Utiliser Harmonie - logiciel de synthèse harmonique
L'interface se compose de deux onglets et d'un menu
- l'onglet Modèle visible à l 'ouverture du programme permet de définir toutes les caractéristiques du son courant et de le mettre en mémoire.
- L'onglet Série permet d'exploiter tous les sons mémorisés enn visionnant leurs caractéristiques et en les écoutant.
Onglet Modèle
On désigne sous le nom de modèle l'ensemble des caractéristiques qui permettent de 'construire ' le son : fréquence, spectre, enveloppe...
A l'ouverture du programme on obtient le modèle par défaut , correspondant son pur de fréquence constante 440Hz et de durée 1s, d'amplitude constante.
Un modèle peut être le modèle actif visible dans l'onglet modèle , ou bien un des éléments d'une série, visibles dans l'onglet série.
- Graphe
- Le graphe du modèle actif est tracé dans le cadre en haut de l'onglet Modèle.
- Sous ce cadre à droite, les boutons portant une loupe permettent de faire un zoom avant et un zoom arrière. Le facteur de grossissement est indiqué entre les deux boutons.
- Le bouton '100%' permet de revenir à une vue du graphe entier avec un facteur de grossissement de 1.
- En vue agrandie les boutons portant les flèches bleues permettent de déplacer la vue à travers la totalité du graphe.
- Le trait rouge vertical matérialise le curseur temps. Son abscisse en secondes est indiquée dans le cadre blanc 'Curseur à'.
On peut le déplacer en le faisant glisser ou en cliquant sur le graphe à l'endroit où on souhaite le placer.
- Boutons
A gauche sous le graphe on trouve une ligne de boutons
- 'Nouveau' permet de revenir au son par défaut.
- 'Ajouter à la série' permet de le mémoriser. Dans l'onglet Série on peut alors le visualiser.
- 'Effacer la série' efface tous les sons mémorisés.
- '.wav' permet d'enregistrer le son dans un fichier wav PCM.
- Spectre
Le panneau au milieu en bas représente le spectre, à la date correspondant à la position du curseur.
Sous ce panneau, le bouton 'Détails' ouvre une fenêtre donnant les valeurs numériques concernant ce spectre, et permettant de les copier vers le presse-papier.
- Composition / Sonagramme
Le panneau en bas à droite peut donner soit les représentations temporelles des premières harmoniques, les unes au dessus des autres, soit le sonagramme. Les cases à cocher sous le cadre permettent de passer de l'un à l'autre. Ce choix s'applique aussi à l'onglet Série.
- Modifier le son
Le panneau en bas à gauche permet toutes les modifications du son.
Toutes ces modifications sont immédiatement prises en compte.
- Fréquence : le bouton Sélecteur ouvre une fenêtre permettant de choisir la fréquence de base du son. Les boutons permettent de choisir une gamme. On peut déplacer le curseur vert, en le faisant glisser avec la souris ou en cliquant à l'emplacement souhaité, pour ajuster précisément la valeur de la fréquence.
- Durée : utiliser les boutons fléchés pour afficher la durée en 10èmes de secondes
- Glissement en fréquence : permet de faire légèrement varier au cours du temps la fréquence de base. La variation est linéaire en fonction du temps. La valeur finale est égale à la fréquence de base additionnée de l'écart relatif indiqué. Par exemple si on indique -3 dans la ligne "%" et -5 dans la ligne "%°" et que la fréquence de base est 100He, la fréquence variera en fait linéairement de 100Hz à 96,5Hz.
Remarque : le spectre et le sonagramme ne reflètent pas ce glissement car leurs axes des fréquences indique le rang de chaque harmonique et non sa fréquence.
- Harmoniques : le bouton 'Ajouter' permet d'ajouter de nouvelles harmoniques. Au moment de la création, on détermine leur amplitude, relative à l'amplitude initiale du fondamental, et leur phase, déphasage en degrés par-rapport au fondamental. Ces grandeurs peuvent ensuite être modifiées.
Les harmoniques apparaissent dans la boîte 'Rang : ' . Le rang 1 correspond au fondamental.
Lorsque de nouvelles harmoniques ont été ajoutées, de nouveaux boutons apparaissent.
- Le bouton 'Amplitudes relatives' permet d'ajuster les amplitudes relatives de toutes les composantes.
- Les boutons 'Phase', 'Supprimer' et la case à cocher 'Active' font référence à l'harmonique sélectionnées dans la boîte 'Rang :'.
- En décochant la case 'Active' on annule momentanément l'harmonique sélectionnée, mais sans modifier ses caractéristiques. Cela permet d'apprécier facilement son influence sur le son.
- Le bouton 'Phase' modifie le déphasage entre l'harmonique sélectionnée et le fondamental. A noter que ce déphasage influe sur la forme de la courbe mais pas sur la perception sonore.
- Enveloppe
- 'Définir l'enveloppe' ouvre une fenêtre où apparaissent des lignes verticales terminées par un carré rouge. Chacune d'elle représente un des 46 éléments de l'enveloppe, l'axe horizontal représente le temps.
- On peut modifier l'amplitude de ces éléments en faisant glisser le carré rouge ou en cliquant sur l'endroit où l'on souhaite le placer. On peut également dessiner l'enveloppe 'à main levée' avec la souris en gardant le bouton gauche enfoncé, sans aller trop vite.
- Le bouton 'Réinitialiser' permet de replacer les éléments dans leur état initial.
- On peut définir une enveloppe globale, qui sera la même pour chacune des harmoniques, ou bien une enveloppe différente par harmonique. Pour cela cocher la case 'Définir une enveloppe différente pour chaque harmonique', sélectionner l'harmonique dans la boîte 'Rang :' et cliquer sur 'Définir l'enveloppe'. Le bouton 'Enveloppe du fondamental' permet de recopier l'enveloppe de celui-ci.
A noter que l'amplitude relative choisie pour chaque harmonique est attribuée au maximum de son enveloppe.
Onglet Série
- Après avoir ajouté un ou plusieurs modèles dans une série, on peut les visualiser dans l'onglet Série.
- Lorsqu'on sélectionne un modèle dans la liste ses graphes caractéristiques (graphe, spectre, sonagramme ou composition) s'affichent.
- Les boutons permettent soit (bouton 'Ecouter le modèle') d'écouter uniquement le modèle sélectionné, soit (bouton 'Ecouter la série') d'écouter successivement tous les modèles de la série dont le nom est coché.
- Le bouton 'Exporter vers un wav' permet d'enregistrer dans un seul fichier PCM, les uns à la suite des autres, tous les sons dont le nom est coché dans la liste.
Menu Fichier
- Enregistrer le modèle actif : permet de sauvegarder le son de l'onglet Modèle, dans un fichier au format Harmonie d'extension *.mdl.
- Enregistrer la série : sauvegarde tous les modèles de la série au format Harmonie d'extension *.hsm
- Charger un modèle : remplace le modèle actif par un modèle chargé à partir d'un fichier mdl.
- Charger une série : remplace la série par une série chargée à partir d'un fichier hsm.
© 2004 Scientillula.net