La seconde conséquence est plus universelle et concerne la création d’équipements collectifs qui visent à « démarchandiser »(...), l’accès à certains biens. Ici, l’égalité procède moins de l’égalisation des revenus que la mise à disposition de tous de biens longtemps réservés à quelques-uns. C’est le cas notamment des transports publics, de l’implantation des services publics, de l’éducation et de tous les équipements publics gratuits parce que leur charge est répartie sur l’ensemble des contribuables. Ces biens n’entrent pas directement dans la statistique qui mesure les inégalités sociales ; pourtant, eux aussi contribuent à l’égalisation progressive des places, puisque chacun peut en bénéficier. D’ailleurs, la république a longtemps conçu son rôle social par rapport à l’équipement du territoire, chaque commune devant avoir ses écoles, son collège, sa poste, son commissariat, sa piscine, sa bibliothèque, sa salle polyvalente, etc. les services publics et leur gratuité sont perçus comme une des conditions de l’égalité des places.
François Dubet, Les places et les chances, Le seuil-La république des idées, 2010