Découvrir la diversité phénotypique des arbres autour du lycée. Séance de TP de 2 heures. Cette sortie réalisée à la fin de l’hiver permet une très bonne observation des ports des arbres (et il reste quelques feuilles mortes et/ou fruits pour l’identification). L’idéal est une sortie au début de l’année pour déterminer quelques arbres alors qu’ils sont en feuilles et revoir ces mêmes arbres à la fin de l’hiver. |
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Les élèves sont en groupes de 4 et disposent de la carte des lieux visités modifiée pour permettre un
travail avec un GPS, d’un GPS, d’un luxmètre, d’un hygromètre, d’un
décamètre, d’un dispositif permettant de mesurer la hauteur
des arbres, d’une clé de détermination très simple des arbres en fonction
de la forme et la taille des feuilles et/ou des fruits, du papier sur un
support rigide et un crayon. |
Extrait de la carte IGN de Nantes au 1:25 000 modifiée par : - ajout du quadrillage permettant d’utiliser le système de coordonnées Lambert II étendu - agrandissement au 1: 5 000 |
Mesurer la hauteur
des arbres, dispositif et mode d’emploi : |
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Le dispositif : |
La méthode : |
- Faire contrôler par un aide que l’instrument est bien tenu en position horizontale en s’assurant que le bord vertical de l’équerre est parallèle au fil à plomb. - Reculer autant qu’il est nécessaire pour voir le sommet de l’arbre à travers le tube de visée. - Mesurer, à l’aide du décamètre (ou à défaut une ficelle et un mètre), la distance de l’arbre à l’observateur. - Utiliser des connaissances mathématiques pour calculer la hauteur de l’arbre. |
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Le travail demandé est le suivant : - Utiliser les différents moyens mis à votre disposition pour repérer par un numéro, sur la carte des lieux, les principaux arrêts effectués. - Pour chaque arrêt, noter les principales informations recueillies à propos du végétal ou des végétaux étudiés: - les critères qui permettent l’identification - évaluation de la taille - conditions de milieu - schématisation du port En bilan : émettre des hypothèses expliquant la diversité phénotypique des végétaux rencontrés. Les différentes équipes se répartissent la tâche pour le premier
arrêt et changent pour l’arrêt suivant. Des photographies du port des arbres aux différents arrêts ont été réalisées préalablement pour permettre de terminer le travail en classe en cas de mauvais temps ou de revoir ces arrêts pour corriger le bilan. |
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Arrêt 1 : un marronnierCet arrêt permet surtout d’observer des bourgeons et des cicatrices de feuilles et d’écailles du bourgeon. On annote un schéma. |
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Arrêt 2 : le premier tilleul d’une rangée, dans une allée. |
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Arrêt 3 : les deux peupliers |
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Arrêt 4 : le tilleul têtard |
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Arrêt 5 : tilleul buisson |
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Arrêt 6 : peuplier seul |
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Arrêt 7 : peupliers têtards |
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