numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > numérique et international

Numérique et international

Erasmus+ Nantes 2024 Italie

L'accompagnement du développement des compétences numériques des enseignants en Italie

Projet Erasmus Drane 2024

En février 2024, trois enseignants et une inspectrice de l'académie se sont rendus à Parme pour observer pendant 4 jours les pratiques pédagogiques de nos partenaires italiens. Quelle est la place du numérique éducatif dans les pratiques en classe ? Comment les enseignants sont-ils accompagnés dans le développement de leur maîtrise des compétences numériques ?

Rapport d'étonnement

étonnements
  • Une politique d'inclusion scolaire particulièrement robuste
  • La priorité donnée au bien-être des élèves
  • L'encadrement et le pilotage d'un grand établissement (un chef d'établissement sans adjoint mais accompagné par des enseignants volontaires)
  • La pédagogie de projet et le tutorat entre pairs
  • Le partenariat pédagogique avec le Fablab CASCO (laboratoire de pratiques numériques)
  • Des écrans interactifs en très grand nombre,une politique d'équipement plus que généreuse
  • Des usages de la réalité virtuelle au service de l'inclusion
  • Une présence affirmée des Gafam (google classroom) et du mécénat privé
  • Une formation continue quasiment exclusivement liée à la dynamique portée par le chef d'établissement. Pas de formation continue portée par le ministère de l'éducation. Les enseignants perçoivent une allocation pour financer une formation ou acheter du matériel (500 €).
  • La bonne maîtrise de l'anglais par les élèves

Le résultat de ces quatre jours d'observations dans un nombre limité de structures scolaires est nécessairement partiel. Il faut veiller à ne pas opérer de généralisation abusive.

En complément : article sur le site public du collège Gutenberg à Saint Herblain.

Le compte rendu complet

Le compte rendu ci-dessous propose une présentation générale de l'organisation des études en Italie, la description du fablab CASCO et des établissements visités ainsi que le récit chronologique des observations et une analyse à partir de thématiques spécifiques (compétences numériques des enseignants, des élèves, etc.).

creative commons by-nc-sa

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes