Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

Mises en oeuvre pédagogiques CRCN - Domaine 1

Menu DANE
CRCN Domaine 1


Domaine 1. Informations et données








retour

crcn 1.1Mener une recherche et une veille d'information


Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc) - 2nde06/12/2024
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie

SNT, crcn-1.1, Pix, numérique responsable, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-4.2
La Défense et la sécurité - séquence avec Eléa06/12/2024
Cette séquence pédagogique est organisée sous la forme d'un parcours Éléa qui est la tuile pédagogique proposée dans notre ENT, e-lyco.

Défense, Défense nationale, sécurité, SNU, JDC, Eléa, ELEA, CRCN, crcn-1.1
L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance. Séquence complète avec Eléa15/11/2024
Cette séquence pédagogique est organisée sous la forme d'un parcours Éléa qui est la tuile pédagogique proposée dans notre ENT, e-lyco.

Union Européenne, territoire, appartenance, Eléa, ELEA, CRCN, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2
Proposition de cours noyau : l'âge industriel en France - 4ème24/05/2024
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire).
collège, cours noyau, industrialisation, "révolution industrielle", ELEA, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2
Les démocraties dans l'entre-deux guerres: le cas de la France. - tous niveaux, 3ème02/03/2024
Il s'agit d'une ressource permettant une approche de la dimension politique de la crise des années 1930 en France, et la réponse qui lui est apportée avec le Front Populaire. La d ...
Collège, histoire, crcn-1.1, France, Front Populaire, Année 1930, 1936, Crise, Politique, Entre-Deux-Guerres, Blum
Défis e-primo : Cabinet de curiosité et Citoyen Mystère - Cycle 2, Cycle 313/02/2024

Les Défis Citoyen Mystère (Cycle 3) et Cabinet de Curiosité (Cycle 2) ont été p ...

ENT, e-primo, défi, cycle 2, cycle 3, crcn-1.1, crcn-2.1, crcn-5.2, langage oral, lecture, écriture
Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B - bac pro15/09/2023

Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réalise ...
relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée
Mission inondation. - tous niveaux27/06/2023
L'objectif de cette ressource est de vous informer comment le jeu sérieux "Mission INONDATION" répond aux attentes du programme scolaire de SVT des cycles 3 et 4 sur la th&eacu ...
Serious Game, Risques, Aléas, Inondation, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3
Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire - 3ème20/06/2023
Elaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, cette séquence traite des différents espaces productifs (à dominante agricole, i ...
espace productif, GARD, collaborer, oral, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-3.2
numérique et mixité - 1ère11/04/2023
Les filles sont-elles faites pour le numérique ? Cette activité de niveau première est proposée par Frédéric Graveleau, I.A.N de S.E.S.
Socialisation, numérique-mixité, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-3.3
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ...
TP, cycle 4, Traam-2022, hybridation, mouvements, référentiel, co-évaluation, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, CRCN, crcn-3.1
Une maquette du système solaire - Cycle 405/07/2022
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ...
système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1
Le tourisme et ses espaces: exercice de cartographie dans le cas de Paris - 4ème01/03/2022
Il s'agit d'une petite ressource abordée dans le contexte de l'AP en 4ème. L'exercice consiste à collecter des informations sur le site de l'office de tourisme de Paris, et de car ...
collège, géographie, numérique, edugeo, crcn-1.1, crcn-3.2, tourisme, Paris, cartographie
L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes - tous niveaux, 5ème12/02/2022
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ...
collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, chrétienté, occident, médiéval, campagne, religion, société, seigneur, féodale, paysannerie
La réalité dans les œuvres de fiction: l'exemple de la Liste de Schindler - tous niveaux, 3ème07/01/2022

Il s'agit d'une activité d'Histoire des arts, qui s'intègre bien dans la séquence "La Seconde Guerre Mondiale: une guerre d'anéantisseme ...

Collège, histoire, art, seconde guerre mondiale, cinéma, Shoah, Holocauste, Schindler, numérique, internet, CRCN, crcn-1.1
Halte aux catastrophes !!! - tous niveaux03/01/2022
Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk ...
Serious Game, Risques, Aléas, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3
De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols: pouvoirs, société, culture. - tous niveaux, 5ème22/12/2021
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ...
Collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, musulmans, islam, Méditerranée, échanges, religion, culture, commerce
Mers et océans: un monde maritimisé - tous niveaux, 4ème03/10/2021
Il s'agit d'une proposition de séquence permettant de travailler en classe le chapitre "mers et océans: un monde maritimisés". Cette séquence permet de travailler ...
collège, géographie, numérique, outils, SIG, mer, océan, mondialisation, TICE, SIG, cartographie, maritimisation, port, portuaire, commerce, échanges, littoraux, ZIP, repères, CRCN, CRCN-1.1
Démarche scientifique et esprit critique, êtes-vous là ? TraAM documention - Cycle 420/05/2021
En trois séances d'une heure, il s'agit de réfléchir à la notion de doute critique : notre cerveau peut nous jouer des tours. Nous devons éveiller notre esprit criti ...
TRAAM documentation, CRCN, CRCN-1.1, CRCN-2.4, esprit critique, démarche scientifique , biais cognitifs, compétences numériques
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ...
GRAF, géographie, 1ère, métropolisation, urbanisation, inégalités, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2
Jeu sérieux : le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 2nde professionnelle07/05/2021
activité ludique sous forme d'escape game.
escape game, genially, expansion du monde connu, seconde bac pro, CRCN-1.1
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro03/05/2021
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC.
géographie, numérique, geoportail, CAP, trajet, croquis, description, CRCN-1.1, CRCN-1.2, CRCN-3.1, CRCN-3.2, CRCN-3.3
Dépistage d'une pathologie au travers de l'identification d'anticorps spécifiques (Séropositivité). - Cycle 4, Terminale30/04/2021
Découvrir la spécificité des anticorps ( séropositivité ) à travers une tâche complexe utilisant un test d'Ouchterlony virtuel. Cette modéli ...
Séropositivité, spécificité, anticorps, sérum, Ouchterlony, crcn-1.1
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
collège, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
collège, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
collège, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
lycée, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie
La nation: définition et mise au point historiographique - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, Lycée tous niveaux08/01/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire), portant sur le concept de Nation tel qu'abordé dans les programmes d'h ...
lycée, histoire, numérique, crcn-1.1, oral, écrire, GARD, nation, concept de nation, historiographie
Les empereurs à la Une - Cycle 4, --- COLLÈGE ---17/11/2020
Certains empereurs romains sont connus pour leurs excentricités : le cheval de Caligula, la vie dissolue de Tibère à Capri, les goûts artistiques de Néron... autant d ...
LCA, latin, numérique, empereurs romains, une de magazine people, troisième, crcn-1.1, crcn-3.1
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 420/08/2020
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4
Cycle 4, énergie, forme, transfert , Joule , conversion, Mécanique, Thermique, Chimique, Electrique, Lumineuse, Nucléaire , CRCN, crcn-1.1
La discussion démocratique pour développer les compétences numériques - Cycle 402/07/2020
Afin de développer les compétences du CRCN auprès d'élèves de cycle 4, une progression a été élaborée pour les classes de 4e.
L'un ...
Traam, Discussion à visée démocratique et philosophique, pédagogie coopérative, coopération cycle 4, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.4, SNT
Les moteurs de recherche (SNT/doc) - 2nde12/06/2020
séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : d&eac ...
SNT, web, Pix, crcn-1.1
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère14/04/2020
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ...
1ereEnsScient, enseignement, scientifique, débat, scientifique, énergie, source, CRCN, crcn-1.1
info ou intox, éduquer aux médias en classe de 4ème - Cycle 4, 4ème21/02/2020
Une proposition pour développer de bonnes pratiques face à l'information, renforcer l'analyse de documents et l'esprit critique, travailler les compétences numériques dans ...
EMI, éducation aux médias, éducation à l'information, PIX, CRCN, crcn-1.1, crcn-5.2
pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? - Cycle 4, 5ème19/01/2020
Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5&egr ...
aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2
Ma ville en acrostiche : un projet d'écriture collaborative - tous niveaux, --- COLLÈGE ---07/01/2020

Je vais prochainement commencer une séquence avec mes élèves de 4e sur le thème de la ville. Je souhaiterais leur ...

twitter, écriture, collaborative, crcn-1.1, crcn-2.2, crcn-2.3, crcn-2.4, crcn-3.1
étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours - 5ème05/10/2019
La ville de Tours se caractérise par un double noyau urbain : la Cité, fondation romaine du début de notre ère, et la Martinopole, "ville nouvelle" dévelop ...
société urbaine, bourgeois, bourgeoisie, économie marchande, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-5.2, pix
Les fake news - tous niveaux08/02/2019
A partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des sources p ...
EMI, désinformation, crcn-1.1, fiabilité de l'information
les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation - Cycle 4, 4ème19/11/2018

Une proposition pour traiter des dynamiques de l’Afrique australe face à la mondialisation et réfléchir, à partir de l’exemple de l’Afrique du Sud et en lien avec l’EMC, ...

Afrique australe, mondialisation, Afrique du sud, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2
habiter les littoraux en 6e - 6ème03/05/2018
Proposition de séquence sur Habiter les littoraux en 6e qui contient des études de cas, des réalisations d'élèves et une proposition d'évaluation par comp&eac ...
collège, géographie, coopérer, écrire, habiter, numérique, outils, crcn-1.1, littoraux, sixième, tourisme, industrialo-portuaire
"je ne suis pas entrée en Résistance, j'étais résistante" : Lucie Aubrac - tous niveaux, 3ème23/01/2018
Dans le cadre d'un EPI intitulé "histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles", l'analyse du parcours de Lucie Aubrac durant et après la Seconde guerre mondi ...
collège, histoire, numérique, ent, crcn-1.1, crcn-3.2, écrire, Lucie Aubrac, seconde guerre mondiale, résistance, interview
1945, l'entrée des femmes dans la vie politique - 3ème15/01/2018
En 1945, les femmes françaises peuvent enfin voter et être élues.  Les élections municipales au printemps puis les élections  législatives d'octobre ...
collège, histoire, numérique, crcn-1.1, femmes, droit de vote, vie politique, République
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème08/01/2017
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ...
aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.4, crcn-5.2
StatPlanet : un outil géographique simple et performant - 5ème, tous niveaux06/01/2010
StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques. L'interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie p&ea ...
cartographie, statplanet, statistiques, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix

Gérer les donnéescrcn 1.2


Soyez éloquent au répondeur ! - 2nde professionnelle, cap24/10/2023
Dans le cadre de la séquence d'une séquence en co-intervention, avec des professeurs d'enseignement professionnel Esthétique et Coiffure, un travail se termine par une séqu ...
MonOrdiAuLycée, crcn-1.2, crcn-3.2, communication, oral, voix, oralisation
Vente sur stand en galerie marchande : un exemple de conduite de projet en métiers du commerce et de la vente option B - bac pro15/09/2023

Grâce à un partenariat professionnel négocié avec le centre commercial d'Avrillé, les élèves de Bac Pro doivent préparer et réalise ...
relation client, vente, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn 3.1, crcn-3.2, crcn-3.3, MonOrdiAuLycée
Mission inondation. - tous niveaux27/06/2023
L'objectif de cette ressource est de vous informer comment le jeu sérieux "Mission INONDATION" répond aux attentes du programme scolaire de SVT des cycles 3 et 4 sur la th&eacu ...
Serious Game, Risques, Aléas, Inondation, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3
travailler sa voix : lire et enregistrer un slam - Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, bac pro14/06/2023
Explication d'une tâche finale utilisant l'enregristrement vocal, pour travailler la voix, en lien avec le thème des libertés en EMC
lecture, slam, intelligence artificielle, smartphone, liberté, crcn-1.2, crcn-3.2, crcn-4.3
co-intervention en seconde bac pro travailler sa voix : le message du répondeur téléphonique - --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 2nde professionnelle, cap, bac pro01/06/2023

Enregistrer sa voix permet de s’entraîner, de se réécouter, de travailler sa voix (l’articulation, la fluidité, le d&eacu ...

enregistrement audio, voix, articulation, crcn-1.2, crcn-3.2
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Les élèves découvrent la notion de relativité du mouvement lors d’une séquence en hybridation, pour évaluer les acquis, ils doivent produire une vidéo ...
TP, cycle 4, Traam-2022, hybridation, mouvements, référentiel, co-évaluation, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, CRCN, crcn-3.1
Une maquette du système solaire - Cycle 405/07/2022
Une séquence en hybridation permet de répondre à la question « En quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? ...
système solaire, maquette, cycle 4, Traam-2022, hybridation, collaboration, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-2.3, crcn-3.1
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème01/07/2022
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ...
cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale29/03/2022
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ...
TP, terminale, spécialité, PC, Loi de refroidissement de Newton, transferts, thermiques, convection, équation, différentielle, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2
Halte aux catastrophes !!! - tous niveaux03/01/2022
Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk ...
Serious Game, Risques, Aléas, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3
La métropolisation : un processus mondial différencié. - tous niveaux, 1ère14/05/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de premièr ...
GRAF, géographie, 1ère, métropolisation, urbanisation, inégalités, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2
se rendre sur son lieu de stage: trajet, croquis et description - tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, Lycée professionnel tous niveaux, 3 PVP-MDP6, cap, bac pro03/05/2021
Activité numérique en géographie; exploitable à distance ou en classe, avec un smartphone ou un PC.
géographie, numérique, geoportail, CAP, trajet, croquis, description, CRCN-1.1, CRCN-1.2, CRCN-3.1, CRCN-3.2, CRCN-3.3
scénario numérique : une éducation au choix en EPS - tous niveaux03/04/2021
Cette ressource vous propose une éducation au choix à partir de l'utilisation du numérique dans le cadre de la leçon, à un enseignement hybride ou itslearning devien ...
numérique éducatif, PIX, CRCN, ENT, CRCN-1.2, CRCN-5.2, Bourthoumieu
activité pour assurer la continuité pédagogique - Terminale, 2nde, 1ère24/04/2020

Cette activité permet aux élèves de Terminale de remobiliser les connaissances acquises en cours de SES pour réaliser un article de presse sur ...

continuité pédagogique, éducation aux médias, post-bac, crcn-3.1, crcn-3.2, crcn-1.1, crcn-1.2, pix
la Révolution française et l'Empire - 4ème26/01/2020
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la révolution française, Empire, souveraineté nationale, souveraineté populaire, nation, citoyen, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix
pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? - Cycle 4, 5ème19/01/2020
Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5&egr ...
aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2
les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation - Cycle 4, 4ème19/11/2018

Une proposition pour traiter des dynamiques de l’Afrique australe face à la mondialisation et réfléchir, à partir de l’exemple de l’Afrique du Sud et en lien avec l’EMC, ...

Afrique australe, mondialisation, Afrique du sud, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2
StatPlanet : un outil géographique simple et performant - 5ème, tous niveaux06/01/2010
StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques. L'interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie p&ea ...
cartographie, statplanet, statistiques, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix

crcn 1.3Traiter les données


Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc) - 2nde06/12/2024
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie

SNT, crcn-1.1, Pix, numérique responsable, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-2.4, crcn-4.2
L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance. Séquence complète avec Eléa15/11/2024
Cette séquence pédagogique est organisée sous la forme d'un parcours Éléa qui est la tuile pédagogique proposée dans notre ENT, e-lyco.

Union Européenne, territoire, appartenance, Eléa, ELEA, CRCN, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2
Proposition de cours noyau : l'âge industriel en France - 4ème24/05/2024
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire).
collège, cours noyau, industrialisation, "révolution industrielle", ELEA, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-4.2
Mission inondation. - tous niveaux27/06/2023
L'objectif de cette ressource est de vous informer comment le jeu sérieux "Mission INONDATION" répond aux attentes du programme scolaire de SVT des cycles 3 et 4 sur la th&eacu ...
Serious Game, Risques, Aléas, Inondation, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur - Cycle 4, 4ème, 3ème01/07/2022
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire ...
cycle 4, Traam-2022, loi , Ohm, collaboratif, simulation, hybridation, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-2.3, crcn-5.2
Température d’un système incompressible au cours du temps - Terminale S, Terminale29/03/2022
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement n&eacut ...
TP, terminale, spécialité, PC, Loi de refroidissement de Newton, transferts, thermiques, convection, équation, différentielle, CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2
Halte aux catastrophes !!! - tous niveaux03/01/2022
Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk ...
Serious Game, Risques, Aléas, Education, TICE, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3
Modéliser les effets du port du masque lors d'une épidémie (cycle 4) - Cycle 430/04/2021

Pour lutter contre la transmission des micro-organismes lors d’une épidémie, des gestes barrières sont parfois rendus obligatoires comme le port du masque.

Afin de compre ...

Modéliser, exploiter des données et les interpréter, crcn-1.3, crcn-3.1, pix
Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ...
TP, première, microcontrôleur, développement, durable, incertitude , CRCN, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.4, crcn-5.1, crcn-5.2, 1ereSTI2D
réaliser un luxmètre - 1ère01/11/2020
En 1ère STD2A, les élèves abordent les notions de photométrie telles que le flux lumineux et l’éclairement. Ils doivent aussi utiliser un luxmètre pour faire ...
TP, première, luxmètre, arduino, microcontrôleur, éclairement, flux lumineux, programmation, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4
Produire un son avec un microcontrôleur - 2nde29/10/2020
L'élève insére les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un b ...
TP, seconde, son, arduino, microcontrôleur, période, fréquence, programmation, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4
capacité thermique d'un matériau - Terminale S03/06/2020
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbon ...
Spécialité PC de terminale générale, TP, capacité thermique, bilan énergétique, CRCN, crcn-1.3
étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale - 1ère STI24/04/2020
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et Mathématiques sur les notions vitesse instantanée et dérivée locale niveau 1ère
1ère, enseignement spécialité Physique Chimie, Mathématiques, activité concertée, vitesse instantanée, dérivé locale, CRCN, crcn-1.3, 1ereSTI2D
activités sur le mouvement et les forces - 1ère STI01/04/2020
Documents de TP utilisant logiciel Dynamic et tableur sur le thème énergie mécanique en 1è ...
TP, 1ère, STI2D, énergie mécanique, mouvement, force, activités, tp, CRCN, crcn-1.3, 1ereSTI2D
rendement de panneaux photovoltaïques - 1ère S25/03/2020
 Lorsqu’elle est éclairée par de la lumière, une cellule photovoltaïque génère un courant électrique et une tension électrique appara&ic ...
lycée, TP, 1ere, specialite, panneau photovoltaïque, caractéristique, rendement, CRCN, crcn-1.3, 1ereSpePC
la Révolution française et l'Empire - 4ème26/01/2020
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la révolution française, Empire, souveraineté nationale, souveraineté populaire, nation, citoyen, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix
pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? - Cycle 4, 5ème19/01/2020
Comment répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau sans épuiser des ressources convoitées et souvent non renouvelables ? Cette étude de cas, faite en 5&egr ...
aménagement du territoire, développement durable, eau, uMAP, Crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-3.2, crcn-5.2
étudier l'émergence d'une nouvelle société urbaine à partir du cas de Tours - 5ème05/10/2019
La ville de Tours se caractérise par un double noyau urbain : la Cité, fondation romaine du début de notre ère, et la Martinopole, "ville nouvelle" dévelop ...
société urbaine, bourgeois, bourgeoisie, économie marchande, crcn-1.1, crcn-1.3, crcn-5.2, pix
Le modèle de la chute libre - 1ère STL, Lycée tous niveaux04/05/2019
une activité concertée de physique chimie et de mathémtiques sur le modèle de la chute libre.
1ère, première, STL, SPCL, spécialité, TP, physique, chimie, chute, libre, galilée, mathématiques, CRCN, crcn-1.3, 1ereSTLSPCL
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S01/05/2019
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores
lycée, TP, 1ere, programmation, circuit, codage, Arduino, son, vitesse, distance, CRCN, crcn-1.3, crcn-3.4, 1ereSTLSPCL, 1ereSTI2D, 1ereSpePC
les dynamiques de l'Afrique australe face à la mondialisation - Cycle 4, 4ème19/11/2018

Une proposition pour traiter des dynamiques de l’Afrique australe face à la mondialisation et réfléchir, à partir de l’exemple de l’Afrique du Sud et en lien avec l’EMC, ...

Afrique australe, mondialisation, Afrique du sud, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2
Les cartes heuristiques au service de l'étude de documents (EC2) - 1ère ES, Terminale ES16/08/2013
Une activité avec les élèves sur les cartes mentales et la seconde partie de l'épreuve composée : l'étude de documents.
cartes mentales, heuristiques, freeplane, freemind, analyse de documents, épreuve composée, crcn-1.3, PIX
déduire la courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur - 1ère11/06/2010
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des déplacements des courbes sur un marché et la compréhension de la zone de ...
simulateur, tableur, courbe, offre, demande, profit, coût marginal, crcn-1.3, pix
du chiffre d'affaires au PIB - 2nde11/06/2010
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension et les relations entre les notions suivantes : chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bé ...
simulateur, tableur, chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bénéfice, PIB, crcn-1.3, pix
la création monétaire - 1ère11/06/2010
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des processus de création monétaire et le rôle des taux d'intérêt ...
simulateur, tableur, création monétaire, crédit, taux d'intérêt, compensation, crcn-1.3, pix
mode de scrutin : majoritaire versus proportionnel - 2nde11/06/2010
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des modes de scrutin majoritaire et proportionnel.
simulateur, tableur, scrutin majoritaire, scrutin proportionnel, crcn-1.3, pix
StatPlanet : un outil géographique simple et performant - 5ème, tous niveaux06/01/2010
StatPlanet est un logiciel en ligne de cartographie automatique offrant de nombreuses statistiques. L'interface, très simple à prendre en main, en fait un outil de géographie p&ea ...
cartographie, statplanet, statistiques, crcn-1.1, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes