en postes informatiques, les élèves peuvent mener une démarche d'investigation et d'expérimentation en utilisant tous ces outils numériques qui leur permettent de manipuler des données, afin de conjecturer, trouver ou de vérifier les relations qui les unissent. Quelques exemples :
Dans le domaine scientifique, les élèves peuvent collecter des mesures en rafale en utilisant des systèmes d'acquisition de données qui peuvent mesurer simultanément plusieurs grandeurs physiques ou chimiques et en calculer d'autres (intensités, tensions, puissances, énergies, champs magnétiques, pressions, pH, abscisses, ordonnées, vitesses, accélérations, longueurs d'ondes, périodes, fréquences ...). Ces données peuvent être ensuite analysées sous forme de tableaux, de graphiques, de calculs directement dans le logiciel d'acquisition de données ou par importation dans un tableur ou un grapheur.
En géométrie, des logiciels de géométrie dynamique (
GeoGebra) permettent aux élèves de créer des constructions respectant des propriétés géométriques, puis de les déformer tout en respectant ces propriétés. Les applications peuvent se retrouver en sciences, par exemple avec la géométrie vectorielle dans les domaines de la statique ou de l'électricité en régime sinusoïdal.
L'étude mathématique des fonctions peut se faire de manière très interactive. Avec
GeoGebra, les élèves peuvent désormais tracer les représentations graphiques de fonctions en quelques secondes, là où il y a encore quelques années, des dizaines de minutes étaient nécessaires sur une feuille de papier millimétré. Il leur est ainsi possible de se déplacer et de zoomer dans la représentation graphique de la fonction, d'observer "en direct" la conséquence de la modification d'un paramètre de la fonction sur l'allure de la courbe et d'en comprendre les subtilités. La représentation dynamique de droite tangente à une représentation graphique d'une fonction permet de faciliter l'apprentissage de la notion de nombre dérivé.
Avec les tableurs et les grapheurs, les élèves ayant des difficultés avec le maniement et la résolution des équations peuvent procéder par tâtonnement pour approcher la solution d'un problème. Cette méthode permet de valoriser ces élèves en leur permettant d'obtenir une réponse approchée au problème, réponse pouvant ensuite être le point de départ d'une recherche plus rigoureuse de la méthode de résolution.
Le tableur est capable de simuler le hasard à la base des probabilités. Il est plus simple de remplir 1000 cellules d'un tableur que d'effectuer un lancer de 1000 dés...