FICHE ACTION

 

Intitulé de l’action :           L’entretien de recrutement d’un(e) assistant(e) d’éducation

 

Objectifs :                1.         Définir le profil d’assistant d’éducation recherché

2.                 Préparer l’entretien d’embauche

3.                 Conduire l’entretien avec pertinence

4.                 Analyser les entretiens pour faire le bon choix

 

Personnes concernées : Les personnels qui recrutent : le C.P.E et un personnel de  direction par exemple.

 

 

Déroulement :

 

  1. Définition du profil d’assistant d’éducation que l’on recherche :

 

Si on ne sait pas exactement ce qu’on cherche, on ne sait pas exactement comment et qui trouver.

 

Les personnes chargées du recrutement se réunissent au calme avec un paper -board.

Méthode « brain-storming » : Chacun son tour, chaque participant énonce une qualité essentielle que le lauréat devra détenir. Les qualités évoquées sont notées sur le paper-board jusqu’à ce que chacun ait épuisé son stock.

-          ex : respectueux des consignes, capable de travailler en équipe …

 

 Le plus commode pour la poursuite de l’action est de retenir au maximum 15 qualités ; on peut éliminer les qualités jugées non essentielles, a posteriori, par le groupe.

 

Au final, vous détenez le profil du candidat idéal, en 15 qualités, que vous pouvez classer ensuite par ordre de priorité.

 

 

  1. Préparation de l’entretien :

 

Préparer son entretien permet d’agir avec cohérence et sans rien oublier.

 

  1. Pour chaque qualité retenue précédemment, le groupe de recruteurs va imaginer une question qui permettra, lors de l’entretien, de vérifier clairement si oui ou non le candidat possède la qualité requise.

 

-          ex : qualité recherchée = possédant une bonne connaissance du système éducatif, pour être opérationnel tout de suite. Question posée : « Pouvez-vous nous dire la représentation que vous vous faites du rôle et du travail d’un assistant d’éducation ? »  

  1. Le groupe de recruteurs va définir, de manière générale, les tâches de chacun pendant l’entretien.

Il n’est pas question de définir des rôles (le ‘’méchant’’ etc.) mais de se répartir la prise de note, le contrôle du temps passé sur la pendule …

 

  1. Préparer le déroulement de l’entretien.

Il existe 3 types de conduite d’entretien :

A.       Directif , dans lequel le candidat répond exclusivement à des questions réduites qu’on lui pose, si le poste à pourvoir ne requiert peu de marge de manœuvre, d’autonomie ou de relationnel.

B.      Non-directif, exemple : « vous avez 30 min pour nous convaincre », recommandé pour recruté un commercial de la grande distribution.

C.      Semi-directif. L’entretien débute par des questions simples, pour mettre le candidat à l’aise ; il se révèlera davantage et fera preuve d’authenticité. Vers la fin de la rencontre, le CPE pourra proposer des mini études de cas et ’’bousculer’’ le candidat pour vérifier ses convictions ou sa gestion du stress.

 

Ex :

1. « Vous avez une montre ? Pendant 5 minutes, présentez-vous : 1. vous, qui êtes-vous ? , 2. quel est votre parcours, 3. qu’est-ce qui vous amène ici ? »

2. Questions « retour s sur expériences »

3. Etudes de cas

4. questions sur les déclarations du candidat, vérification de l’aptitude à rester calme, à travailler en situation de stress.

 

 

  1. Conduite de l’entretien :

 

Ne perdons pas de temps et soyons efficaces!

 

Il est possible de recevoir dans un premier temps tous les candidats pour leur exposer le statut du poste, les dispositions administratives, la présentation succincte de l’équipe. Cela permet d’éviter les malentendus après 15 minutes d’entretien.

Ex : « quoi ? il faut dormir sur place quand on surveille l’internat ? »

 

Cette première partie peut d’ailleurs donner lieu à de premières informations.

Ex : « Vous définissez entre vous un ordre de passage des candidats pour les entretiens individuels, et l’un de vous nous met ça par écrit avant de commencer ».

 

En laissant faire les candidats, les recruteurs peuvent observer le positionnement de chacun dans le groupe.

Ex 1 : « moi, je passe en premier, car j’ai de la route à faire ! » ou au contraire

Ex 2 : le candidat qui s’isole et laisse faire

 

Si le nouvel assistant d’éducation doit s’intégrer en cours d’année, dans une équipe de 16 surveillants dans un établissement avec internat, il doit posséder des qualités relationnelles et une aptitude à la vie en collectivité.

 

Pendant l’entretien, laisser le candidat finir ses phrases, aller au bout de ses idées.

 

Tenter de déterminer au cours de l’entretien quels peuvent être ses qualités mais aussi ses défauts. Nous en avons tous, mais les siens sont-ils compatibles avec le rôle qu’il devra jouer à la vie scolaire ?

 

La conduite des entretiens sera identique pour tous les candidats, pour mieux comparer leurs réactions.

 

 

  1. Analyse de l’entretien :

 

On dresse une grille d’analyse.

Pour chacune des qualités essentielles, écrites les unes sous les autres, on oppose, au bout de la ligne, son contraire.

Ex : motivé pour son travail / sans aucune motivation apparente

 

Entre la qualité et son contraire, on laisse 5 cases de libres.

Chaque recruteur, pour chacun des candidats, remplit la grille en mettant une croix dans les cases qui lui semblent les plus en adéquation celui-ci.

 

Cette grille d’analyse servira de référence lors de la discussion des recruteurs, à propos du choix définitif. C’est intéressant de s’accorder deux temps de réflexion :

Un premier à chaud ; un deuxième le surlendemain.

 

La courtoisie doit conduire à recontacter tous les candidats, même ceux qui sont refoulés.

 

 

 

 

 

Bilan / évaluation :      C’est au fil du temps que la pertinence du choix se révèlera. On pourra se demander en cas de dysfonctionnements ce qui aurait pu être détecté lors de l’entretien et comment.

 

 

Etablissement : Lycée F. Renaudeau

Tel : 02 41 49 21 60

 

T.Gilbert CPE et l’équipe de Vie Scolaire

Thomas.gilbert@ac-nantes.fr