espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 24/11/2008
Quatre séances d'apprentissage (PS, MS, GS, CP) mettant en oeuvre la même situation, le même matériel pour développer des compétences mathématiques de plus en plus élevées au regard des compétences attendues dans les programmes.
mots clés : progression, coin marchande
Cette progression "Coin marchande" se présente sous la forme de 4 ateliers:
Niveau PS : Atelier "L'épicerie"
Niveau MS : Atelier "La liste des commissions"
Niveau GS : Atelier "La liste des commissions"
Niveau CP : Atelier "Faire les courses"
Groupe Maths 44
niveau : petite section, moyenne section, grande section, cp
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Découvrir le monde:
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
- dénombrer une quantité
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée
![]() |
atelier : la liste des commissions (niveau MS) | 01/09/2008 |
Séquence d'apprentissage (MS) développant des compétences en mathématiques dans le cadre d'un atelier proposé dans le "coin marchande". | ||
mathématiques, coin marchande | Groupe Maths 44 |
![]() |
atelier : la liste des commissions (niveau GS) | 25/11/2008 |
Séquence d'apprentissage (GS) développant des compétences en mathématiques dans le cadre d'un atelier proposé dans le "coin marchande". | ||
mathématiques, coin marchande | Groupe Maths 44 |
![]() |
atelier : faire les courses (niveau CP) | 25/11/2008 |
Séquence d'apprentissage (CP) développant des compétences en mathématiques dans le cadre d'un atelier proposé dans le "coin marchande". | ||
mathématiques, coin marchande | Groupe Maths 44 |
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes