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e-lyco - des outils pour assurer la continuité pédagogique


Continuité pédagogique - Ressources et accompagnement pour le 2d degré


Garantir la continuité pédagogique dans le second degré quelque soit le contexte sanitaire NOUVEAU

Le contexte sanitaire de la rentrée scolaire 2020 nécessite d’anticiper différentes configurations possibles pour assurer la continuité pédagogique tout au long de l’année. Plusieurs textes sont proposés par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et sont disponibles sur Éduscol. Ils donnent les éléments essentiels pour une rentrée réussie.

lien externeSur le site éduscol :

Lors du confinement, la création par la DANE de l’académie de Nantes de l’espace “Continuité pédagogique” a permis d’accompagner l’ensemble des professeurs dans l’appropriation des outils numériques disponibles et dans la mise en œuvre de démarches pédagogiques innovantes. Cet espace va être actualisé tout au long de l’année scolaire pour prolonger cet accompagnement.
À compter de la rentrée, tous les élèves scolarisés dans les collèges, les lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels doivent être accueillis en classe. Cependant le contexte sanitaire peut évoluer et conduire à ce que tous ne puissent être présents en même temps en classe ou que des classes ou l’établisse- ment entier soient fermés. Ce document académique se veut être une aide pour anticiper et faciliter la mise en place de la continuité pédagogique. Il apporte un ensemble de conseils et de préconisations.


Il faut rappeler que l’utilisation des outils numériques doit être en accord avec la législation française et doit respecter la protection des données personnelles tout particulièrement pour les élèves. Pour cela vous pouvez consulter le document académique “Numérique une utilisation responsable” disponible en ligne. De ce point de vue, l’espace numérique de travail e-lyco est à privilégier de même que les outils numériques proposés par le CNED (Classe virtuelle et ma classe à la maison) qui pourraient être à nouveau disponibles en fonction des évolutions du contexte sanitaire.

 

Il est nécessaire dès le début de :

  • Recenser les élèves qui ne disposent pas d’un équipement ou d’une connexion afin d’envisager des solutions alternatives avec l’aide des collectivités de rattachement et du rectorat.
  • S’accorder sur les outils utilisés au sein de l’établissement pour communiquer avec les élèves, les familles et entre professionnels et pour accompagner les apprentissages des élèves. Le chef d’établissement peut s’appuyer en particulier sur le comité numérique et le conseil pédagogique. Si possible, promouvoir l’installation des “appli mobile” des outils numériques utilisés par l’établissement.
  • S’assurer de la disponibilité des outils : compte valide pour chaque élève, parent et enseignant sur ordinateur et sur mobile quand cela est possible. (Consulter le guide de prise en main rapide “l’administration des comptes et dépannage des comptes élèves”).
  • S’assurer de la maîtrise de ces outils par l’ensemble des enseignants de l’établissement (avec l’aide des RUPN). Éventuellement identifier les besoins de formation :
  • Élaborer un plan de communication pour tous avec les bonnes pratiques et les informations nécessaires :
    • information tout public : utilisation du portail public de l’établissement (consulter les fiches pratiques de la rubrique “faire vivre le site public” sur etna),
    • définir un moyen de communication direct pour et avec les familles : messagerie de l’ENT ou de l’outil de vie scolaire,
    • définir un moyen de communication avec les équipes pédagogiques,
    • établir des règles de communication.
  • Élaborer une stratégie pour accompagner les élèves identifiés “décrocheurs”.

Il est nécessaire d’organiser collectivement la mise en œuvre des enseignements et d’envisager dès main- tenant la possibilité de la reprise d’un enseignement à distance ou d’un enseignement hybride.
Pour cela il est nécessaire de :

  • Positionner les élèves pour identifier leurs acquis, les points forts et les points à travailler pour chaque élève. Des outils de positionnement en français et mathématiques sont proposés par le Mi- nistère : évaluations nationales en 6e, 2nde et en première année de CAP, fiches outils pour 5e/4e et 3e. Ils sont disponibles sur Éduscol et dans l’espace académique “continuité pédagogique”.
  • Mener une réflexion sur la manière de prendre en compte les informations récoltées sur les acquis des élèves pour adapter l’enseignement à proposer : mise en place de dispositif d’accompagne- ment en classe ou hors la classe (devoirs faits, AP...).
  • Élaborer collectivement (par discipline) une programmation des enseignements.
  • Penser les priorités pour chaque séquence (voir fiches du ministère).
  • Penser les apprentissages pour qu’ils puissent être réalisés en présentiel ou à distance, ou de manière hybride.
  • Réfléchir sur la manière d’accompagner les apprentissages selon les modalités d’enseignement, exploiter le potentiel pédagogique de l’ENT pour mettre en œuvre l’hybridation des enseignements :
    • Quels retours de la part des élèves ? Donner et récupérer des travaux d’élèves via l’ENT par exemple. (Fiche tutoriel “donner une tâche à rendre sur l’ENT”).
    • Quels retours des enseignants ?
    • Quelles modalités d’hybridation ? (classe virtuelle, capsule vidéo, document audio, cours lumni, document papier, manuel, autre...).
      • Mettre à disposition des cours, exercices interactifs, ressources audio-visuelles dans l’ENT
      • Prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers (consulter les ressources ASH sur Éduscol) : utiliser l’audio et la vidéo dans l’ENT pour donner des consignes ou pour rendre un devoir.
    • Maintenir l’implication dans les apprentissages en utilisant les outils d’interaction.

L’adaptation des enseignements à toutes formes d’enseignements hybrides dépendant du contexte est à concevoir dès maintenant pour prévenir toutes éventualités d’évolution de la crise sanitaire. Une fiche proposée par le ministère associée à une courte vidéo précise les différentes modalités de mise en œuvre d’un enseignement hybride.

CONCEVOIR UN DISPOSITIF HYBRIDE de Céline Brindeau sur Vimeo.

  • MessagerieDes demandes spécifiques d’accompagnement ou de conseils complémentaires peuvent être formulées via la boîte académique continuite-pedagogique@ac-nantes.fr
  • Des demandes spécifiques de formation peuvent être adressées à la DAFPEN.

Documents des collèges des inspecteurs ( mis à jour le 11/09/2020)

L’enjeu est de soutenir et renforcer le lien des élèves avec l’École afin qu’ils puissent poursuivre leurs apprentis- sages et construire leur autonomie. Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir évaluer leurs acquis, leurs besoins et, au cours de l’année, de témoigner des acquis réalisés et des progrès accomplis.

L'évaluation diagnostique et formative

Toute démarche d’enseignement s’appuie sur un bilan diagnostique afin d’ajuster au mieux les apprentissages aux besoins des élèves. C’est la finalité des différents outils de positionnement qui peuvent être mobilisés en début d’année ou avant toute nouvelle séquence d’apprentissage.
Au cours de l’apprentissage, il est important - aussi bien pour le professeur que pour les élèves - d’avoir des retours sur les progrès réalisés, les compétences et savoirs acquis ou qui demeurent fragiles. Ils sont précieux pour les élèves car ils leur permettent de se situer et même, dans une démarche d’autonomie, de s’autoévaluer. Ce positionnement est facilité s’il se réfère à des attendus identifiés (attendus disciplinaires, attendus d’étapes, attendus de fin d’année, attendus de fin de cycle, attendus du supérieur...).
Un point d’attention : le retour à l’élève et à sa famille du bilan diagnostique doit être accompagné pour qu’il ne puisse pas apparaître comme statuant sur le niveau de l’élève. Il est le premier jalon de l’évaluation formative, nécessaire pour permettre à l’élève et à l’enseignant de mesurer ses progrès. De même, si attribuer une note chiffrée à un devoir rendu peut être utilisé pour permettre à l’élève de se situer et d’envisager des pistes de progression, il ne peut s’agir là-aussi que d’une démarche entrant dans le cadre de l’évaluation formative. Ces notes peuvent difficilement être prises en compte dans l’évaluation sommative. Croisées avec d’autres observations réalisées en classe, elles peuvent néanmoins éclairer le professeur sur des acquis de l’élève, sur le développement des compétences dans l’organisation de son travail personnel, sur son autonomie...

Les bilans d'étape et le bilan de fin d'année

Il est important d’accorder la plus grande attention aux appréciations portées à l’occasion de chaque bilan d’étape (bulletins trimestriels ou semestriels). C’est à partir des évaluations ré- alisées et des échanges sur chaque élève que l’équipe pédagogique, lors du conseil de classe, pourra produire un bilan circonstancié. Pour ce faire, ce bilan pourra s’appuyer sur l’explicitation des niveaux de maîtrise des compétences, les progrès réalisés, l’engagement de l’élève dans ses apprentissages, ses efforts, son assiduité et sa motivation sur l’ensemble de la période concernée.
Ces bilans permettent à la fois de témoigner du travail, des progrès réalisés et des compétences acquises par les élèves mais ils sont aussi des outils précieux qui aident les équipes à identifier les accompagnements nécessaires et les points d’appui utiles pour aborder la pé- riode suivante. Ils permettent également, notamment dans le cadre d’un enseignement hybride ou à distance, un retour sur le vécu de l’enseignement sous ces différentes modalités et sur le sentiment (de réussite ou d’échec) des élèves sur la période concernée.
Ces bilans sont précieux pour les élèves et leurs familles également, permettant de situer et de repérer des éléments participant à la construction d’un projet d’orientation.

 

Comment faire un bilan des acquis des élèves ?

Quelques repères aident à élaborer ces bilans, pour les rendre fiables, lisibles et suffisamment explicites pour qu’ils soient perçus comme justes et respectueux par les élèves et soutenables pour les professeurs.

Figure : Faire un bilan des acquis
Figure : Faire un bilan des acquis

Recueillir des informations sur les acquis des élèves : des sources variées

Les évaluations chiffrées ou non dont on dispose sont informatives, avec des précautions : elles gardent la mémoire d’échecs ou d’une maîtrise fragile, alors que les élèves ont progressé depuis.

Les réalisations ordinaires des élèves au cours de l’année (prise de notes, classeurs, fiches de révision, correction individuelle d’exercices ou de contrôles, projets...) constituent des traces d’apprentissage et montrent aussi le travail réalisé, l’appropriation de contenus, l’autonomie et l’engagement. Des activités orales, des exercices, des travaux initialement pas destinés à être évalués, comportent eux aussi des traces d’apprentissage. Ces réalisations ordinaires peuvent être individuelles ou collectives. Les évaluations chiffrées ou non Les réalisations ordinaires des élèves au cours de l’année
L’autoévaluation peut être d’une grande aide. Des informations précieuses pour un bilan annuel peuvent venir des élèves : expression de leur sentiment de maîtrise dans différents do- maines de la discipline, identification de leurs points forts, de leurs points faibles, de ce qui a posé problème, de leurs progrès, de la manière dont ils ont travaillé. Plusieurs supports pour cela : un formulaire d’enquête, des check-lists, des grilles ou échelles descriptives, des écrits réflexifs (en mettant à la disposition des élèves une trame qui leur permette de conduire l’analyse de leur travail).

La coévaluation entre le professeur et des élèves peut tisser un lien constructif ; l’intérêt ré- side aussi dans l’aspect formatif que prend alors le bilan, qui aide à prendre conscience et à se situer par rapport aux références de l’année en cours et de l’année suivante. À partir de sup- ports d’autoévaluation ou de réalisations antérieures, un dialogue s’instaure pour cerner où se situent les élèves dans les différents domaines. Ce dialogue prend la forme de documents-navettes ou, plus simplement, d’un entretien (en présence ou à distance). L’autoévaluation et la coévaluation sont des bilans plus personnalisés qui explicitent les processus, démarches et méthodes de travail ; la coévaluation fait émerger des points parfois masqués dans le cadre de l’autoévaluation.

Remarque importante Il n’est pas nécessaire du tout de recourir à toutes ces sources pour tous les élèves. Pour beaucoup, les informations sont assez nombreuses et univoques et font vite apparaître un bilan fiable ; pour d’autres, une analyse ou un recueil d’informations plus approfondi est nécessaire.


 

Analyser ces informations sur les acquis des élèves : les outils d’aide au positionnement

Analyser ces informations est plus simple si l’on dispose d’outils d’aide au positionnement, qui, pour être pratiques, doivent être choisis dans une perspective de bilan global de fin d’année :

 

  • un nombre limité d’items, critères ou entrées : les grands contenus d’apprentis- sage (domaines de compétences, de connaissances) qu’on travaille dans sa discipline, et qu’on retrouve dans certains bulletins, dans le livret scolaire, dans un référentiel construit et utilisé dans l’établissement, dans le socle commun, le programme ou le référentiel de formation ;
  • et un nombre limité de niveaux de maîtrise (souvent, quatre), qui aident à positionner les élèves sur ces items, critères ou entrées. Disposer de descripteurs stables, même sommaires, pour chaque niveau de maîtrise est une aide avérée pour assurer son jugement.

 

Recourir au collectif pour assurer la fiabilité du bilan

Les modalités particulières d’évaluation appelées par le contexte que nous connaissons peuvent être déstabilisantes. S’assurer de la fiabilité de son jugement par un travail collabo- ratif peut aider :

  • en examinant la cohérence entre une vision globale de l’élève (par le regard croisé des autres disciplines) et une vision plus détaillée issue des critères que l’on a retenus dans sa discipline ;
  • en cherchant à comprendre les écarts importants ou les dissonances qu’on observe entre élèves, entre classes, ou, pour un même élève, entre compétences ;
  • en croisant ou harmonisant ses critères et ses niveaux de référence au sein de la disci- pline ou du pôle disciplinaire.
 

Depuis le lundi 16 mars, vous êtes mobilisés dans toutes les disciplines pour assurer une continuité pédagogique auprès de vos élèves, sous des formes très variées. Nous tenons à vous remercier vivement de votre professionnalisme et de la créativité dont vous faites preuve dans ce contexte inédit.

Nous vous proposons quelques pistes de travail et points de vigilance que chacun pourra adapter à sa situation. L’essentiel réside dans le fait que chaque élève garde le lien avec l’Ecole, qu’il dispose ou non d’outils numériques.

Quelques propositions générales pour la mise en place des activités en ligne :
  • Tenir compte du fait que les conditions de travail ne sont pas aussi favorables à la maison qu’en classe, que certains élèves ne disposeront pas d’un accès facilité à l’outil informatique.
  • Donner la priorité à des activités de consolidation et au réinvestissement des acquis ; commencer de préférence par des révisions de séances récentes (pour faire le lien avec ce qui s’est passé en classe) puis de séances plus anciennes (pour réactiver et entretenir).
  • Favoriser l’interaction (exercices, échanges de messages, documents modifiables à renvoyer...).
  • Essayer de tenir une certaine régularité et l’annoncer pour permettre aux élèves de se donner un rythme de travail (exemple : une nouvelle activité tous les X jours, rendez-vous virtuel tel jour pour la suite).
  • Introduire les notions nouvelles, en prenant appui sur les outils les plus « accessibles » (vidéos courtes, diaporamas, schémas, ...) pour éviter de rompre le lien à la première difficulté.
  • Proposer le plus possible des activités indépendantes les unes des autres pour que les élèves puissent réaliser une activité même s’ils n’ont pas réussi la précédente.
  • Privilégier les activités de courte durée.
  • Fournir si possible des aides permettant de guider les élèves afin de faciliter leur autonomie et leur réussite.
  • Proposer des auto-évaluations régulières aux élèves afin qu’ils puissent se positionner, mesurer leurs acquis.
  • Proposer des sujets d’examen des sessions antérieures pour les classes de terminale.

Quelques propositions spécifiques à la voie professionnelle :
  • Inciter les élèves à expliciter des activités réalisées en milieu professionnel ou vécues au lycée (analyse réflexive, constitution de portfolio pour conserver les traces écrites …)
  • Proposer des activités basées sur des nouveaux scénarii professionnels (contextes et situations professionnels pour placer les élèves dans un environnement réaliste).
  • Utiliser les outils numériques pour travailler à distance sur :
    • les compétences numériques via la plateforme PIX pour commencer à se positionner sur les 16 compétences ;
    • l’éducation aux médias et à l’information via le CLEMI dont le site propose de multiples supports (ressources vidéos, ressources pédagogiques…).
  • Élaborer un plan de communication pour tous avec les bonnes pratiques et les informations nécessaires :
    • information tout public : utilisation du portail public de l’établissement (consulter les fiches pra- tiques de la rubrique “faire vivre le site public” sur etna),
    • définir un moyen de communication direct pour et avec les familles : messagerie de l’ENT ou de l’outil de vie scolaire,
    • définir un moyen de communication avec les équipes pédagogiques,
    • établir des règles de communication.
  • Élaborer une stratégie pour accompagner les élèves identifiés “décrocheurs”.

Quelques points d’attention :
  • Se concerter régulièrement en équipe sur les activités demandées aux élèves à distance afin que la charge de travail reste raisonnable, bien répartie et équilibrée (l’outil e-lyco permet de coordonner les activités et de visualiser la charge globale).
  • Limiter si possible les documents à imprimer (problème d’accès au matériel, de cartouches d’encre...).
  • Privilégier une relation téléphonique avec les élèves qui n’ont pas accès au numérique.
  • Faire des retours réguliers aux élèves sur leurs travaux pour les encourager.

Nous restons à votre écoute et à votre disposition, dans chaque groupe disciplinaire, pour vous accompagner dans cette mise en œuvre. Des ressources seront progressivement déposées sur l’espace pédagogique.

 
 

e-lyco - des outils pour assurer la continuité pédagogique

Avec e-lyco, la continuité pédagogique peut s'appuyer sur plusieurs fonctionnalités qui sont présentées ci-dessous.

 

vignette fiches continuité pédaSur Etna (Informatique et système d'information > ENT > e-lyco) des fiches et ressources sont disponibles pour aller plus loin : découvrir des utilisations avancées et administrer l'ENT.


Support de présentation


téléchargement d'un diaporama




Vidéo du webinaire


Ces espaces créés automatiquement par l'import d'emploi du temps ou manuellement permettent aux enseignants d'organiser le travail avec les élèves. On peut y ajouter diverses ressources.


Si l'établissement fait des imports d'emploi du temps


Espaces de travail créés par import d'EDT

Dans ce cas un espace est créé pour chaque cours avec l'enseignant et les élèves. Les parents n'y ont pas accès. 

















Si l'établissement ne fait pas d'import

Il est nécessaire de créer cet espace et de le peupler des élèves. Le document ci-contre explique la procédure pour peupler en quelques clics un espace de travail.

Comment créer un espace
de travail pour une classe ?

1- Accéder à l'espace de travail de la classe, 
 

accéder à l'espace

Les étapes 2 à 5 sont illustrées dans la vidéo ci-contre.

2- Choisir Ressources puis Ajouter

3- Choisir le type de ressource "Tâche" qui se trouve en bas de la page de choix du type de ressource

4- Compléter les différents champs indispensables : Titre, contenu avec la possibilité d'ajouter des liens, une date et des fichiers (pdf, ppts, xlsx ou docx).

Penser à indiquer qu'il s'agit d'un devoir à la maison pour que la visibilité soit meilleure pour les élèves.

5- Penser à enregistrer.


 


Autre lien pour visionner la vidéo

L'élève peut accéder à ce travail à plusieurs endroits de l'ENT (Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format).

Depuis l'espace de travail de la discipline

Depuis sa page d'accueil personnelle

Depuis le calendrier

acceès élèves acceès élèves acceès élèves
     

image messagerie
Avec la messagerie instantanées d'e-lyco, l'enseignant communique avec ses élèves de manière individuelle, par groupe ou par classe.
Il peut également joindre les parents.
 

 

Comment envoyer un
message instantané ?


Le Média centre permet d'accéder aux ressources numériques gratuites ou payantes disponibles pour l'établissement. Ces ressoures n'apparaissent que si elles ont été attribuées par le responsable d'affectation dans le GAR (Se rapprocher du chef d'établissement s'il en manque).
 

  media centre

L’application « itslearning » disponible pour Android et iOS vous permet de vous connecter à votre ENT e-lyco et disposer sur appareils mobiles des différents outils.

   

Découvrir l'application mobile



vignette fiches continuité pédaSur Etna (Informatique et système d'information > ENT > e-lyco) des fiches et ressources sont disponibles pour aller plus loin : découvrir des utilisations avancées et administrer l'ENT.

Ressources disciplinaires sur l'espace pédagogique


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