l’eau, un élément précieux pour ma vie
mis à jour le 05/06/2008
Education au Développement Durable cycle 3 - Responsabiliser les élèves afin qu'ils prennent conscience de l'importance de l'eau dans leur milieu de vie.
mots clés :
EDD, eau, ressource, répartition, besoin, consommation, responsabilité
Scénario pédagogique d'Education au Développement Durable
compétences et attitudes visées
- prendre conscience de l'impact de l'activité humaine sur les ressources naturelles ;
- être capable de mesurer un volume d'eau et d'utiliser les unités usuelles ;
- connaître le sens du vocabulaire relatif à la thématique de l'eau : eau potable, eau polluée, eaux usées ;
- être capable d'adopter un comportement économe.
étapes du déroulement des activités
(chaque étape peut faire l'objet d'une ou de plusieurs séances)
- Pointer les usages de l'eau de l'enfant au quotidien ; à l'école, à la maison.
- Mesurer le volume d'eau consommée pour chaque usage.
- Comparer des consommations (entre enfants, entre écoles).
- Caractériser la qualité de l'eau de consommation avant et après usage (eau potable / eaux usées).
- Comprendre les principes de traitement et de retraitement de l'eau.
- Rédiger une charte d'utilisation de l'eau à l'école.
prolongements possibles
Même si les instructions officielles centrent la problématique au niveau local, l'éducation au développement durable peut amener à aborder le thème de l'eau à l'échelle planétaire :
- Un point de départ possible est offert par l'affiche « Accéder à l'eau potable » extraite de l'exposition Yann Artus-Bertrand (affiche 10 de l'exposition Le développement durable, pourquoi ?).
- Il est possible d'interroger l'expression « planète bleue » qui sert à caractériser notre planète en mettant en évidence le contraste entre l'omniprésence de l'eau sur la Terre et la rareté de l'eau potable.
Groupe Education au Développement Durable - Sciences de Vendée
sur la base d'un premier travail effectué par les participants au stage EDD
février 2008
auteur(s) :
Alain Couronneaud - ia85Benoît Auffret - ia85
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Géographie : « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - un sujet d'étude (...) permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et technologie) : l'eau dans la commune (besoins et traitement)(...). »
Sciences expérimentales et technologie : « La matière - L'eau : une ressource. - le maintien de sa qualité pour son utilisation. »
fichier joint
information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf
haut de page
maths, sciences et technologie
- Rectorat de l'Académie de Nantes