maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

écrire et résoudre des problèmes additifs

mis à jour le 11/01/2011

vignette

Les élèves inventent une opération puis rédigent un problème dont la solution dépend de l'opération choisie. La validation des énoncés sera réalisée d'une part  par la réalisation du problème par des élèves et d'autres part par des échanges collectifs.

mots clés : ENR, TNI, classe mobile, problèmes, résolution, addition

scénario pédagogique École Numérique rurale

proposé par l'école René licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueGoscinny de Beaulieu-sous-la-Roche (85)

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

• Mathématiques
  • Expression écrite

compétences visées

• Résoudre des problèmes relevant de l'addition.
  • Produire et modifier un texte.
  • Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

1.4) Je sais accéder à un dossier,  ouvrir et enregistrer un fichier.
3.1) Je sais produire et modifier un texte.

dispositif pédagogique - durée

• Classe double niveau : CE1-CE2 de 24 élèves (L'activité est menée avec les 15 élèves de CE2).
  • 3 séances de 45 mn

déroulement des activités (les étapes)

1) Séance 1 (45 minutes) : Choix de l'opération

• Choix de l'opération (addition). Garder une trace de l'opération en ligne et de son résultat.
    « Nous allons inventer des problèmes qui nécessiteront des additions »
    « Vous allez écrire sur une feuille de brouillon une addition » (addition à 2 ou plus de 2 termes )
  • Écriture au brouillon un énoncé de problème  utilisant les nombres et chiffres choisis.
    Ne pas indiquer l'opération et le résultat à la fin du texte.
    « Vous allez écrire votre problème en utilisant afin d'utiliser votre opération. Vous n'oublierez pas de poser la bonne question pour que l'on retrouve votre résultat. »
  • Saisir son texte dans le cadre problème de la fiche élève.
  • Sauvegarder les textes des enfants.
  • Bilan oral des difficultés rencontrées.

2) Séance 2
(45 minutes) : validation de la production écrite

• Distribution des documents réalisés à l'étape 1 sur ordinateur. Ne pas redistribuer le problème à l'élève qui l' a écrit.
    « Vous allez résoudre les problèmes proposés sur votre cahier de brouillon. »
  • Les élèves saisiront le résultat et son opération dans le cadre prévu à cet effet.
  • Phase collective de validation. (TNI) Comparaison et justification des opérations trouvées avec celles de leurs auteurs.
  • En cas de non validation, une correction collective est effectuée au niveau de l'opération ou de l'énoncé ou la transcription mathématique de la résolution  du problème.

3) Séance 3

• Recherche individuelle des mots qui ont permis de trouver qu'il s'agissait d'un problème d'addition.
    « Notez les mots dans la partie vocabulaire »
  • Mise en commun et trace écrite sur les mots clés et le vocabulaire utilisé dans les problèmes additifs.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• Cahier de brouillon / Fiche problème élève (cf. document complémentaire)
  • Classe mobile, Tableau Numérique Interactif

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

• Permet une phase collective de qualité
  • Motivation des élèves

Scénario proposé par Thierry Azzopardi, enseignant
Juin 2011

École René Goscinny

contributeur(s) :

circonscription de Roche Nord - Inspection Académique de la Vendée

niveau : ce2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La résolution de problèmes liés à la vie courante permet d'approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement.

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
ENR - écrire et résoudre des problèmes additifs (.pdf, français, 40 ko)
utilisation du TNI