espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérique responsable
Le ministère de l'intérieur propose un formulaire de signalement de contenu illicite rencontré sur Internet.
Pour les personnels de l'académie, tous les signalements doivent être faits sur assistance.ac-nantes.fr
Ces portails sont essentiels pour s'informer sur les deux thèmes suivants : se forger une identité numérique maîtrisée s'exprimer et communiquer librement en respectant chacun.
Le site de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) met en ligne quelques recommandations et bonnes pratiques de l'Internet. Des outils de protection et de filtrage sont également préconisés.
Le CSA, le Défenseur des droits, l'Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique. Celui-ci regroupe des ressources conçues pour l'éducation du citoyen numérique. Ce kit est à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.
Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique :
Retrouvez toutes les ressources : le site educnum
Les jeux sérieux (serious game) ont investi précocement le champ de l'Internet responsable avec des productions intéressantes mais qui doivent être vus avec un recul critique. Un article de Canopé fait un état des lieux .
Chasseurs d'info est un newsgame; un jeu sérieux autour de l'information et de la recherche des sources. Vous êtes un jeune blogueur passionné par l'actualité. Saurez-vous faire le tri parmi les informations, dénicher le scoop et chasser de votre blog toutes les fausses informations qui se trouvent parfois sur le web? Chassez l'info correctement et passez de blogueur à journaliste professionnel...devenez peut-être, le rédacteur en chef de demain ! Se rendre sur le jeu.
Jeu proposé par francetv éducation et développé par Ask Media
Un diaporama sur l'évaluation de l'information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies réalisé par Alexandre Serres de l'URFIST de Rennes
Evaluer l'information sur le web : enjeux, défis, notions, démarche, support ppt, 138 diapos. Support du stage à l'URFIST de Rennes, 5 avril 2018.
Le laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL présente une explication des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) du réseau social Instagram, revues par Jenny Afia, juriste experte en protection des données personnelles, qui les a réécrit en 2017 dans un langage accessible pour les enfants, et plus compréhensible pour leurs parents.
retrouvez Les CGU d'Instagram expliquées
Les données collectées
Retrouvez quelques conseils pratiques pour déconnecter les données de votre compte facebook. Vous allez pouvoir obtenir un résumé des informations collectées à votre sujet par des sites ou des applications, et qui sont transmises par le réseau social.
Facebook permet de contrôler ce qu'il collecte sur vous partout sur le Web
Diffamations et injures sur les réseaux sociaux
La multiplication des échanges sur internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux, et la très grande accessibilité de ces derniers entrainent une augmentation du risque de publications injurieuses et / ou diffamatoires. Comment agir face à de tel propos ? Comment se protéger ? Quels réflexes adopter lorsqu’on est soi même accusé d’être à l’origine de telles publications ?
Diffamations et injures sur les réseaux sociaux, savoir adopter les bons réflexes
Une réflexion de Stéphane Vendé, IA TICE de philosophie : Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ... de quoi parlons-nous ?
Une utilisation de microblogging : La twictée, un outil pédagogique pour l'orthographe ?
Quels problèmes (juridiques et éthiques) pose l'utilisation d'un service en ligne ? L'exemple de Prezi
Jouer sérieux ou jouer tout court en classe ? Quels problèmes cela pose-t-il pour l’enseignant ? Le cas du jeu Assassin’s Creed Unity.
retour au menu
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes