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sciences économiques et sociales enquête numérique académique 2012


 
les résultats du côté des sciences économiques
frise e-lyco 

1. Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ?



Les SES s'inscrivent dans la tendance générale (93 % d'utilisateurs sur toutes les disciplines).

2. Citez d'où proviennent les ressources numériques que vous utilisez avec vos élèves. Vous pouvez cocher plusieurs cases.

151 enseignants en sciences économiques et sociales ont été interrogés. Sur les 141 qui déclarent utiliser les ressources numériques avec leurs élèves, 93 soit 66,1 % d'entre eux, ont déclaré que ces ressources numériques proviennent de sites pédagogiques disciplinaires en ligne.

 

Le total est supérieur à 100 % car il était possible de citer plusieurs origines.

Ces pratiques sont-elles identiques à celle de l'ensemble des disciplines ? Il suffit de comparer avec les résultats globaux.

Ainsi apparaît une autre ressemblance avec l'ensemble des disciplines :
l'importance des ressources personnelles, des sites disciplinaires et des
sites documentaires en lignes, aux dépens des manuels numériques.

3. Vous arrive-t-il de créer des ressources numériques à l'usage des élèves ( QCM interactifs, documents bureautiques, images, sons numérisés, simulations, diaporamas, ...) ?



Sans surprise, il  apparaît que les professeurs de SES sont un peu moins créateurs de ressources numériques (69,9 % de créateurs contre 76,5 % pour toutes les disciplines) dans la mesure où ils sont dépendants de nombre de ressources statistiques et documentaires, matières premières de leurs cours.

4. Si vous êtes créateur de ressources numériques, les partagez-vous avec d'autres collègues ? Plusieurs réponses possibles.



Pas de potlach chez les profs de SES ? Si :  une tendance au don touche la moitié des professeurs (mais contre 60 % chez l'ensemble des disciplines). Moins de collègues dans l'établissement ? Idée que seules des productions de référence méritent le partage ? Ce dernier argument pourrait expliquer le faible partage par l'espace pédagogique académique.

5. Les ressources numériques que vous créez servent plutôt :



Une relative faiblesse de l'objectif de "mise en situation d'acteurs" en S.E.S. Si la mise en situation est un élément fort de la pédagogie des SES, le passage par la ressource numérique suppose des configurations matérielles pas toujours facilitantes.

6. Lorsque vous explorez différents sites afin de préparer des cours, vous recherchez plutôt : (vous pouvez cocher plusieurs cases).



A l'instar de l'ensemble des disciplines, les professeurs de SES délaissent le cours "clés en mains" (17 % pour l'ensemble des disciplines) pour favoriser quasi unanimement la recherche d'objets à inclure dans une séance (88 % pour l'ensemble) et sont intéressés par les pistes de travail mais moins que pour l'ensemble qui atteint 67,1 %.

7. Lorsque vous recherchez sur internet des ressources numériques (vidéos, exercices interactifs, sons, animations, textes,...), vous utilisez plutôt (plusieurs réponses possibles) :




Sans surprise, à l'image de l'ensemble des disciplines, sont privilégiés lors de la recherche de ressources, les sites "informels" et ce, sans que les sites "Education nationale" soient délaissés. Il faut noter le succès relativement plus élevés des site partenaires (seuelement 46,7 % pour l'ensemble) à relier avec le besoin cité plus haut en "objets" numériques. Les sites des éditeurs de manuels sont délaissés dans des proportions semblables par les enseignants, qu'ils soient de SES ou pas (22,7 % pour l'ensemble).

8. Des ressources numériques sont publiées sur des sites disciplinaires (Eduscol, sites académiques disciplinaires, sites disciplinaires non institutionnels).



Une très légère tendance à plus utiliser les sites disciplinaires, peut-être du fait de la richesse de l'offre en la matière (académiques, en partenariat, individuels...).

9. Des ressources numériques sont publiées sur les rubriques disciplinaire de l'Espace Pédagogique Académique.



Dans la lignée de l'observation précédente, les ressources numériques de l'espace pédagogique sont un peu plus utilisées par les SES par rapport à l'ensemble des disciplines, ceci  sans que la fréquence en soit élevée cependant (10,1 % de jamais contre 19,1 pour l'ensemble).

10. Pour quels objectifs pédagogiques manquez-vous de ressources numériques ? Vous pouvez cocher plusieurs cases



Mêmes motifs cités en premier dans le recours aux ressources numériques : différencier les rythmes (45 % pour l'ensemble) et mettre l'élève en activité (41 % pour l'ensemble), ce dernier point s'inscrivant spécifiquement dans la pédagogique des SES et trouvant dans le numérique des mises en application précieuses (simulation...).

11. Citez les types de matériels ou dispositifs informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos cours. Vous pouvez cocher plusieurs cases



Une utilisation quasi unanime du vidéoprojecteur (contre 89,9 % pour l'ensemble) suivie par les salles "multimedia" (à proportion semblable) ou quelques ordinateurs. Qu'il s'agisse des SES ou de l'ensemble, le TBI ne dépasse pas 20 % des interrogés. Mais c'est peut-être déjà bien, vu les contraintes éventuelles d'accès.

12. Vous utilisez ces matériels ou dispositifs informatiques dans le cadre de vos cours :



Une fréquence d'usage plutôt élevée (à comparer aux 54 % d'usage quotidien pour l'ensemble) si l'on tient compte de l'absence de TP comme en sciences expérimentales.

13. Des difficultés d'accès limitent votre fréquence d'utilisation de ces matériels ou dispostifis :



Verre à moitié vide... à moitié plein : 49,3 % des enseignants de SES déclarent se heurter souvent ou très souvent à des difficultés d'accès (41,3 pour l'ensemble). Cela peut s'expliquer par la rareté des salles ou équipements dédiés à l'enseignement des SES (contrairement aux sciences, aux langues...).

14. Dans le cas où des difficultés d'accès restreignent votre recours aux ressources numériques en classe, citez les matériels ou installations concernés :



Des données assez semblables avec celles de l'ensemble ; elles désignent la salle multimedia, le vidéoprojecteur (plus cité en SES de 14 points), quelques ordinateurs et enfin le TBI comme les installations posant le plus de frustration en terme d'accès.

15. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique individuel « enseignant » ?




Les SES se servent un peu plus des manuels numériques "enseignants" (+ 7,3 points par rapport à l'ensemble, mais rappelons que toutes les disciplines n'utilisent pas de manuels)...

16. Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique collectif « élèves » (chaque élève possède le sien) ?



...il ne sont pas utilisateurs de manuels numériques élèves, à l'instar de l'ensemble des disciplines.

17. Classez par ordre d'importance les 3 obstacles principaux qui limitent votre utilisation de ressources numériques avec les élèves (1 = le plus important).



Peu de différences avec l'ensemble des disciplines. Au palmarès des obstacles se retrouvent aux premières places les obstacles matériels et la peur des pannes puis la  consommation en temps, qu'il s'agisse des préparations pour les professeurs ou du temps "élève" en classe.

18. L'ENT e-lyco ou le réseau de votre établissement permettent-ils de partager des ressources numériques (certaines ressources du CDI, des logiciels disciplinaires sont accessibles de n'importe quel ordinateur) ? Plusieurs réponses possibles.



Le répérage par les professeurs de SES de pratiques de partage correspond dans les grandes lignes avec les comportements de l'ensemble des disciplines : une cinquième des collègues déclarent que leur établissements permet un partage de ressources disciplinaires ou transdisciplinaire.

19. Les manuels numériques sont appelés à se développer. Classez les 3 fonctions les plus importantes qu'ils pourraient offrir (1 = la fonction la plus importante pour vous).



Les attentes des professeurs de SES par rapport au manuels numériques sont plus typées que pour l'ensemble des enseignants. Plus de 70 % des collègues espèrent des ressources interactives et des ressources multimedias (respectivement 64,4 et 48,1 % pour l'ensemble). La projection du contenu papier est l'attente suivante et se retrouve à même niveau pour les deux populations étudiées . L'allègement du cartable jouant moins (pas de SES en collège). L'individualisation des parcours semble moins une attente des professeurs de SES (20,5 % contre 32,1 % pour l'ensemble).

20. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme :



En SES, les enseignants sont beaucoup plus attachés à conserver la version papier du manuel numérique (rappel : 58,9 % pour l'ensemble des disciplines).

21. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :



... Mais paradoxalement, légèrement moins intéressés que l'ensemble (50,5 % dans ce dernier cas) par la fourniture de la version pdf du manuel papier.

22. Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :



Point fort et commun avec l'ensemble des disciplines : l'attente d'activités numériques interactives dans les manuels numériques est le voeu d'au moins les trois quart des enseignants.

23. Précisez le type d'établissement dans lequel vous enseignez :

24. Précisez la tranche d'âge à laquelle vous appartenez :



Une population un peu moins jeune que celle de l'ensemble des disciplines et surtout concentrée sur la tranche des 40-49 ans.

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