espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc) - 2nde | 06/12/2024 | |
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie | ||
SNT, crcn-1.1, Pix, numérique responsable, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-4.2 |
La Défense et la sécurité - séquence avec Eléa | 06/12/2024 | |
Cette séquence pédagogique est organisée sous la forme d'un parcours Éléa qui est la tuile pédagogique proposée dans notre ENT, e-lyco. | ||
Défense, Défense nationale, sécurité, SNU, JDC, Eléa, ELEA, CRCN, crcn-1.1 |
L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance. Séquence complète avec Eléa | 15/11/2024 | |
Cette séquence pédagogique est organisée sous la forme d'un parcours Éléa qui est la tuile pédagogique proposée dans notre ENT, e-lyco. | ||
Union Européenne, territoire, appartenance, Eléa, ELEA, CRCN, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2 |
Proposition de cours noyau : l'âge industriel en France - 4ème | 24/05/2024 | |
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire). | ||
collège, cours noyau, industrialisation, "révolution industrielle", ELEA, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2 |
Les démocraties dans l'entre-deux guerres: le cas de la France. - tous niveaux, 3ème | 02/03/2024 | |
Il s'agit d'une ressource permettant une approche de la dimension politique de la crise des années 1930 en France, et la réponse qui lui est apportée avec le Front Populaire. La d ... | ||
Collège, histoire, crcn-1.1, France, Front Populaire, Année 1930, 1936, Crise, Politique, Entre-Deux-Guerres, Blum |
Défis e-primo : Cabinet de curiosité et Citoyen Mystère - Cycle 2, Cycle 3 | 13/02/2024 | |
Les Défis Citoyen Mystère (Cycle 3) et Cabinet de Curiosité (Cycle 2) ont été p ... | ||
ENT, e-primo, défi, cycle 2, cycle 3, crcn-1.1, crcn-2.1, crcn-5.2, langage oral, lecture, écriture |
Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B - bac pro | 15/09/2023 | |
Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réalise ... | ||
relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée |
Mission inondation. - tous niveaux | 27/06/2023 | |
L'objectif de cette ressource est de vous informer comment le jeu sérieux "Mission INONDATION" répond aux attentes du programme scolaire de SVT des cycles 3 et 4 sur la th&eacu ... | ||
Serious Game, Risques, Aléas, Inondation, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3 |
Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème | 20/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ... | ||
espace productif, GARD, collaborer, oral, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-3.2 |
numérique et mixité - 1ère | 11/04/2023 | |
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S. | ||
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3 |
Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux | 26/10/2022 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ... | ||
lycée, hggsp, GRAF, CRCN, crcn-2.1, crcn-1.1, crcn-3.1, Atlas, carte, diplomatie, géopolitique, conflit, guerre inter-étatique, guerre asymétrique, terrorisme, jeu d'échelle, conflit israélo-palestinien, puissances, paix, ONU, islamisme |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ... | ||
TP, cycle 4, Traam-2022, hybridation, mouvements, référentiel, co-évaluation, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, CRCN, crcn-3.1 |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 | |
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ... | ||
système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1 |
Le tourisme et ses espaces: exercice de cartographie dans le cas de Paris - 4ème | 01/03/2022 | |
Il s'agit d'une petite ressource abordée dans le contexte de l'AP en 4ème. L'exercice consiste à collecter des informations sur le site de l'office de tourisme de Paris, et de car ... | ||
collège, géographie, numérique, edugeo, crcn-1.1, crcn-3.2, tourisme, Paris, cartographie |
L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes - tous niveaux, 5ème | 12/02/2022 | |
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ... | ||
collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, chrétienté, occident, médiéval, campagne, religion, société, seigneur, féodale, paysannerie |
La réalité dans les œuvres de fiction: l'exemple de la Liste de Schindler - tous niveaux, 3ème | 07/01/2022 | |
Il s'agit d'une activité d'Histoire des arts, qui s'intègre bien dans la séquence "La Seconde Guerre Mondiale: une guerre d'anéantisseme ... | ||
Collège, histoire, art, seconde guerre mondiale, cinéma, Shoah, Holocauste, Schindler, numérique, internet, CRCN, crcn-1.1 |
Halte aux catastrophes !!! - tous niveaux | 03/01/2022 | |
Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk ... | ||
Serious Game, Risques, Aléas, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3 |
De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols: pouvoirs, société, culture. - tous niveaux, 5ème | 22/12/2021 | |
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ... | ||
Collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, musulmans, islam, Méditerranée, échanges, religion, culture, commerce |
Mers et océans: un monde maritimisé - tous niveaux, 4ème | 03/10/2021 | |
Il s'agit d'une proposition de séquence permettant de travailler en classe le chapitre "mers et océans: un monde maritimisés". Cette séquence permet de travailler ... | ||
collège, géographie, numérique, outils, SIG, mer, océan, mondialisation, TICE, SIG, cartographie, maritimisation, port, portuaire, commerce, échanges, littoraux, ZIP, repères, CRCN, CRCN-1.1 |
Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ? TraAM documention - Cycle 4 | 20/05/2021 | |
En trois séances d'une heure, il s'agit de réfléchir à la notion de doute critique : notre cerveau peut nous jouer des tours. Nous devons éveiller notre esprit criti ... | ||
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-1.1, CRCN-2.4, esprit critique, démarche scientifique , biais cognitifs, compétences numériques |
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ... | ||
GRAF, géographie, 1ère, métropolisation, urbanisation, inégalités, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2 |
Jeu sérieux : le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 2nde professionnelle | 07/05/2021 | |
activité ludique sous forme d'escape game. | ||
escape game, genially, expansion du monde connu, seconde bac pro, CRCN-1.1 |
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 03/05/2021 | |
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC. | ||
géographie, numérique, geoportail, CAP, trajet, croquis, description, CRCN-1.1, CRCN-1.2, CRCN-3.1, CRCN-3.2, CRCN-3.3 |
Dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité). - Cycle 4, Terminale | 30/04/2021 | |
Découvrir la spécificité des anticorps ( séropositivité ) à travers une tâche complexe utilisant un test d'Ouchterlony virtuel. Cette modéli ... | ||
Séropositivité, spécificité, anticorps, sérum, Ouchterlony, crcn-1.1 |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... | ||
collège, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... | ||
collège, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... | ||
collège, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... | ||
lycée, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie |
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux | 08/01/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ... | ||
lycée, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie |
Les empereurs à la Une - Cycle 4, --- COLLÈGE --- | 17/11/2020 | |
Certains empereurs romains sont connus pour leurs excentricités : le cheval de Caligula, la vie dissolue de Tibère à Capri, les goûts artistiques de Néron... autant d ... | ||
LCA, latin, numérique, empereurs romains, une de magazine people, troisième, crcn-1.1, crcn-3.1 |
La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. - tous niveaux, 4ème | 12/10/2020 | |
Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériq ... | ||
collège, histoire, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, coopérer, oral, écrire, numérique, outils, révolution, française, souveraineté, changement société, crcn-1.1, crcn-12, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, pix |
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 20/08/2020 | |
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4 | ||
Cycle 4, énergie, forme, transfert , Joule , conversion, Mécanique, Thermique, Chimique, Electrique, Lumineuse, Nucléaire , CRCN, crcn-1.1 |
La discussion démocratique pour développer les compétences numériques - Cycle 4 | 02/07/2020 | |
Afin de développer les compétences du CRCN auprès d'élèves de cycle 4, une progression a été élaborée pour les classes de 4e. L'un ... | ||
Traam, Discussion à visée démocratique et philosophique, pédagogie coopérative, coopération cycle 4, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, SNT |
Les moteurs de recherche (SNT/doc) - 2nde | 12/06/2020 | |
séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : d&eac ... | ||
SNT, web, Pix, crcn-1.1 |
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère | 14/04/2020 | |
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ... | ||
1ereEnsScient, enseignement, scientifique, débat, scientifique, énergie, source, CRCN, crcn-1.1 |
info ou intox, éduquer aux médias en classe de 4ème - Cycle 4, 4ème | 21/02/2020 | |
Une proposition pour développer de bonnes pratiques face à l'information, renforcer l'analyse de documents et l'esprit critique, travailler les compétences numériques dans ... | ||
EMI, éducation aux médias, éducation à l'information, PIX, CRCN, crcn-1.1, crcn-5.2 |
pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? - Cycle 4, 5ème | 19/01/2020 | |
Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5&egr ... | ||
aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2 |
Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative - tous niveaux, --- COLLÈGE --- | 07/01/2020 | |
Je vais prochainement commencer une séquence avec mes élèves de 4e sur le thème de la ville. Je souhaiterais leur ... | ||
twitter, écriture, collaborative, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-2.4, crcn-3.1 |
étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours - 5ème | 05/10/2019 | |
La ville de Tours se caractérise par un double noyau urbain : la Cité, fondation romaine du début de notre ère, et la Martinopole, "ville nouvelle" dévelop ... | ||
société urbaine, bourgeois, bourgeoisie, économie marchande, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-5.2, pix |
Les fake news - tous niveaux | 08/02/2019 | |
A partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des sources p ... | ||
EMI, désinformation, crcn-1.1, fiabilité de l'information |
les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation - Cycle 4, 4ème | 19/11/2018 | |
Une proposition pour traiter des dynamiques de l’Afrique australe face à la mondialisation et réfléchir, à partir de l’exemple de l’Afrique du Sud et en lien avec l’EMC, ... | ||
Afrique australe, mondialisation, Afrique du sud, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2 |
habiter les littoraux en 6e - 6ème | 03/05/2018 | |
Proposition de séquence sur Habiter les littoraux en 6e qui contient des études de cas, des réalisations d'élèves et une proposition d'évaluation par comp&eac ... | ||
collège, géographie, coopérer, écrire, habiter, numérique, outils, crcn-1.1, littoraux, sixième, tourisme, industrialo-portuaire |
"je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac - tous niveaux, 3ème | 23/01/2018 | |
Dans le cadre d'un EPI intitulé "histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles", l'analyse du parcours de Lucie Aubrac durant et après la Seconde guerre mondi ... | ||
collège, histoire, numérique, ent, crcn-1.1, crcn-3.2, écrire, Lucie Aubrac, seconde guerre mondiale, résistance, interview |
1945, l'entrée des femmes dans la vie politique - 3ème | 15/01/2018 | |
En 1945, les femmes françaises peuvent enfin voter et être élues. Les élections municipales au printemps puis les élections législatives d'octobre ... | ||
collège, histoire, numérique, crcn-1.1, femmes, droit de vote, vie politique, République |
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème | 08/01/2017 | |
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ... | ||
aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.4, crcn-5.2 |
StatPlanet : un outil géographique simple et performant - 5ème, tous niveaux | 06/01/2010 | |
StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques. L'interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie p&ea ... | ||
cartographie, statplanet, statistiques, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix |
Soyez éloquent au répondeur ! - 2nde professionnelle, cap | 24/10/2023 | |
Dans le cadre de la séquence d'une séquence en co-intervention, avec des professeurs d'enseignement professionnel Esthétique et Coiffure, un travail se termine par une séqu ... | ||
MonOrdiAuLycée, crcn-1.2, crcn-3.2, communication, oral, voix, oralisation |
Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B - bac pro | 15/09/2023 | |
Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réalise ... | ||
relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée |
Mission inondation. - tous niveaux | 27/06/2023 | |
L'objectif de cette ressource est de vous informer comment le jeu sérieux "Mission INONDATION" répond aux attentes du programme scolaire de SVT des cycles 3 et 4 sur la th&eacu ... | ||
Serious Game, Risques, Aléas, Inondation, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3 |
travailler sa voix : lire et enregistrer un slam - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro | 14/06/2023 | |
Explication d'une tâche finale utilisant l'enregristrement vocal, pour travailler la voix, en lien avec le thème des libertés en EMC | ||
lecture, slam, intelligence artificielle, smartphone, liberté, crcn-1.2, crcn-3.2, crcn-4.3 |
co-intervention en seconde bac pro travailler sa voix : le message du répondeur téléphonique - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, cap, bac pro | 01/06/2023 | |
Enregistrer sa voix permet de s’entraîner, de se réécouter, de travailler sa voix (l’articulation, la fluidité, le d&eacu ... | ||
enregistrement audio, voix, articulation, crcn-1.2, crcn-3.2 |
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème | 05/07/2022 | |
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ... | ||
TP, cycle 4, Traam-2022, hybridation, mouvements, référentiel, co-évaluation, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, CRCN, crcn-3.1 |
Une maquette du système solaire - Cycle 4 | 05/07/2022 | |
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ... | ||
système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1 |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 | |
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ... | ||
cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2 |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 | |
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ... | ||
TP, terminale, spécialité, PC, Loi de refroidissement de Newton, transferts, thermiques, convection, équation, différentielle, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2 |
Halte aux catastrophes !!! - tous niveaux | 03/01/2022 | |
Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk ... | ||
Serious Game, Risques, Aléas, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3 |
cartographie avec Magrit - Cycle 4, 1ère | 02/11/2021 | |
Tutoriel de prise en main de Magrit | ||
collège, géographie, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, magrit |
cartographie avec Magrit - Cycle 4, 1ère | 02/11/2021 | |
Tutoriel de prise en main de Magrit | ||
collège, géographie, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, magrit |
cartographie avec Magrit - Cycle 4, 1ère | 02/11/2021 | |
Tutoriel de prise en main de Magrit | ||
collège, géographie, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, magrit |
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ... | ||
GRAF, géographie, 1ère, métropolisation, urbanisation, inégalités, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2 |
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro | 03/05/2021 | |
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC. | ||
géographie, numérique, geoportail, CAP, trajet, croquis, description, CRCN-1.1, CRCN-1.2, CRCN-3.1, CRCN-3.2, CRCN-3.3 |
scénario numérique : une éducation au choix en EPS - tous niveaux | 03/04/2021 | |
Cette ressource vous propose une éducation au choix à partir de l'utilisation du numérique dans le cadre de la leçon, à un enseignement hybride ou itslearning devien ... | ||
numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, CRCN-1.2, CRCN-5.2, Bourthoumieu |
Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr : kit pédagogique et atelier pour les familles - tous niveaux | 05/02/2021 | |
Le 9 février 2020 aura lieu le Safer Internet Day, j ... | ||
Internet, addiction, numérique, écran, CRCN, crcn-1.2, crcn-2.2, crcn-2.4, PIX |
La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. - tous niveaux, 4ème | 12/10/2020 | |
Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériq ... | ||
collège, histoire, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, coopérer, oral, écrire, numérique, outils, révolution, française, souveraineté, changement société, crcn-1.1, crcn-12, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, pix |
activité pour assurer la continuité pédagogique - Terminale, 2nde, 1ère | 24/04/2020 | |
Cette activité permet aux élèves de Terminale de remobiliser les connaissances acquises en cours de SES pour réaliser un article de presse sur ... | ||
continuité pédagogique, éducation aux médias, post-bac, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-1.1, crcn-1.2, pix |
la Révolution française et l'Empire - 4ème | 26/01/2020 | |
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la révolution française, Empire, souveraineté nationale, souveraineté populaire, nation, citoyen, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix |
pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? - Cycle 4, 5ème | 19/01/2020 | |
Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5&egr ... | ||
aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2 |
les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation - Cycle 4, 4ème | 19/11/2018 | |
Une proposition pour traiter des dynamiques de l’Afrique australe face à la mondialisation et réfléchir, à partir de l’exemple de l’Afrique du Sud et en lien avec l’EMC, ... | ||
Afrique australe, mondialisation, Afrique du sud, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2 |
cartographie avec Magrit - Cycle 4, 1ère | 22/01/2018 | |
Tutoriel de prise en main de Magrit | ||
collège, géographie, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, magrit |
StatPlanet : un outil géographique simple et performant - 5ème, tous niveaux | 06/01/2010 | |
StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques. L'interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie p&ea ... | ||
cartographie, statplanet, statistiques, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix |
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc) - 2nde | 06/12/2024 | |
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie | ||
SNT, crcn-1.1, Pix, numérique responsable, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-4.2 |
L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance. Séquence complète avec Eléa | 15/11/2024 | |
Cette séquence pédagogique est organisée sous la forme d'un parcours Éléa qui est la tuile pédagogique proposée dans notre ENT, e-lyco. | ||
Union Européenne, territoire, appartenance, Eléa, ELEA, CRCN, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2 |
Proposition de cours noyau : l'âge industriel en France - 4ème | 24/05/2024 | |
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire). | ||
collège, cours noyau, industrialisation, "révolution industrielle", ELEA, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2 |
Mission inondation. - tous niveaux | 27/06/2023 | |
L'objectif de cette ressource est de vous informer comment le jeu sérieux "Mission INONDATION" répond aux attentes du programme scolaire de SVT des cycles 3 et 4 sur la th&eacu ... | ||
Serious Game, Risques, Aléas, Inondation, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3 |
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème | 01/07/2022 | |
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ... | ||
cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2 |
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale | 29/03/2022 | |
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ... | ||
TP, terminale, spécialité, PC, Loi de refroidissement de Newton, transferts, thermiques, convection, équation, différentielle, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2 |
Halte aux catastrophes !!! - tous niveaux | 03/01/2022 | |
Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk ... | ||
Serious Game, Risques, Aléas, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3 |
Modéliser les effets du port du masque lors d'une épidémie (cycle 4) - Cycle 4 | 30/04/2021 | |
Pour lutter contre la transmission des micro-organismes lors d’une épidémie, des gestes barrières sont parfois rendus obligatoires comme le port du masque. Afin de compre ... | ||
Modéliser, exploiter des données et les interpréter, crcn-1.3, crcn-3.1, pix |
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère | 09/12/2020 | |
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ? Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ... | ||
TP, première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D |
réaliser un luxmètre - 1ère | 01/11/2020 | |
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ... | ||
TP, première, luxmètre, arduino, microcontrôleur, éclairement, flux lumineux, programmation, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4 |
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde | 29/10/2020 | |
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ... | ||
TP, seconde, son, arduino, microcontrôleur, période, fréquence, programmation, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4 |
La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. - tous niveaux, 4ème | 12/10/2020 | |
Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériq ... | ||
collège, histoire, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, coopérer, oral, écrire, numérique, outils, révolution, française, souveraineté, changement société, crcn-1.1, crcn-12, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, pix |
capacité thermique d'un matériau - Terminale S | 03/06/2020 | |
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbon ... | ||
Spécialité PC de terminale générale, TP, capacité thermique, bilan énergétique, CRCN, crcn-1.3 |
étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale - 1ère STI | 24/04/2020 | |
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et Mathématiques sur les notions vitesse instantanée et dérivée locale niveau 1ère | ||
1ère, enseignement spécialité Physique Chimie, Mathématiques, activité concertée, vitesse instantanée, dérivé locale, CRCN, crcn-1.3, 1ereSTI2D |
activités sur le mouvement et les forces - 1ère STI | 01/04/2020 | |
Documents de TP utilisant logiciel Dynamic et tableur sur le thème énergie mécanique en 1è ... | ||
TP, 1ère, STI2D, énergie mécanique, mouvement, force, activités, tp, CRCN, crcn-1.3, 1ereSTI2D |
rendement de panneaux photovoltaïques - 1ère S | 25/03/2020 | |
Lorsqu’elle est éclairée par de la lumière, une cellule photovoltaïque génère un courant électrique et une tension électrique appara&ic ... | ||
lycée, TP, 1ere, specialite, panneau photovoltaïque, caractéristique, rendement, CRCN, crcn-1.3, 1ereSpePC |
la Révolution française et l'Empire - 4ème | 26/01/2020 | |
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la révolution française, Empire, souveraineté nationale, souveraineté populaire, nation, citoyen, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix |
pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? - Cycle 4, 5ème | 19/01/2020 | |
Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5&egr ... | ||
aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2 |
étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours - 5ème | 05/10/2019 | |
La ville de Tours se caractérise par un double noyau urbain : la Cité, fondation romaine du début de notre ère, et la Martinopole, "ville nouvelle" dévelop ... | ||
société urbaine, bourgeois, bourgeoisie, économie marchande, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-5.2, pix |
Le modèle de la chute libre - 1ère STL, Lycée tous niveaux | 04/05/2019 | |
une activité concertée de physique chimie et de mathémtiques sur le modèle de la chute libre. | ||
1ère, première, STL, SPCL, spécialité, TP, physique, chimie, chute, libre, galilée, mathématiques, CRCN, crcn-1.3, 1ereSTLSPCL |
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S | 01/05/2019 | |
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores | ||
lycée, TP, 1ere, programmation, circuit, codage, Arduino, son, vitesse, distance, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4, 1ereSTLSPCL, 1ereSTI2D, 1ereSpePC |
les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation - Cycle 4, 4ème | 19/11/2018 | |
Une proposition pour traiter des dynamiques de l’Afrique australe face à la mondialisation et réfléchir, à partir de l’exemple de l’Afrique du Sud et en lien avec l’EMC, ... | ||
Afrique australe, mondialisation, Afrique du sud, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2 |
Les cartes heuristiques au service de l'étude de documents (EC2) - 1ère ES, Terminale ES | 16/08/2013 | |
Une activité avec les élèves sur les cartes mentales et la seconde partie de l'épreuve composée : l'étude de documents. | ||
cartes mentales, heuristiques, freeplane, freemind, analyse de documents, épreuve composée, crcn-1.3, PIX |
déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur - 1ère | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des déplacements des courbes sur un marché et la compréhension de la zone de ... | ||
simulateur, tableur, courbe, offre, demande, profit, coût marginal, crcn-1.3, pix |
du chiffre d'affaires au PIB - 2nde | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension et les relations entre les notions suivantes : chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bé ... | ||
simulateur, tableur, chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bénéfice, PIB, crcn-1.3, pix |
la création monétaire - 1ère | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des processus de création monétaire et le rôle des taux d'intérêt ... | ||
simulateur, tableur, création monétaire, crédit, taux d'intérêt, compensation, crcn-1.3, pix |
mode de scrutin : majoritaire versus proportionnel - 2nde | 11/06/2010 | |
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des modes de scrutin majoritaire et proportionnel. simulateur, tableur, scrutin majoritaire, scrutin proportionnel, crcn-1.3, pix |
StatPlanet : un outil géographique simple et performant - 5ème, tous niveaux | 06/01/2010 | |
StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques. L'interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie p&ea ... | ||
cartographie, statplanet, statistiques, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes