espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 01/05/2012
mots clés : géométrie, problème, construction, B2i
"L'objectif principal de l'enseignement de la géométrie du CE2 au CM2 est de permettre aux élèves de passer progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure." (BO HSn°3 du BO du 19 juin 2008)
Cette troisième séance va mettre en évidence la plus-value de «GéoGébra », qui favorise le passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés. Ce passage est étayé par la possibilité offerte par le logiciel de manipulation de la figure. Lors de cette manipulation, on pourra observer la conservation des propriétés géométriques mises en œuvre dans la construction.
Tracer une droite, un segment, placer un point sur une droite, tracer une perpendiculaire, tracer un cercle (centre-point).
Connaissance des propriétés des triangles réguliers.
Construire une figure simple : la consigne suivante est inscrite au tableau et lus par les élèves.
"Trace une figure ayant 5 cotés égaux et deux angles droits".
On fera commenter cette consigne : faire ressortir les contraintes qui nous sont imposées.
"4 côtés égaux et des angles droits : cela fait penser au carré ".
"5 côtés égaux, cela fait penser au pentagone mais il n'a pas d'angle droit".
Voici le premier résultat : 3 côtés égaux et deux angles droits
En fonction du choix fait par la suite les deux solutions ci-dessous pourront être proposées.
franck Ledru PE44
niveau : Cycle 3, cm2, cm1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
géométrie dynamique | 27/04/2012 | |
Découverte de la géométrie dynamique par l'utilisation du logiciel GéoGébra. |
||
géométrie, problème, construction, B2i | Franck Ledru PE44 |
Cette fiche au format pdf |
Cette fiche au format pdf (125 ko) |
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes