[style1;scénario pédagogique École Numérique Rurale] proposé par l’école xxx à commune (Département) [style2;Domaines des programmes] Sélectionner un ou deux domaines des programmes ; effacer les mentions inutiles. Français Mathématiques Éducation physique et sportive Langue vivante Découverte du monde Pratiques artistiques et histoire des arts Instruction civique et morale [style2;Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée] CYCLE 2 : Sélectionner une ou deux connaissances et compétences du socle commun ; effacer les mentions inutiles. Maitrise de la langue française - Dire - Lire - Écrire - Étude de la langue : vocabulaire - Étude de la langue : grammaire - Étude de la langue : orthographe Principaux éléments de mathématiques - Nombres et calcul - Géométrie - Grandeurs et mesures - Organisation et gestion de données Compétences sociales et civiques - Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale - Avoir un comportement responsable [style2;Domaines de compétences B2i] Sélectionner une ou deux compétences du B2i école ; effacer les mentions inutiles. S’approprier un environnement informatique de travail 1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. 1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. Adopter une attitude responsable 2.1 - Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école. 2.2 - Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. 2.3 - Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions. 2.4 - Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit. Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. 3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. 3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. 3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. 3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. 3.6 - Je sais imprimer un document. S’informer, se documenter 4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran. 4.3 - Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. 4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. Communiquer, échanger 5.1 - Je sais envoyer et recevoir un message. 5.2 - Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. 5.3 - Je sais trouver le sujet d’un message. 5.4 - Je sais trouver la date d'envoi d'un message. [style2;objectifs pédagogiques] [style2;matériel / logiciels utilisés] TNI Classe mobile : X mini-portables (9~10") X portables (>10") logiciel de supervision ... [style2;déroulement des activités] Description des différentes phases dont rôle de l'enseignant, tâches et activités des élèves, etc. [style2;Modalité(s) d’enseignement] effacer les mentions inutiles. Classe / Demi-classe / Binôme / Individuel / Autre (préciser) [style2;durée] [style2;lieu] [style2;variantes ou prolongements possibles] [style2;apports et limites des TIC] Scénario pédagogique ENR proposé par Prénom Nom, enseignant école dénomination mois 2011 circonscription de ....., IA Département