espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 23/05/2011
mots clés : ENR, classe mobile, mathématiques, fraction, décimaux
L'autonomie et l'initiative :
1 - S'approprier un environnement informatique de travail
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
Atelier 1 : jeux sur table (en autonomie, avec aides dans les outils de la classe) :
Jeu 1 : jeu de dominos : représentations schématiques en camemberts / écritures fractionnaires.
Jeu 2 : jeu de dominos : additions et soustractions de fractions / écritures fractionnaires.
Jeu 3 : jeu de 7 familles : dans chaque famille différentes écritures du même nombre (écriture fractionnaire, écriture décimale, décomposition décimale, autre écriture (ex : 0,25 = 25/100 mais aussi 0,25 = 1/4) , décomposition en lettres (ex : zéro unité, deux dixièmes, cinq centièmes), écriture en lettres).
Atelier 2 : utilisation des logiciels 1,2,3... Cabri, je fais des maths CM1 et CM2 (atelier suivi par l'enseignant qui peut aider à la manipulation et qui peut guider les élèves pour trouver les réponses) :
1 : Cabri CM2 : Dominos et fractions (additions et soustractions de fractions)
2 : Cabri CM1 : Dominos fractions et décimaux (additions et soustractions de fractions + égalité entier + fraction et décimal)
3 : Cabri CM2 : Des chiffres et des nombres (décimaux) + si besoin : Cabri CM1 : Des chiffres de grands nombres et Unités, dizaines, centaines, milliers
4 : Cabri CM2 : J'ajoute des décimaux et Des décimaux pour boucher des trous
Atelier 3 : exercices produits avec le logiciel Hotpotatoes sous forme de QCM (permettant d'apporter des explications lorsque l'élève se trompe) ou de "texte" à trous :
1 : "texte" à trous : trouver le numérateur et le dénominateur de fractions données, compléter des égalités de fractions, donner le résultat d'additions ou de soustractions de même dénominateur...
2 : QCM : trouver le "chiffre des..." ou le"nombre de..." dans des nombres décimaux (avec explication possible des erreurs)
3 : "texte" à trous : trouver le "chiffre des..." ou le "nombre de..." dans des nombres décimaux
4 : "texte" à trous : trouver le résultat de calculs avec les nombres décimaux, dire lequel de deux décimaux est le plus grand...
Ces exercices sont produits par l'enseignant puis, par les élèves : d'abord sur feuille puis, après validation, sur le logiciel (cela peut faire l'objet d'un 4ème atelier).
Atelier 1 : en cours d'activité, en observant les élèves jouant ou manipulant les logiciels.
Atelier 2 : avec les pourcentages de réussite aux exercices hotpotaoes.
Atelier 3 : Cabri CM2 : J'ajoute des décimaux (addition, addition à trous, chiffre des.../nombre de... sur les décimaux, chronométrage par la machine, bilan imprimable).Fabien Rouxel, Ecole Elémentaire F. Vannier - Landivy - 53
contributeur(s) :Groupe TUIC 53, Inspection Académique de la Mayenne
niveau : cm1, cm2, Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Télécharger le fichier zippé contenant l'ensemble des exercices réalisés par l'enseignant sous Hot potatoes.
Télécharger le fichier zippé contenant l'ensemble des activités sur table utilisées dans l'atelier 1.
Télécharger le scénario pédagogique au format pdf. |
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes