Armand et Louis Chappée
Armand Chappée (1835 - 1922) entre aux forges d'Antoigné en 1856 en tant que secrétaire comptable. A la suite de son mariage avec la fille de Victor Doré maître de la forge d'Antoigné, il devient le plus proche collaborateur de son beau-père. Il se révèle particulièrement doué en affaires et contribue à l'essor de l'entreprise. C'est un personnage qui a une renommée locale et nationale. Il est :
Au
niveau local
|
Au
niveau national
|
-
Secrétaire de la Chambre de commerce du Mans en 1888 et vice-président
en 1904 |
-
Président du syndicat général des fondeurs de France - Administrateur de la Banque de France |
Ces fonctions en font donc un industriel important du XIXe siècle. En 1895, ses deux fils deviennent ses associés. Jules s'intéressant à d'autre domaines (histoire, archéologie, peinture, édition, ...), c'est Louis qui joue un rôle important à la fonderie. Il voyage à travers l'Europe, en Angleterre et en Allemagne. il permet ainsi à la fonderie de présenter sa première "collection" de matériel de chauffage à l'exposition universelle de 1900 à Paris. En 1926, Louis quitte le conseil d'administration et abandonne toute activité. L'usine est confiée à ses neveux insuffisamment préparés. L'entreprise connaît alors un déclin.
D'après Patrice Grégoire, dans "Autour de la fonderie d'Antoigné", Musée de la Reine Bérengère, Le Mans, Dossier réalisé lors de l'exposition du 14 mai - 14 juillet 1993