Journée d'étude organisée dans le cadre du GTnum Forges auquel est associé l'académie de Nantes. Ce projet vise à favoriser la collaboration, la coopération et le partage entre enseignant.es dans le but de constituer et d'entretenir des communs éducatifs.
Le GTnum Forges organise le mercredi 11 décembre une journée d'étude ouverte aux enseignants et enseignantes des académies de Nantes et de Rennes.
Si vous êtes intéressé.e par :
* la collaboration, la coopération
* le partage de ressources
* les communs et les ressources éducatives libres
alors vous aurez peut-être envie de participer à ce projet GTnum Forges dont le thème est "Vers de nouvelles stratégies de partage et collaboration entre enseignant.es".
Au programme :
* webinaire avec Michel Briand "de la collaboration aux communs numériques"
* un repas pris en charge par le GTnum
* des ateliers (pratiques de collaboration, communs en éducation, collaborer autour de dispositifs tangibles).
Ces ateliers seront un point appui pour de futurs ateliers de co-conception en 2024-2025.
L'objectif à terme est de contribuer à l'adaptation d'une forge aux pratiques des enseignants et des enseignantes.
Pour participer à cette journée d'étude, il n'y a aucun prérequis technique ou numérique.
Les frais de déplacements seront pris en charge par l'EAFC dans la limite des 12 premiers inscrits pour la journée complète (sous réserve de la validation de votre chef.fe d'établissement si vous êtes en charge de cours ce mercredi 11/12), un ordre de mission sera alors édité pour la journée du mercredi 11 décembre. A noter : pas de remboursement de nuitée possible.
Si vous n'êtes pas parmi ces douze inscrits et que vous n'avez pas cours, vous pouvez également participer à cette journée dans sa totalité ou seulement l'après-midi pour les ateliers. Cependant, pour couvrir administrativement votre déplacement, il est conseillé de demander à votre établissement un ordre de mission sans frais. Sans cet ordre de mission, votre déplacement sera alors considéré comme déplacement de nature privée.
Vous serez de toute façon le ou la bienvenu.e, mais n'oubliez pas de renseigner le formulaire !