espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation
bibliothèque
@ticdesprofs a dit sur Twitter : L'identité numérique ne nous appartient pas. Elle est constituée de nos données, des traces qu'on laisse. Elle ne se nettoie pas, mais se façonne.
Nos moindres faits et gestes sur Internet sont susceptibles de laisser des traces qui forgent, qu'on le veuille ou non, notre identité numérique. Un peu comme on tente de soigner sa réputation dans la vraie vie, il est important de bien connaître et comprendre le concept d'identité numérique et ce qu'il implique. D'ailleurs, accolé à l'identité numérique, on trouve le concept de réputation.
D'abord, comment obtient-on une identité numérique, comment naît-on dans le numérique?Il ne s'agit pas uniquement d'opérer un blog quotidien, ni d'être une sommité des technologies! Le seul fait d'avoir une adresse de courriel, un compte Facebook, Twitter ou autre média dit « social », le fait de commenter quelque chose sur le Web, ou même d'y faire parler de soi, confère une identité numérique.
Fred Cavazza, consultant en médias sociaux, explique sur son blogue : « (...) les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne d'Internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. »
Mais concrètement, en quoi consiste l'identité numérique de quelqu'un?Il y a d'abord les données factuelles, comme son nom, âge, adresse électronique, adresse du site Web personnel ou du compte Facebook, etc. Puis, il y a toutes les interventions (commentaires, « J'aime » sur Facebook, « retweets » sur Twitter, photos mises en ligne, opinions énoncées, etc.) qui sont plutôt informelles, mais qui servent à caractériser un individu.
Encore plus poussé, la liste des amis Facebook ou des gens suivis sur Twitter contribuent aussi à caractériser une personne. Par exemple, si vous suivez sur Twitter 23 professeurs de yoga, on peut déduire que vous aimez cette activité.
testez votre identité numérique !Vous voulez savoir le genre d'information qu'on peut facilement trouver sur vous de façon publique? Voici quelques pistes :
googlez-vous ! tapez votre nom dans Google (www.google.fr) et admirez les résultats! Évidemment, si vous avez un nom relativement commun, il sera plus difficile de vous trouver très exactement, mais dès que votre nom sort un peu de l'ordinaire, cela devient particulièrement facile... Ajoutez quelques termes vous décrivant pour améliorer la précision des résultats (comme « enseignant », nom de votre école, ville, etc.).numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes