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mis à jour le 04/01/2011
L'ENT E-lyco est en déploiement dans toute l'académie et sera présent dans tous les établissements. Au sein d'un collège, il est un plus pour l'enseignement de la technologie. Dans un premier temps, l'usage principal de l'ENT se situe surtout dans le travail collaboratif, entre les professeurs au sein de groupe et entre les groupes d'élèves, dans le cadre de projets interdisciplinaires et inter-établissements.
mots clés : ENT, TICE, forum, blog, cahier de texte, travail collaboratif
connaissances | Niv. | capacités | commentaires |
Environnement informatique : serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périphériques, logiciels. Organisation fonctionnelle des réseaux. | 2
2 | Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d'un environnement informatique. Identifier les principes de base de l'organisation et du fonctionnement d'un réseau. | Les capacités énoncées sont développées à l'occasion de l'appropriation progressive de l'environnement informatique mis à disposition dans l'établissement. On s'appuie sur l'observation du réseau dans le collège et la schématisation simple de sa structure. On s'attache à représenter plutôt la structure matérielle que la structure logicielle. |
Outils de base (forum, téléchargement, vote en ligne, publication, messagerie interne, répertoires...) d'un environnement d'un espace numérique de travail (ENT).
Outils logiciels, traitement de textes, tableur-grapheur, de présentation, de création et de visualisation 3D) | 3
3 | Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT.
Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents. | L'ENT utilisé pourra être dédié à la technologie ou ouvert à d'autres disciplines. L'élève pourra créer, exploiter des données, s'informer, communiquer dans le cadre de ses activités dans et hors la classe. Au collège, il ne s'agit pas de former des spécialistes des ENT et des réseaux. Les notions d'identité numérique, mot de passe, identifiant seront présentées. L'utilisation d'un espace numérique de travail passe par la gestion d'un espace privé (pour lequel l'enseignant n'a accès qu'en présence de l'élève) et d'un espace numérique partagé (accessible par tous). L'usage de l'ENT doit favoriser le travail collaboratif. |
Moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche
Propriété intellectuelle. | 1
1
1 | Rechercher, recenser, sélectionner et organiser des informations pour les utiliser. Identifier les sources (auteur, date, titre, lien vers la ressource). Identifier les droits d'utilisation et de partage des ressources et des outils numériques, ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles et procédures d'utilisation. | Il sera mis un accent particulier sur la capacité de l'élève à citer ses sources et à mesurer les droits qu'il a d'utiliser librement ou non ces sources, dans un contexte fixé au préalable par le professeur. |
Echange par forum - blog : - professeur/élève : sous forme de forum pour répondre à des problèmes, pour orienter, etc. - élève/élève : sous forme de forum pour discuter sur des résultats. Création de blog pour présenter des activités. - Prof/prof : sous forme de forum ou d'espace collaboratif pour la conception de séquence, de dossiers techniques, etc. | |
Espace de travail - dossiers partagés: - création de documents : les élèves peuvent être amenés à produire des documents multimédias à partir d'informations échangées. Modifier ces documents et signifier à d'autres les modifications apportées. Diversifier les versions. C'est aussi un espace pour la création de ressources pédagogiques avec des collègues enseignants. - travail collaboratif : permettre aux élèves de travailler en collaboration autour d'un projet collectif. le travail en groupe est très important en technologie. Ce travail se fait sur des projets. Le temps en technologie étant limité, le travail collaboratif en ligne permettrait d'investir plus les élèves dans la réalisation du projet. |
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes