numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérithèque

Numérique

Campagne de rentrée #BienvenueLes6e

Du 9 juillet 2024 au 6 septembre 2024

#BienvenueLes6e, c'est l'opération de rentrée qui accompagne la nouvelle vie numérique des collégiens !

Vignette numérique DRANE

Un parcours numérique clé en main pour mener jusqu'à 3 séances de sensibilisation en classe et un guide "Famille" pour accompagner les parents.

Afin de sensibiliser les jeunes collégiens et leurs parents à de bons réflexes numériques, la campagne de rentrée #BienvenueLes6e est renouvelée cette année. Elle met l'accent sur 3 messages clés :

• la gestion du temps d'écran,
  • la protection de son identité numérique,
  • la prévention du cyberharcèlement.

De nombreuses ressources immédiatement exploitables sont mises à disposition des établissements scolaires, des parents et des élèves. En voici quelques exemples :

• Kit collège comportant 3 séances clés en mains pour aborder les enjeux de la vie numérique
  • Le mémo du collégien connecté (6 conseils pratiques sur le numérique au quotidien)
  • Un kit famille pour gérer la rentrée numérique, en réponse aux préoccupations des parents (exemple : smartphone, réseaux sociaux, cyberharcèlement...)

#BienvenueLes6e est organisée dans le cadre du programme national et européen « Internet Sans Crainte », opéré depuis plus de 15 ans par TRALALERE, entreprise Edtech de l'Économie Sociale et Solidaire labellisée ESUS.

accés aux ressources

Affiche de la campagne #Bienvennueles6e 2024
Pour accéder à toutes les ressources proposées.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes