Exemples de séances de langue construites lors des stages
- Séance 7 :
On travaille sur le début de la scène, le délire limousin en montrant aux élèves la nécessité de prendre en compte la ponctuation pour mettre le ton.
On peut utiliser le tableau :
Type de phrase |
Exemple |
Caractéristiques
(ponctuation, lexique , mode) |
Intention /Effets |
Exemple
« Reculez merdaille ! » |
Caractéristiques |
Type de phrase |
Effet sur le drapier
peur |
Effet sur le spectateur
rires |
Activités orales :
Apprendre un extrait de la scène en mettant en valeur les intonations.
Activités d'écriture :
Ecriture de didascalies en mettant en évidence les réactions physiques (gestes, mimiques, etc.) du drapier dans ses répliques.
Ecriture à quatre mains d'un nouveau délire de Pathelin.
Lecture :
Extrait du Médecin malgré lui de Molière, Sganarelle examine Lucile et parle un latin de cuisine pour impressionner Géronte et faire rire le public.
7.2 - Séance 7 : Parler pour quoi faire ? (2ème proposition)
Point de langue abordé :
L'expression de l'ordre
Aide à la compréhension de l'œuvre :
Les élèves sont amenés à se demander si le drapier parviendra à obtenir ce qu'il veut.
Dispositif :
Dans un premier temps on relève les expressions qui expriment un ordre ou un conseil.
Après une mise ne commun on élabore avec les élèves un tableau pour classer les exemples relevés.
On complète le tableau avec d'autres tournures.
Ecriture : vous devez garder votre petit frère ou votre petite sœur pendant l'absence de vos parents partis faire des courses.
Imaginez un court dialogue théâtral dans lequel vous serez amené à lui donner des ordres pour éviter qu'il ou elle ne fasse des bêtises.
Vous emploierez trois formes injonctives différentes.
La scène peut être lue ou jouée en classe.
7.3 - Séance 7 : Parler pour quoi faire ? (3ème proposition)
Points de langue abordés :
L'acte de communication
L'histoire de la langue
Aide à la compréhension de l'œuvre :
Il s'agira de mettre en lumière la tromperie de Maître Pathelin
Dispositif :
Après un rappel du schéma de la communication et une relecture de la pièce, on fera repérer aux élèves le non sens du message et les raisons de ce non sens .
On cherchera la visée de ce message : faire rire, tromper avec la complicité du public.
On travaillera ensuite sur un extrait en version originale afin de montrer aux élèves l'évolution de la langue .
Ecriture : moderniser la scène en utilisant le verlan ou un autre langage.