espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 08/04/2011
Séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de caractériser les liens entre les objets pour tracer une figure); et comme soutien au passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés.
mots clés : géométrie, TBI, TNI, classe mobile, ENR
proposé par l'école publique Jean de la Fontaine - Cheix en Retz (Loire Atlantique)
La séquence d'enseignement proposée reposait d'une part sur une volonté de varier les outils et les supports pour enseigner et motiver les élèves à la géométrie et d'autre part sur l'envie d'expérimenter « Déclic » avec la classe mobile et le TBi.
La séquence d'enseignement-apprentissage, de 4 séances, a été conduite lors de la 5ème période avec une classe de CM1/CM2. L'objectif principal était d'amener les élèves à continuer d'acquérir des savoirs géométriques sur les relations et les objets géométriques à travers des situations de résolution de problèmes, en les libérant des contraintes liées à la manipulation des instruments usuels.
L'utilisation de « Déclic » dans le cadre de notre séquence a permis de faire une évaluation des connaissances des élèves. Elle peut aussi être un appui en tout début d'apprentissage pour étudier une figure ou lors de situations d'entrainement.
« Déclic » permet de réaliser des tracés géométriques sans les contraintes de l'outil, de pouvoir déplacer et déformer une figure tout en conservant ses propriétés. Ces 4 séances témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de caractériser les liens entre les objets pour tracer une figure); et comme soutien au passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés.
Compétences visées :
«Tracer une figure à partir d'un modèle, d'une description, d'un programme de construction.... »
Des connaissances :
- Connaître les figures planes : carré, rectangle, losange, cercle et quelques propriétés que l'on peut dégager de leur observation.
- Utiliser les propriétés pour décrire une figure ou les différentes étapes de sa construction
- Construire le cercle de rayon et de centre donnés.
Des capacités :
- Savoir utiliser un logiciel de géométrie
- S'approprier la démarche de résolution de problèmes géométriques, la mettre en œuvre de façon autonome et réfléchie,
- Réaliser des tracés géométriques : savoir lire des informations géométriques ; respecter les étapes de construction
- communiquer à l'écrit comme à l'oral en utilisant un langage géométrique adapté
Des attitudes :
- le goût du raisonnement fondé sur des arguments
- la rigueur et la précision
Annexes :
fiches de la Circonscription de Besançon 1 - Juin 2005 - M. GUYON et C. CAVEROT - Enseignants et animateurs informatiques (http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2816&var_recherche=declic#2816)
Ermel-Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes géométriques-HATIER
Descriptif du déroulement des séances : UA-Geometrie_dynamique_avec_DECLIC-primtice.pdf
Valérie Moureaud PE 44
niveau : tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
séance 4 reproduire une figure géométrique | 08/04/2011 | |
Séance 4 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (bes ... | ||
géométrie, TBI, TNI, classe mobile | Valérie Moureaud PE 44 |
séance 1 enseigner la géométrie avec Déclic | 08/04/2011 | |
Séance 1 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (bes ... | ||
géométrie, TBI, TNI, classe mobile | Valérie Moureaud PE 44 |
séance 3 utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques | 08/04/2011 | |
Séance 3 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (bes ... | ||
géométrie, TBI, TNI, classe mobile | Valérie Moureaud PE 44 |
séance 2 utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques | 08/04/2011 | |
Séance 2 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (bes ... | ||
géométrie, TBI, TNI, classe mobile | Valérie Moureaud PE 44 |
ce scénario au format .pdf |
enseigner la géométrie avec Déclic (format .pdf - 130 ko) |
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes