Quelles ont été les conséquences de cette révolution sur les hommes et la société ?

La transformation des techniques de production ne permet plus un travail seul. Il faut énormément d'argent pour acquérir les machines, les ateliers, ... on assiste donc à la naissance de grandes entreprises familiales ou d'entreprises capitalistes.

On quitte peu à peu le monde de l'atelier pour celui de l'usine.( imprimer cette fiche de travail et découvrez la fonderie d'Antoigné).

Découvrir les conditions de travail des fondeurs ici


La main d'oeuvre qui travaille à la Fonderie d'Antoigné est recrutée dans le monde rural où elle est nombreuse et bon marché. La population de Sainte Jamme sur Sarthe augmente donc de façon importante.

Autour de l'usine naît un paysage industriel. ( imprimer cette fiche de travail et découvrez les traces du passé industriel de Sainte Jamme sur Sarthe)

Découvrir les éléments encore visibles du passé industriel dans le paysage locale ici

Aparaissent également deux nouveaux groupes sociaux : le monde ouvrier en plein essor (on passe de 600 ouvriers à la fonderie en 1900 à 1000 en 1910) et le patronat (les dirigeants des entreprises, la famille Chappée à Antoigné). Entre ces deux groupes les rapports peuvent être différents.
Armand Chappée pratique le
paternalisme. Pour lui "l'usine est une grande famille". Il va donc prendre toute une série d'initiatives pour améliorer les conditions de vie des ouvriers.

Découvrir comment le paternalisme améliore la vie des fondeurs ici



Cette pratique a aussi pour but de mieux contrôler le monde ouvrier.

Que recherche le patron de l'entreprise ? ici



Ailleurs les rapports peuvent être plus tendus. Des syndicats s'organisent pour défendre la cause des ouvriers, des grèves très dures opposent les patrons aux ouvriers. A Antoigné, Armand Chappée étouffe toute tentative d'organisation syndicale. Est-ce pour cela que la première grève n'aura lieu qu'en 1920 ?