Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique

numérique et enseignement

Webinaire GenIAL#03 : IA génératives et scénarisation pédagogique

Des suggestions pour repenser sa scénarisation pédagogique

logo du GTnum GenIAL

Regards croisés : Cendrine Mercier, enseignante chercheuse Nantes Université laboratoire Cren et Vivien Mirebeau enseignant de philosophie et développeur de l'application PhiloGPT.



Le cycle des webinaires du GTnum GenIAL

Ce numéro #03 est proposé par la Drane Nantes Pays de la Loire.

La démocratisation des outils d'IA générative transforme en profondeur notre rapport à l'écrit. Comment repenser, articuler le travail en classe et hors la classe pour renforcer l'engagement des élèves et favoriser les apprentissages ?
Ce webinaire a pour objectif  d'explorer des pistes de réflexion et d'actions pour répondre à ce défi.


Les intervenants :

  • Cendrine Mercier, maîtresse de conférence MCF à Nantes Université en sciences de l'éducation et de la formation - laboratoire Cren -, également chargée de mission "Numérique et Intelligence artificielle" pour l'Inspé de l'académie de Nantes.
     
  • Vivien Mirebeau, enseignant de philosophie dans l'académie de Nantes, interlocuteur académique pour le numérique IAN pour sa discipline, et développeur d'applications web.

Le contenu :

  • Cendrine Mercier partage son expérience d'enseignante chercheuse sur la focale "Entre innovation et craintes : scénariser l'usage des IA génératives en pédagogie".
  • Vivien Mirebeau présente sa pratique pédagogique "Enseigner la philosophie avec des chatbots" sur la base de l'application PhiloGPT, les ressources PhiloGPT disponibles sur la ForgeEdu

Les deux intervenant.es échangent ensuite à propos de ces trois questions :

  • Comment engager les élèves dans la tâche ?
  • Quelles seraient les trois clés pour recentrer les apprentissages en classe ?
  • Quels outils pour repenser sa scénarisation ?

Vidéo chapitrée de 1h 21 minutes.




Les interactions avec les participants du webinaires ont souligné certaines ressources complémentaires au propos initial :

Des usages créatifs de l'IA en éducation

Rédaction d'une instruction (prompt) :

Les 50 termes clés de l'intelligence artificielle : le mot instruction pour le mot prompt : consigne donnée par l'utilisateur à un modèle génératif généralement formulée en langage naturelle
Des guides pour rédiger une instruction (non exhaustif)
Pour une utilisation transparente des IAs, des pistes :-------

à venir : le webinaire GenIAL#04, fin avril 2025, proposé par l'académie de Versailles
  • "Comment favoriser le dialogue et créer un consensus auprès des équipes éductives autour de l'utilisation des IAs ?"

Des informations sur le GTnum GenIAL :

sur le carnet hypothèse
sur la page Class'Code : les webinaires du GTnum GenIAL
 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes