Les limites de ce type de démarche.

 

Limites liées au critère de validation du chaînage

  • La validation est numérique et non formelle...
  • Le tableau est un objet discret et non continu : impossibilité d'une certitude...à ce niveau de connaissance (pourquoi ne pas proposer un exemple où il y a convergence pour deux valeurs alors qu'une erreur a pourtant été commise...).
  • Qualité de l'analyseur syntaxique (on pourra essayer la dernière fonction du scénario et constater ...)

Une approche partielle.

  • Les chaînages abordés sont "linéaires" (x n'est présent qu'une seule fois) : on pourra faire travailler les élèves sur une expression du type : x²-3x+5
  • Ne pas laisser penser qu'un chaînage est unique...()
  • La liste des boutons est restreinte...de façon à ne pas surcharger la feuille. La conception de macros est cependant très simple et il est donc aisé de rajouter des fonctions.

Limites ?

Ces limites ne doivent pas être un frein à l’utilisation du tableur; l’enseignant peut tout à fait en tirer partie (par une scénarisation fine) et ainsi transmettre, auprès de ses élèves, un regard critique et formateur  sur l’outil informatique : les TICE pour favoriser les activités mathématiques, les mathématiques pour mieux comprendre les TICE.