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mis à jour le 15/06/2021
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De plus en plus d'enseignants utilisent des échelles descriptives pour évaluer leurs élèves sans que ces derniers ne s'emparent réellement de cet outil pourtant très pertinent.
La séance proposée ci-dessous a pour objectif principal de faire construire une échelle descriptive par les élèves eux-mêmes pour travailler un oral d'éloquence.
L'intérêt est de leur faire comprendre l'utilité d'un tel outil de formation et d'auto évaluation qui leur permettra de progresser dans leurs apprentissages et plus particulièrement ici dans la maîtrise d'un oral d'éloquence.
Construire une échelle descriptive avec les élèves est une tâche complexe mais très formatrice pour les élèves et qui permet en plus de mener un réel travail coopératif.
mots clés : TRAAM documentation, crcn, échelle descriptive, débat, éloquence
Lavallard, Séverine, Collège Albert Vinçon - Saint-Nazaire
niveau : Cycle 4
type pédagogique : production d'élève, grille d'évaluation
public visé : élève
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes : Domaines du socle:
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes