maths, sciences et technologie
espace pédagogique
> 1er degré
> maths, sciences et technologie
> scénarios pédagogiques
jardin de l’école
mis à jour le 30/06/2011
Projet de mise en place d'un jardin d'école
Production de lettres adressées aux jardineries pour obtenir du matériel ( outils, graines )
Acquisition d'un vocabulaire spécifique en lien avec le jardinage.
Formulation des actions liées aux pratiques du jardinage.
Travail sur la différenciation des bulbes et des graines, sur les parties que l'on mange dans les légumes, les différentes parties d'une fleur...
Compilation des textes et photos dans un didapages de présentation.
mots clés :
jardinage, vocabulaire, bulbes, légumes, graines, outils, jardin, didapages, ENR
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école publique les Magnolias de Ruffigné 44
Domaine d'activité
Langage oral
Production d'écrits
Vocabulaire
Découverte du monde du vivant
Compétences visées
Langage oral
Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).
Production d'écrits
Concevoir et écrire collectivement avec l'aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs
Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot, en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.
Vocabulaire
Commencer à classer les mots par catégories sémantiques larges ou plus étroites se référant au monde du jardin ( noms de fleurs, légumes, outils, actions ).
Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d'arbre, un nom de commerçant).
Approche de la notion de nom et de verbe
Découverte du monde
Comprendre les interactions entre êtres vivants et environnement.
Domaines du B2i
Domaine 1 : S'approprier un environnement numérique de travail
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Compétences du B2i
1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1 Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2 Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
Dispositif pédagogique
Alternance de situations de travail de groupe et de situations en groupe classe, en classe ou dans le jardin.
Matériel et supports
Appareil photo numérique, TNI, traitement de texte, didapages, ordinateurs de la classe mobile, logiciel didapages
Déroulement :
Etape 1
Production d'écrits en groupe classe :
Lettres aux jardineries ( dictée à l'adulte puis copie pour les CP)
Utilisation d'un traitement de texte
Etape 2
Langage oral par petits groupes d'élèves
Travail sur les outils de jardin et les bulbes de fleurs: découverte en situation (prise de photo numérique)
Ces photos seront intégrées ultérieurement dans un didapages de présentation des outils et des plantations.
Etape 3
Vocabulaire en groupe classe
Travail sur les outils utilisés, les fleurs plantées.
Les conclusions de ce travail seront également intégrées dans le didapages.
Travail par petits groupes d'élèves sur les ordinateurs de la classe mobile :
réalisation d'imagiers (importer une image, modifier une image, savoir intégrer une image à un document texte) - Travail accompagné par un adulte : ouvrir le document, l'enregistrer sur le serveur, rechercher l'image sur le serveur...
Etape 4
Découverte du monde : Travail par petits groupes d'élèves sur la croissance d'une fleur (du bulbe à la fleur), l'anatomie d'une fleur (compte-rendu d'observation avec photo ou dessin), la croissance d'un légume, le tri des légumes en fonction de la partie consommée.
auteur(s) :
Françoise Rauzy, Bénédicte Chaillot PE 44
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
documents complémentaires
haut de page
maths, sciences et technologie
- Rectorat de l'Académie de Nantes