espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 07/03/2008
mots clés : vivant, sciences, chaîne alimentaire, environnement
Éducation à l'environnement Cycle 3
Notion de chaînes et de réseaux alimentaire
Séances | Question initiale | Activités menées par les élèves | Place dans la démarche | Conclusion, acquisitions |
Séance 1 | L'enseignant fournit à chaque élève un dessin représentant une chaîne alimentaire : « Indique sur le dessin qui est mangé par qui » | Chercher les relations « alimentaires » entre différents végétaux et animaux. Comparer les résultats obtenus. Trouver une méthode pour vérifier les différentes hypothèses. | Recherche des représentations. Confrontation et débat. Élaboration d'une méthode de recherche des régimes alimentaires des animaux. | Il existe plusieurs modes de nutrition. On peut trouver dans des livres, sur un cdrom ou sur internet le régime alimentaire des animaux. |
Séance 2 | On va chercher ce que mange chaque animal dans ce dessin. On va ensuite corriger notre feuille de la première séance. | Recherche documentaire des différents régimes alimentaires : dégager du vocabulaire spécifique. Utilisation des connaissances nouvellement acquises. Mise en commun en vue d'une correction. | Recherche documentaire. Apprentissage du vocabulaire spécifique par imprégnation. Débat, élaboration d'un document. | On nomme les différents régimes alimentaires. On utilise un codage (« est mangé par ») scientifique. On constate la grande interaction entre les différents végétaux et animaux d'un même écosystème. |
Séance 3 | Que se passerait-il si on cherchait à diminuer le nombre de chenilles en utilisant des insecticides ? | Réflexion sur les conséquences de l'intervention humaine dans un écosystème. Élargir cette réflexion sur d'autres écosystèmes (océan, marécages, mares, rivières...) | Émission d'hypothèses. Réinvestissement des notions écologiques apprises dans d'autres milieux naturels. | Élaboration et copie d'une trace écrite reprenant les notions de régimes alimentaires, de biodiversité et d'équilibre naturel d'un écosystème. |
groupe sciences 49
niveau : Cycle 3
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Sciences : éducation à l'environnement et au développement durable / rôle et place des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires
information(s) technique(s) :
le document au format .doc
taille : 23 ko ;
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes