'environ 5 objets). Ils vont devoir également mettre les euros nécessaires dans un porte-monnaie (chaque objet vaut 1 euro).
Phase B : Echange des listes « On doit aller faire les courses pour quelqu'un d'autre ». Lecture de la liste en s'aidant éventuellement du lexique.
Phase C : jeu de rôles : 2 élèves marchands, 2 élèves acheteurs, 2 élèves observateurs.
Phase D : vérification des achats par les commanditaires (relecture de la liste, comptage).
Matériel nécessaire
Frise numérique jusqu'à 30. Lexique des fruits, légumes, objets susceptibles d'être achetés dans l'épicerie de la classe.
Fiches pour écrire les listes, crayons papier.
Porte-monnaie avec euros, billets de 5 et 10 euros factices.
Evaluation
Grille d'évaluation avec quelques critères :
- Pose une question adaptée à la situation et intelligible. Formule une réponse ou répond par un acte. Utilise les civilités (Bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci, au revoir, bonne fin de journée ...)
- Compte par énumération une collection jusqu'à ....
- Peut sur compter à partir de 5 ou de 10.
- Ecrit correctement les chiffres ...
- Peut recopier et lire le lexique de la classe des fruits et légumes.
auteur(s) :
Groupe Maths 44
information(s) pédagogique(s)
niveau : petite section, moyenne section, grande section, cp
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes : Découvrir le monde:
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
- dénombrer une quantité
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée
ressource(s) principale(s)
|
progression "coin-marchande"
|
24/11/2008
|
Quatre séances d'apprentissage (PS, MS, GS, CP) mettant en oeuvre la même situation, le même matériel pour développer des compétences mathématiques de plus en plus élevées au regard des compétences at ... |
progression, coin marchande |
Groupe Maths 44
|
haut de page
maths, sciences et technologie
- Rectorat de l'Académie de Nantes