Cet e-mail ne peut pas charger des images à distance.

Courrier lettres histoire n°9
Doublier Thomas <Thomas.Doublier@ac-nantes.fr>   
 
 
19/11/12 15:19
webadministratif@ac-nantes.fr <webadministratif@ac-nantes.fr>   
 
 
Ce message a bien été déchiffré.
Ce message ne peut pas être ouvert. Impossible de déchiffrer ce message chiffré.
La signature numérique de ce message a été vérifiée.
La vérification de la signature numérique de ce message a échoué.

Le courrier lettres - histoire

Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, cliquez ici

Espace Pédagogique
 

Le courrier lettres-histoire n°9 - septembre / novembre 2012


Cher(e)s collègues,

Cette weblettre trimestrielle a pour vocation de vous permettre d'accéder plus facilement à l'actualité de nos disciplines et de nourrir votre réflexion à la fois didactique et pédagogique. C'est pourquoi, les ressources mises en ligne constituent surtout des bases documentaires qu'il convient de consulter, d'interroger et de s'approprier.

La première session du bac professionnel rénové a permis de mettre en lumière les besoins de formation de nos élèves pour mieux réussir à l'examen mais également pour permettre à  ceux qui le souhaiteraient, de poursuivre des études supérieures en BTS. C'est donc dans cette perspective qu'il nous faut travailler et revoir certaines pratiques de classe en les faisant évoluer et en y intégrant les outils d'aujourd'hui.

C'est ainsi que nous souhaitons orienter votre recherche et vos actions personnelles de formation vers les nouvelles technologies. En effet, les TICE semblent propices à développer, chez nos élèves, l'autonomie nécessaire à l'acquisition de certaines compétences spécifiques, propres à nos disciplines mais aussi transversales. Les exemples fournis (blogs, usage des tablettes, ou plus modestement utilisation régulière des outils ENT mis à votre disposition dans le cadre de votre enseignement) doivent vous permettre d'exploiter au mieux les potentialités didactiques de ces nouvelles technologies pour favoriser les apprentissages de vos élèves.

Il est important de proposer au sein de la formation initiale de nos jeunes des outils adaptés et suffisamment ludiques pour qu'ils fassent échos à leur environnement quotidien. C'est pourquoi nous organiserons au cours du mois de février une journée de formation déclinée par bassin à destination de tous les professeurs volontaires pour progresser dans l'usage de ces outils numériques. Nous vous invitons à poser votre candidature en ligne dès à présent via un formulaire sécurisé (vos identifiants académiques sont nécessaires) accessible avec le lien suivant : Faire acte de candidature

La campagne de recensement des candidatures prendra fin le 31 décembre 2012. Cette première journée de formation trouvera un prolongement à l'occasion d'une autre session au cours de l'année scolaire 2013-2014.

Nous vous remercions par avance de votre investissement dans cette formation qui répond à notre volonté de vous accompagner au mieux dans votre mission d'enseignement. 

Cordialement,

Le corps d'inspection Lettres-Histoire-Education civique

Marie Danielle MINIER, Sylvain HUET et Bruno JANNIN - IEN


Contacts :


- Corps d'inspection : marie-dani.minier@ac-nantes.fr, sylvain.huet@ac-nantes.fr et bruno.jannin@ac-nantes.fr

- pour les lettres : cpasquier-chevrier@ac-nantes.fr et  caroline.groazil@ac-nantes.fr

- pour l'histoire-géographie-éducation civique : patrick.berges@ac-nantes.fr et thomas.doublier@ac-nantes.fr

 
 

Les nouveautés en histoire- géographie

quiz de révision pour la première bac pro - Lycée professionnel tous niveaux18/11/2012
tice, réalité augmentée et applications pédagogiques nomades - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux18/11/2012
utilisations pédagogiques des réseaux sociaux - tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux18/11/2012
mobilité, TICE et enseignement programme seconde bac pro - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde, 2nde professionnelle17/11/2012
Exposition l'Invention du sauvage du Quai Branly: images fabriquées et clichés véhiculés à travers le temps - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux11/11/2012
comprendre les territoires de proximité - 1ère, Lycée professionnel tous niveaux17/10/2012
comprendre les territoires de proximité (2) - 1ère, Lycée professionnel tous niveaux17/10/2012
les mobilités à l'échelle d'une agglomération urbaine: Angers - 3ème, 2nde, 1ère STG, Lycée professionnel tous niveaux14/10/2012
vers un croquis régional des Pays de la Loire - 3ème, 1ère, Lycée professionnel tous niveaux13/10/2012
un indispensable aménagement de l'espace - 3ème, 2nde, 1ère STG, Lycée professionnel tous niveaux11/10/2012
un aménagement régional : l'aéroport Notre Dame des Landes - 3ème, Lycée professionnel tous niveaux03/10/2012
de l’espace européen aux territoires de l’Union européenne (2). - 1ère S, 1ère L, 1ère ES, Lycée professionnel tous niveaux07/08/2012
de l’espace européen aux territoires de l’Union européenne (1). - 1ère S, 1ère L, 1ère ES, Lycée professionnel tous niveaux06/08/2012
des cartes pour comprendre le monde (3). - Terminale L, Terminale ES, Lycée professionnel tous niveaux04/08/2012
des cartes pour comprendre le monde (1). - Terminale L, Terminale ES, Lycée professionnel tous niveaux03/08/2012
le rapport des sociétés à leur passé : les mémoires de la guerre d'Algérie. - Terminale L, Terminale ES, Lycée professionnel tous niveaux02/08/2012
 

Les nouveautés en lettres

Actions dans le cadre de l’accompagnement éducatif sur des élèves dyslexiques bénéficiant d’un PAI - Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux20/09/2012
annales zéro DNB 2013 - Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP617/09/2012
lectures pour les collégiens - Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP617/09/2012
Actions avec des élèves en difficulté dans le cadre de l'aide individualisée - Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux10/09/2012
Prise en charge d'un élève allophone dans le cadre d'un PPRE - Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux06/09/2012
sujets de Baccalauréat Professionnel session 2012 juin et septembre - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro19/06/2012
exemples des ateliers redactionnels bac pro Gestion Administration - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro11/06/2012
l'epreuve de contrôle - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro11/06/2012
sujet BEP rénové 2012 - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro11/06/2012
doit-on se couper de ses racines pour se faire une place dans le monde ? - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro10/05/2012
du fait divers au film d'auteur - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro10/05/2012
épreuve de français 3ème prépa-pro DNB 2013 - Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP610/05/2012
grilles CCF CAP - Lycée professionnel tous niveaux, cap10/05/2012
la parole en Poésie - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro10/05/2012
lectures, réécritures des mythes, conférence de P. Soler - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro10/05/2012
monologue d'une enseignante : comment construire une séquence - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro10/05/2012