III - faire vivre les rubriques
Chaque fédération a donc dû organiser dans ses instances une répartition des tâches ou prises de décisions inhérentes à la mise en place de ce nouveau mode de communication (voire former ou informer sur les droits et devoirs de chacun).
A noter que la publication engage la responsabilité pénale du président pour une association aux statuts publiés au JO.Pour la FCPE, il a été décidé de scinder la rubrique en trois niveaux d'accès et donc de communication:
- Accès public : on y trouve des informations générales de présentation sur la fédération et le conseil local Guist'hau, comme celles diffusées en début d'année scolaire. Un contact anonyme est proposé vers l'adresse mail du conseil local.
- Accès sous identification pour tous les parents de l'établissement : informations ne concernant que les parents du lycée, sur l'action du conseil local FCPE, conseils de classe (à terme, il est envisagé d'utiliser les formulaires pour le questionnaire préparatoire), le conseil d'administration, etc.)
- Accès privé pour les parents adhérents : informations plus personnalisées ou plus pointues.
Des sous-rubriques « classes » ont été créées au sein de la rubrique
association de parents pour proposer les contacts avec les parents délégués (
contact direct par ouverture d'une messagerie derrière leur nom) et mettre en ligne les questionnaires ; il n'était en effet pas envisageable de les insérer dans les rubriques classes des élèves, ce qui aurait engendré un problème d'octroi de droits de gestionnaire à des parents, ou bien un alourdissement de la charge de travail des personnes ressources du lycée si elles-mêmes se chargeaient de l'opération.
L'utilisation dans ces rubriques d'autres outils de l'ENT reste à explorer : agenda, forum, messagerie, etc...
Par ailleurs, certains représentants des parents accèdent comme participants à des rubriques spécifiques de l'espace réservé communes à d'autres populations, comme celle de la commission permanente du conseil d'administration.