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mis à jour le 17/10/2024
Le ministère de l'Éducation nationale a développé, en collaboration avec ses partenaires, un outil immersif et ludique de type escape game pour former les enseignants et les élèves à la sécurité numérique et aux compétences numériques professionnelles
mots clés : cybersécurité, CRCN-4.1, CRCN_Édu,
Le ministère de l’Éducation nationale a co-construit avec ses partenaires Cybermalveillance.gouv.fr et Pix, ainsi que l’expertise d’Arkham, agence spécialisée dans la gamification un nouvel outil d’accompagnement à la sécurité numérique.
Il contribue au développement des compétences numériques professionnelles à travers une expérience d'enquête immersive et collaborative inspirée des jeux d'évasion (espace game).
Cette ressource de sensibilisation est d’abord un outil de formation des enseignants mais il peut être utilisé également pour l’apprentissage des élèves au collège (notamment au cycle 4) et au lycée.
Une partie dure entre 30 et 50 minutes, par groupe de 4 ou 5.
Cette ressource est disponible sous la forme d'un téléchargement de kit (Format ZIP - 6 Mo) sur la Forge des Communs du numérique éducatif du ministère
niveau : Cycle 4, Lycée tous niveaux
type pédagogique :
public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Il faut imprimer les deux fichiers pdf des fiches pour pouvoir utiliser pleinement l'escape game.
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes