espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation
mis à jour le 27/06/2014
Offrir un espace personnel d'expression peut-il favoriser l'implication des élèves dans les apprentissages ?
mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, communiquer, individualiser, remédier, publier, blog
Une enseignante de français en collège ouvre dans l'ENT un blog personnel pour chacun de ses élèves.
Face à une très forte hétérogénéité des élèves et à leur manque de goût pour l'écriture, l'idée est de proposer un espace d'expression libre permettant de décliner la maîtrise de la langue en actions : enregistrements audio, vidéos d'exposés, clips lecture, travaux écrits, diaporamas de recherche, etc.En expérimentation depuis octobre (avec des élèves que l'enseignante n'avait pas l'an passé), ce dispositif a permis à tous les élèves de travailler sur la lecture expressive (les lire, les voir, les écouter), en respectant les différences de rythme de travail et de niveau de maîtrise de l'outil de chacun.
En français, les élèves ont une heure hebdomadaire de travail individualisé en salle multimédia (1 par poste en comptant les ordinateurs du CDI), dont ils peuvent disposer pour travailler sur leur blog.
Au départ, c'est un blog entre l'élève et le professeur (tous deux gestionnaires). Certains l'ont ensuite ouvert à d'autres personnes, au gré de leur choix : camarades, enseignants, surveillants, parents (toujours sur identification).
L'élève y personnalise sa page d'accueil, rédige des articles répondant parfois à des commandes de l'enseignante, mais aussi des productions volontaires :La plupart découvrent rapidement la nécessité d'organiser leur blog, notamment en exploitant les catégories pour trier facilement les articles.
Pour de nombreux élèves, le constat est positif : un tel espace favorisant expression personnelle et créativité les implique durablement dans les apprentissages.
L'ENT permet le respect de la confidentialité et de la sécurité des productions personnelles des élèves (contrairement à un blog public sur une plateforme non institutionnelle). La mise en place est aisée, sans connaissance technique particulière pour l'enseignant qui s'appuie sur les personnes ressources de l'établissement pour le paramétrage initial, avec un outil simple gestion des droits, de commentaires, de diffusion des fichiers multimédias... Certes il y a un investissement en temps au départ, mais le dispositif peut-être utilisé jusqu'en 3ème. |
Christelle Guillot, Enseignante de lettres - Collège Sophie Germain - Nantes
site web |
Le portail e-lyco du collège |
http://sgermain.loire-atlantique.e-lyco.fr/ |
ressource |
Tutoriels |
Le scénario de formation suivant apportera une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Il est disponible sur le portail central e-lyco :
|
Un espace d'échanges sécurisé
Une mémoire des travaux de l'élève tout au long de sa scolarité
Une intégration aisée des fichiers multimédia produits en classe
Une valorisation des travaux d'élèves (publication possible vers les familles)
blog
enseignants, élèves
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes