espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 01/05/2012
mots clés : géométrie, problème, construction, B2i
Dans cette 4ème séance, «GéoGébra » constituera un soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage des processus cognitifs : il sera en effet nécessaire de caractériser les liens entre les objets repérés sur le dessin pour tracer la figure. Ces liens seront fondés sur le recours à des propriétés géométriques.
1. La situation suivante est distribuée aux élèves :
« Correspondance géométrique »
Jérémy m'a envoyé ce dessin par mél. Il ne dispose pas de logiciel de géométrie pour réaliser sa construction et a donc rapidement fait un dessin avec le logiciel Paint.
Avec GéoGébra, construis cette figure en tenant compte des indications que Jérémy a notées sur son schéma ?
Observation : On retrouve dans ce dessin le triangle rectangle, étudié lors de la deuxième séance et des triangles isocèles étudiés dans la troisième séance.
Il sera intéressant lors du regroupement de voir les différentes démarches adoptés par les binômes.
Prolongement : La rédaction du programme de construction pourra être un exercice proposé qui mettra en évidence les différentes démarches adoptées.
Franck Ledru PE44
niveau : Cycle 3, cm2, cm1
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
géométrie dynamique | 27/04/2012 | |
Découverte de la géométrie dynamique par l'utilisation du logiciel GéoGébra. |
||
géométrie, problème, construction, B2i | Franck Ledru PE44 |
Cette fiche au format pdf |
Cette fiche au format pdf (138 ko) |
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes