espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérique responsable
mis à jour le 28/11/2024
La Fresque des cybercitoyens est un jeu pédagogique de table pour animer des activités éducatives visant à maîtriser les bons gestes sur Internet et lutter contre le cyberharcèlement qui sera déployée gratuitement dans les collèges de l’académie de Nantes à partir de février 2025.
mots clés : cybersécurité, numérique, crcn-4.1, crcn-4.2
C’est un jeu pédagogique qui permet de sensibiliser les adolescents à la sécurité numérique tout en favorisant la cohésion de classe. Elle permet aux collégiens d’exprimer leurs idées, de s’approprier le contenu du jeu et de profiter de l’intelligence collective du groupe pour un apprentissage plus impactant. Son aspect éducatif, la participation à ce projet de sensibilisation permet aux établissements de devenir des acteurs proactifs dans la promotion de la cybersécurité auprès des collégiens. Il se déroule en deux parties: une première phase de « Quiz » et une seconde phase de simulation d'une « cyberattaque ».
Exemples de cartes de jeu : défense, quiz, cyberattaque, attaquant, attaque, impact
L’activité de cohésion se joue en équipes, avec un maximum de quatre joueurs par équipe et trois équipes maximum.
45 min à 1h, c’est-à-dire environ 30 min de Quiz et 15 min de Cyberdéfense
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique
public visé : enseignant, inspecteur
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes