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mis à jour le 30/10/2012
la banalisation des usages du numérique en histoire, géographie et éducation civique amène à poser quelques principes à partir d'une lecture des textes officiels et d'une observation des pratiques.
mots clés : numérique, programmes, instructions, disciplines, pédagogie, e-lyco, e-lyco HG
Introduction
Lu dans les textes officiels
Au collège :
« La mise en œuvre des nouveaux programmes doit s'appuyer largement sur l'intégration des TICE dans la conception des enseignements et les pratiques de classe. Les apprentissages de l'utilisation des TICE par les élèves se construisent progressivement sur les quatre années du collège, en cohérence avec les autres disciplines. Il convient d'intégrer dans les pratiques et les apprentissages un certain nombre d'utilisations possibles des TICE, en fonction du projet pédagogique du professeur et des équipements disponibles dans l'établissement. »
Extraits des documents ressources pour faire la classe, nouveaux programmes d'Histoire-Géographie de collège, Octobre 2009.
- En Histoire : « [...] utilisation des technologies de l'information et de la communication pour [le] travail documentaire chaque fois que possible » ;
- En Géographie : « Les systèmes d'information géographiques (SIG) sont désormais d'une utilisation courante (carte routière en ligne, systèmes de positionnement, images satellitaires...). Les élèves doivent en apprendre l'usage et en acquérir l'intelligence. » ;
- En Education Civique : « [les élèves] sont initiés aux méthodes d'enquête et de recherche, à la sélection et à l'analyse de l'information, au travail avec les technologies de l'information et de la communication. »
Extraits des nouveaux programmes d'Histoire-Géographie de collège, BOEN n°32 du 28 août 2008.
Au lycée :
« Dans la panoplie des supports et méthodes que peut mobiliser le professeur d'histoire et de géographie pour construire sa démarche pédagogique, les technologies de l'information et de la communication doivent occuper une place croissante, tant comme supports documentaires qu'outils de production des élèves, en assurant l'implication de ses élèves, l'actualisation des informations et l'efficacité de leur transmission. »
« [...] les technologies de l'information et de la communication doivent jouer un rôle croissant »
Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 (programme de 1ère des séries générales)
« [...] Un des apports les plus décisifs des ressources numériques à l'enseignement de la géographie est la possibilité d'accéder aux territoires d'étude grâce à des outils de visualisation [les globes virtuels]. »
« [...] La démarche [pour l'étude des images satellites et SIG] est nécessairement fondée sur l'usage des technologies de l'information et de la communication par les élèves, afin d'avoir accès aux ressources en ligne et d'étudier des situations géographiques mettant en œuvre ces nouveaux outils de la géographie. »
Vu et observé dans la discipline
Le préalable de l'équipement
Malgré les efforts importants consentis par les collectivités territoriales et les établissements dans l'équipement, il existe de fortes disparités entre collèges et lycées mais aussi selon les lieux, même s'il est devenu rare qu'une salle d'histoire-géographie ne dispose pas du binôme ordinateur/vidéo-projecteur.
Parallèlement, la croissance rapide des usages a créé une pression sur la disponibilité des matériels, notamment pour les salles multimédia ou des salles équipées d'un TNI, matériel encore rare au collège. De même, l'augmentation des usages à partir des ressources du web au détriment d'applications fixes (logiciels, dvd) pénalise les établissements disposant d'un débit Internet trop faible.
Utilisation d'Edugéo sur un poste de salle multimédia lors d'un IDD (cliché V. Folliot).
Les usages autour du numérique
Ces usages ciblent les situations en salle dédiée mais surtout au quotidien, dans la classe.
Le numérique est encore utilisé prioritairement comme l'outil du professeur dans sa préparation et sa médiatisation de l'enseignement (notamment par vidéoprojection à partir d'un ordinateur) et moins comme support pour améliorer les apprentissages, remédier aux échecs, évaluer, mettant l'élève en position d'utilisateur et d'acteur.
L'usage courant est de donner collectivement à voir, d'illustrer en classe (l'essor des manuels numériques semblant renforcer cette approche). D'autres usages mettent l'élève en position d'utilisateur d'applications en classe (via un TNI par exemple), en salle multimédia ou au CDI.
Les enseignants sont susceptibles d'utiliser une offre importante, notamment autour des ressources issues d'Internet. Des sites spécialisés - nécessitant parfois des abonnements - tels INA/Jalons pour l'histoire, Le Site TV, Géoportail, Edugéo, Géopal, sites de musées, d'administrations, etc., sont très appréciés.
Aujourd'hui, la diffusion de l'environnement numérique de travail (ENT) académique e-lyco réoriente l'usage du numérique vers les outils d'échange et de communication, privilégiant l'approche collaborative et l'ouverture de l'école sur l'extérieur. Une réflexion a été entamée autour de l'usage pédagogique d'e-lyco, ciblant notamment les capacités comme « raconter et écrire » et de la place de l'écrit intermédiaire.
Conjointement aux attentes disciplinaires, l'usage du numérique poursuit trois objectifs auxquels sont ici rattachés des exemples précis :
1 - Intellectuels, cognitifs, par l'acquisition de méthodes d'analyse de l'information :
2 - Culturels en favorisant la compréhension du monde :
3 - Civiques, critiques, en favorisant tant l'autonomisation de l'élève que son insertion dans la société.
Ces objectifs se rattachent à la construction de capacités plus larges (lire et utiliser différents langages, raconter et écrire, etc.) plaçant le numérique au cœur des apprentissages et de la réussite de l'élève. Cependant, malgré ces exigences d'usages, on prendra acte de la réalité des épreuves des examens (Brevet des collèges, Baccalauréat) qui ne demandent pas de faire appel au numérique. Un croquis est toujours une épreuve à faire sur papier...
Conclusion
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes