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sécurité numérique

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Public visé : # Chef d'établissement, corps d'inspections, formateurs , enseignants

✔ Mise à jour de la page : 28 nov 2024

Repères

 L’augmentation exponentielle des usages numériques en lien avec le travail à distance, le numérique éducatif et la dématérialisation de l’offre de services renforce l’exposition de l’institution aux attaques et décuple les dommages potentiels. La sécurité numérique est devenue un objectif stratégique central afin de mieux protéger nos systèmes d’information ainsi que les acteurs de la communauté éducative.

Sensibiliser, former, éduquer, informer toute la communauté éducative :

  • à la cybersécurité
  • à l’acquisition d’une bonne hygiène numérique
  • à la découverte des métiers du numérique 

Le Groupe de Travail "numérique responsable " composé de la DRANE, RSSI (Responsable sécurité des systèmes d'information) et le DPD (délégué à la protection des données) souhaite en 2024-2025 opérer une montée en compétences des personnels et des élèves sur la sécurité numérique en s'engageant dans une grande campagne de sensibilisation à la cybersécurité.

Éducation à la cybersécurité

 

Portail Eduscol

Le portail national éduscol rappelle que la sécurité numérique est un terme parapluie couvrant un grand nombre de thématiques dont :

  • la gestion des mots de passe,
  • la sécurité des appareils mobiles,
  • l’identification de virus,
  • la cryptographie,
  • le chiffrement,
  • la sécurité des données notamment les données personnelles,
  • les courriels indésirables,
  • le piratage de compte,
  • l’hameçonnage,
  • le rançongiciel,
  • l’usurpation d’identité,
  • la protection de son identité en ligne,
  • la gestion des témoins de connexion,
  • la protection de la vie privée…

Des questions liées à la cybersécurité sont abordées dans différents enseignements sous des angles variés.

Télécharger la fiche sur la cybersécurité en référence aux programme (PDF - 86 ko).

Le référentiel des compétences de l'ANSSI

Le référentiel de compétences sur la sécurité de l’environnement et des pratiques numériques réalisé par Pix en partenariat avec l’ANSSI et Cybermalveillance, s'adresse aux professionnels de l’enseignement et de la formation pour les appuyer dans l’accompagnement de leurs apprenants.

Évaluations des compétences

En partenariat avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et Cybermalveillance.gouv.fr, un parcours Pix Cybersécurité est disponible dans Pix Orga et déployable sous la forme d’une campagne.
 

 

Ce parcours est adossé au domaine « 4.Protection et sécurité » et mobilise plus particulièrement la compétence numérique « 4.1. Sécuriser l’environnement numérique ».

lien de téléchargement d'un fichierLe contenu du parcours pix (PDF - 2.1 Mo).

le contenu de PDF de PIX ne fait référence qu'au collège.

Quatre parcours sont disponibles : Cybersécurité CLG cycle 4, Cybersécurité LGT , Cybersécurité LP.

Contacter le référent PIX de votre établissement pour le déploiement de la campagne.

Consulter la page PIX

Les métiers de la cybersécurité

EPTrilhas, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons


Les 4 familles des métiers de la cybersécurité

Crédits logo : icons8.com

Les métiers de la cybersécurité
  • Conception et maintien d'un SI sécurisé
  • Gestion de la sécurité de pilotage des projets de sécurité
  • Gestion des incidents et des crises de sécurité
  • Conseils, service et recherche

Ressources pédagogiques

  • Le kit CyberEnjeux sous licence etalab 2.0 : création de jeux par les élèves visant à faciliter leur formation à la cybersécurité
  • Escape game Cybersécurité au cycle 3 : élaboré par la DRANE de Normandie, l’escape game Cybersécurité au cycle 3 a pour vocation de sensibiliser les élèves aux enjeux de la cybersécurité, dans le cadre du CRCN (parcours ELEA)
  • Cyber-enquête - sur la piste du Hacker : un jeu d'enquête avec une application mobile ou un ordinateur
  • Le chronocrypteur Cyberscape : jeux d'évasion pour sensibiliser à la cybersécurité
  • Les décodeuses du numérique : bande dessinée et ressources complémentaires pour la classe, les enseignants et les élèves.
  • Passe ton Hack d'abord : Initiation des élèves (niveau seconde à BAC+2) à la cybersécurité en complément des programmes scolaires, et vise à stimuler leur intérêt pour ce domaine.
  • L'EMI en bibliothéque : ce kit sous licence Creative Commons proposé par Bibliothèques sans frontières contient 58 fiches d’activité et 43 ressources de compréhension classées en 3 grands thèmes : Se protéger, Se représenter et S’informer en ligne.

Se former

Ressources académiques

La fresque des cybercitoyennes et des cybercitoyens - tous niveaux, Collèges tous niveaux28/11/2024
La Fresque des cybercitoyens est un jeu pédagogique de table pour animer des activités éducatives visant à maîtriser les bons gestes sur Internet et lutter contre le ...
cybersécurité, numérique, crcn-4.1, crcn-4.2
Cyber Enquête : sur la piste du hacker - Cycle 4, Lycée tous niveaux17/10/2024
Le ministère de l'Éducation nationale a développé, en collaboration avec ses partenaires, un outil immersif et ludique de type escape game pour former les enseignants et le ...
cybersécurité, CRCN-4.1, CRCN_Édu,
cybersécurité - tous niveaux23/11/2023
Faire connaître la cybersécurité et ses enjeux et de valoriser ses métiers auprès des élèves de collège, lycée et post-bac.
cybersécurité, orientation
Mise en œuvre des diplômes de la filière CIEL - bac pro19/06/2023
Dans le prolongement du séminaire de jeudi 15/06/2023 dédié à la mise en œuvre des diplômes de la filière CIEL, vous trouverez en ressource les présenta ...
, Cybersécurité, Électronique, informatique et réseaux, CIEL, technique, modaensei
cyber sécurité - tous niveaux08/11/2022
Des ressources pour les enseignants de NSI.
nsi, cybersécurité, conférence

La Fresque des cybercitoyennes et cybercitoyens

Le projet Advens for People and Planet, réalisé grâce à l’expertise en cybersécurité d’Advens, a pour but de sensibiliser les adolescents de 11 à 14 ans à la sécurité numérique.
La Fresque est fondée sur une démarche de prévention et d’éducation. Ses principes sont les suivants :

  • Jeu d’équipes, fonctionnant sur l’intelligence collective des élèves
  • Ludique
  • Basé sur des sources publiques et fiables
  • Modulable Adaptable de la 6e à la 3e
  • Peut être animé par un néophyte en cybersécurité.

Consulter l'article « La fresque des cybercitoyennnes et cybercitoyens » pour plus de compléments.

Pour aller plus loin

Campus Cyber

Le Campus Cyber rassemble les principaux acteurs nationaux du domaine et permet en particulier d'accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME et startup avec un incubateur dédié), des services de l’État (ANSSI, DGSE, COMCYBER), des organismes de la formation, des acteurs de la recherche (INRIA) et des associations. Des Campus Cyber régionaux associés au Campus Cyber national sont lancés progressivement (Nord, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Centre-Val-de-Loire). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation du Campus Cyber.

 

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