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mis à jour le 10/04/2013
Un enseignant nous livre son utilisation du classeur pédagogique et les avantages qu'il en a tiré dans son quotidien.
mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, classeur pédagogique, cahier de textes, organiser, gérer
Un enseignant de physique-chimie en collège explique comment, après avoir pris en main le cahier de textes d'e-lyco et l'avoir enrichi, il a pu, grâce au classeur pédagogique, organiser et capitaliser ses séquences pour d'autres classes et d'autres années scolaires.
La découverte des atouts du classeur pédagogique n'est flagrante que lors de la seconde année d'utilisation de l'ENT, à la rentrée scolaire : retrouvant les contenus du cahier de textes accumulés en vrac dans le classeur pédagogique, le professeur prend brutalement conscience du caractère indispensable d'une organisation préalable ; en effet, pourvu qu'il soit pensé et structuré en amont, le classeur pédagogique est le réceptacle idéal pour établir des progressions, ranger des activités, combiner des contenus vers le cahier de textes, d'une classe à l'autre, selon des rythmes variés.
"L'organisation de mes séquences étant clairement structurée, le classeur pédagogique m'est apparu comme une solution pratique, interne à e-lyco.
Le classeur pédagogique est d'abord un outil qui permet d'organiser ses progressions (séquences ou séances, exercices, activités, cours...) en vue de les réintégrer au cahier de textes, que ce soit pour une autre classe ou l'année suivante."
En mettant en lumière la nécessité d'une progression réfléchie des apprentissages, le classeur pédagogique interroge directement nos pratiques professionnelles.
L'intérêt d'importer depuis le classeur pédagogique (par rapport à copier vers lorsqu'on est dans le classeur pédagogique) est de pouvoir sélectionner des activités dans différents dossier (d'autres chapitres). Exemple : correction d'exercice chapitre 1 et début chapitre 2 |
Cette option est utile mais limitée car seul le dossier choisi est copié, sans ses sous-dossiers, et on doit donc répéter l'opération si on veut copier les activités d'un autre dossier. |
Il devient alors très simple d'organiser ses séquences (et leurs séances) avant leur importation dans un nouveau cahier de textes. Le classeur peut être associé à une arborescence similaire sur une clé USB. Une fois rempli, il peut être amélioré chaque année avant d'être à nouveau exploité. Des limites : On pourra regretter que l'action "copier vers" dans le classeur pédagogique n'offre pas les mêmes options qu' "importer depuis", ou que le nombre vite conséquent de dossiers dans l'arborescence rende le classeur long à dérouler. |
Jean Rineau, Enseignant au collège Soljenitsyne - Aizenay (85)
site web |
Le portail e-lyco du collège |
http://soljenitsyne.vendee.e-lyco.fr/ |
ressource |
Tutoriel |
Le scénario de formation suivant apportera une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Il est disponible sur le portail central e-lyco :
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Préparer et organiser sa progression.
Recopier plus facilement des séances entre différentes classes ayant la même progression.
Stocker ses séances à l'avance ou les conserver d'une année sur l'autre.
Classeur pédagogique - Cahier de textes
Enseignants
La présentation
La pratique :
Organiser le classeur
Remplir le classeur
Compléter le cahier de textes
Le bilan
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes