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La fresque des cybercitoyennes et des cybercitoyens

mis à jour le 28/11/2024


logo RP fresque cybercitoyennes et cybercitoyens

La Fresque des cybercitoyens est un jeu pédagogique de table pour animer des activités éducatives visant à maîtriser les bons gestes sur Internet et lutter contre le cyberharcèlement qui sera déployée gratuitement dans les collèges de l’académie de Nantes à partir de février 2025.

mots clés : cybersécurité, numérique, crcn-4.1, crcn-4.2


 
 

Description du jeu

La fresque des cybercitoyennes et cybercitoyens réalisé grâce à l’expertise en cybersécurité d’Advens et le partenariat avec l’académie de Nantes, a pour but de sensibiliser les adolescents de 11 à 14 ans à la sécurité numérique.

La Fresque est fondée sur une démarche de prévention et d’éducation. Ses principes sont les suivants :

  • Jeu d’équipes, fonctionnant sur l’intelligence collective des élèves répartie en petit groupe
  • Ludique
  • Basé sur des sources publiques et fiables
  • Modulable en fonction du thème que veut aborder l'enseignant 
  • Adaptable de la 6e à la 3e
  • Peut être animé par un néophyte en cybersécurité.
logo de la fresque des cybercitoyens
 

But du jeu 

C’est un jeu pédagogique qui permet de sensibiliser les adolescents à la sécurité numérique tout en favorisant la cohésion de classe.  Elle permet aux collégiens d’exprimer leurs idées, de s’approprier le contenu du jeu et de profiter de l’intelligence collective du groupe pour un apprentissage plus impactant. Son aspect éducatif, la participation  à ce projet de sensibilisation permet aux établissements de devenir des acteurs proactifs dans la promotion de la cybersécurité auprès des collégiens. Il se déroule en deux parties: une première phase de  « Quiz » et une seconde phase de simulation d'une  « cyberattaque ».

Jeu de carte de la fresque cybercitoyennes et cybercitoyens

Exemples de cartes de jeu : défense, quiz, cyberattaque, attaquant, attaque, impact


Thèmes abordés

  • la cybersécurité, 
  • le cyberharcèlement,
  • la sécurité numérique 
  • la désinformation. 

Cyberharcèlement

La Fresque propose des outils d’identification, de compréhension et de lutte contre le cyberharcèlement. Les participants sont amenés à comprendre les conséquences dramatiques que peut avoir le harcèlement en ligne et sont invités à réfléchir à des stratégies pour le combattre.

Cybersécurité

Les collégiens apprennent à identifier les menaces potentielles en ligne, comme les virus et les tentatives de hameçonnage, et à protéger leurs informations personnelles. Ils abordent également le sujet délicat du mot de passe sûr et de l’importance de ne pas réutiliser les mêmes identifiants sur plusieurs plateformes.

Désinformation

Ils apprennent à évaluer la véracité d’une information, à la vérifier et à comprendre les dangers des rumeurs non vérifiées. L’objectif est qu’ils développent un sens critique face à l’information reçue sur le web, que ce soit via les réseaux sociaux, les sites d’information ou les forums.

 

Nombre de joueurs 

L’activité de cohésion se joue en équipes, avec un maximum de quatre joueurs par équipe et trois équipes maximum.

Durée recommandée 

45 min à 1h, c’est-à-dire environ 30 min de Quiz et 15 min de Cyberdéfense

 

Objectifs pédagogiques et compétences 

CRCN

Domaine 4 ( Protection et sécurité ) : sécuriser l'environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée.



Objectifs

  • Les risques et les bonnes pratiques numériques
  • leur impact sociétal en tant que cybercitoyens
  • Encourager les jeunes à proposer et mettre en place des solutions immédiates pour se protéger et adopter de bons comportements.
  • Faire naître des vocations pour le domaine de la cybersécurité.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes