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mis à jour le 07/03/2008
Les grandes étapes de l'histoire de la vie sur la Terre. Proposition de grille de séquence en cycle 3.
mots clés : sciences, fossile, paléontologie
Unité et diversité du monde du vivant cycle 3
Des traces de l'évolution des êtres vivants et grandes étapes de l'histoire de la vie sur Terre
Compétences :
- être capable de mettre en relation l'évolution des espèces avec l'observation de quelques fossiles
- être capable de situer sur une frise du temps les grandes étapes de l'histoire de la vie sur Terre
- être capable d'exploiter des documents écrits ou multimédias
N° de séance | Questions initiales | Activités menées par les élèves | Démarches scientifiques mises en oeuvre | Acquisitions visées et conclusion de la séance |
1 | Qu'est-ce qu'un fossile ? | Observation de fossiles Tri Point sur les connaissances des enfants dans ce domaine Rédaction du texte documentaire
| Observations Emission d'hypothèses
| Définition d'un fossile : - parties dures de l'animal ou du végétal remplacées par de la roche - 2 sortes d'empreintes : en creux en relief
|
2 | Comment se sont formés les fossiles ? (Qu'est-ce qu'un sédiment ?)
| Lecture d'un protocole préétabli et réalisation d'une modélisation
Observation et conclusions des précédentes expériences. Rédaction du texte documentaire | Vérification des hypothèses de modélisation de la fossilisation
Conclusions | Comprendre le processus de fossilisation à travers 2 expériences :
- l'emprisonnement de l'être vivant entre les couches de sédiments - conservation de l'empreinte |
3 | Que nous apprennent les fossiles ?
| Consultation d'un document d'identification et de datation des fossiles et d'une frise chronologique | Utilisation d'un outil de datation | - Se servir une frise chronologique - Reconnaître les grandes étapes de l'évolution des êtres vivants |
4 | Que nous apprennent les fossiles ? | Sortie sur le terrain Ou Observation de roches en classe
Comparaison avec des êtres vivants actuels et leur milieu de vie
Rédaction de la trace écrite | Formulation d'hypothèses
Débat
Conclusions | Etude d'un cas de fossile dont les descendants vivent encore actuellement : ex : le corail (de falun) - coraux actuels = milieu = mer = climat = tropical déduction possibles : là ou on les trouve et une fois datés ces animaux nous renseignent sur le climat et le milieu de l'époque à laquelle ils ont vécu |
5 | Comment définir « l'évolution des êtres vivants » ? | Travail sur les images séquentielles de quelques êtres vivants choisis Recherche multimédia
Rédaction d'une trace écrite sous forme de frise | Travail de classement et d'association
Conclusions
| Différents types d'évolution : - des espèces ont traversé le temps sans trop évoluer (nautile, requin, crocodiles, coraux, ..) - des espèces ont évolué (ptérodactyle, archéoptéryx, oiseau) - des espèces ont disparu |
groupe sciences 49
niveau : Cycle 3
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Sciences : unité et diversité du monde vivant
information(s) technique(s) :
le document au format .doc
taille : 34 ko ;
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes