Etude et pratique de la langue et œuvre intégrale au cycle central :
Jean Tardieu - Finissez vos phrases ou une heureuse rencontre |
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Il s'agit de proposer ici d'autres pistes . Elles sont le fruit du travail des professeurs participant aux différentes sessions du stage.
Sur la problématique
Voici une autre problématique possible
« Une forme théâtrale classique pour une pièce parodique. »
Objectifs :
reconnaître un texte théâtral dans sa forme
la double énonciation, le théâtre « texte à trous » (cf Anne Ubersfeld)
la scène d'amour et les clichés de la communication
le langage et son humour : réflexion sur la communication
le sens, le message : vision optimiste ou pessimiste du monde ?est-ce une pièce comique ?
Sur les faits de langue et les exercices de mise en pratique
Dans le cadre des didascalies et de leur relevé, on pouvait envisager un travail sur :
le complément circonstanciel de manière
les épithètes liées
Dans le cadre des répliques inachevées on pouvait envisager un travail sur :
la notion de phrase
la complétive (on aura au préalable sélectionné les répliques à compléter par ce type de subordonnée).
On peut donner l'exercice suivant :
Rédige une courte scène . Utilise des subordonnées complétives (au moins trois).
Réduis ensuite ton texte en supprimant les complétives. Donne ton texte à ton voisin de table qui doit compléter tes phrases. Comparez les deux versions.
Sur l'écriture
A la manière de : rédigez une scène de dispute en réinvestissant le principe des phrases inachevées en œuvre dans le texte de Tardieu. Vous veillerez à utiliser trois types de phrases fondamentaux.
Variante : écrire une scène de dispute entre Madame B et Monsieur A ou une scène entre deux personnages en conflit à la maison ou à l'école.
Ecriture et oral
La classe est divisée en petits groupes. Chaque groupe a un texte appartenant à un référentiel commun (texte de loi, règlement intérieur, conte, etc.) et doit caviarder certains mots sans nuire à la compréhension globale du sens. Un rapporteur lit le texte lacunaire à la classe qui doit deviner de quel texte il peut s'agir. le ton employé sera également déterminant pour l'effet recherché.
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