séance 1
Le groupe 1
Les élèves préparent le programme de construction et tracent sur feuille la figure géométrique.
Le groupe 2
Les élèves découvrent les fonctions usuelles du logiciel InstrumEnPoche.
Mise en commun en fin de séance
Présentation au TBI des fonctions du logiciel (déplacer, translation, rotation, tracer, mesurer, utiliser l'équerre)
Le passage à l'oral est l'occasion d'utiliser le vocabulaire de géométrie.
séance 2
Le groupe 1
Les élèves poursuivent et améliorent leur programme de construction.
Le groupe 2
Les élèves tracent avec le logiciel, la figure correspondant à leur programme de construction.
Les travaux sont enregistrés dans un dossier « modèles » et notés modele1, modele2 ...
Mise en commun en fin de séance
Présentation au TBI des figures réalisées. La fonction lecture permet de visualiser les étapes de la construction.
Ce moment est l'occasion de faire appel à l'esprit critique des élèves. Ils observent la précision et l'utilisation des outils. Là encore, les élèves sont amenés à formuler leurs remarques en employant le vocabulaire étudié.
Séance 3
groupe 1
Les élèves travaillent en autonomie.
groupe 2
Les élèves rédigent leur programme et le saisissent dans le logiciel InstrumEnPoche.
Les travaux sont enregistrés dans un dossier « programmes » et notés programme1, programme2 ...
Séance 4
groupe 1
Les élèves travaillent en autonomie.
groupe 2
Chaque élève doit suivre un programme de construction transmis par un élève de l'autre groupe.
Avec le logiciel InstrumEnPoche, ils réalisent la figure.
Les travaux sont enregistrés dans un dossier « figures » et notés figure1, figure2 ...
Mise en commun en fin de séance.
Présentation au TBI des figures réalisées. La fonction lecture permet de visualiser les étapes de la construction. Les élèves formulent leurs remarques et les justifient. Les élèves sont invités à utiliser un vocabulaire précis.
Il est vérifié que les informations contenues dans le programme de construction permettaient de construire avec précision la figure attendue.
Les figures sont comparées avec les modèles. Là encore, les élèves formulent leurs remarques et les justifient. Les auteurs expliquent leur programme. Les informations manquantes sont précisées.