Regards croisés : Cendrine Mercier, enseignante chercheuse Nantes Université laboratoire Cren et Vivien Mirebeau enseignant de philosophie et développeur de l'application PhiloGPT.
Le cycle des webinaires du GTnum GenIAL
Ce numéro #03 est proposé par la Drane Nantes Pays de la Loire.
La démocratisation des outils d'IA générative transforme en profondeur notre rapport à l'écrit. Comment repenser, articuler le travail en classe et hors la classe pour renforcer l'engagement des élèves et favoriser les apprentissages ?
Ce webinaire a pour objectif d'explorer des pistes de réflexion et d'actions pour répondre à ce défi.
Les intervenants :
- Cendrine Mercier, maîtresse de conférence MCF à Nantes Université en sciences de l'éducation et de la formation - laboratoire Cren -, également chargée de mission "Numérique et Intelligence artificielle" pour l'Inspé de l'académie de Nantes.
- Vivien Mirebeau, enseignant de philosophie dans l'académie de Nantes, interlocuteur académique pour le numérique IAN pour sa discipline, et développeur d'applications web.
Le contenu :
- Cendrine Mercier partage son expérience d'enseignante chercheuse sur la focale "Entre innovation et craintes : scénariser l'usage des IA génératives en pédagogie".
- Vivien Mirebeau présente sa pratique pédagogique "Enseigner la philosophie avec des chatbots" sur la base de l'application PhiloGPT, les ressources PhiloGPT disponibles sur la ForgeEdu
Les deux intervenant.es échangent ensuite à propos de ces trois questions :
- Comment engager les élèves dans la tâche ?
- Quelles seraient les trois clés pour recentrer les apprentissages en classe ?
- Quels outils pour repenser sa scénarisation ?
Vidéo chapitrée de 1h 21 minutes. Les interactions avec les participants du webinaires ont souligné certaines ressources complémentaires au propos initial :
Des usages créatifs de l'IA en éducation
Rédaction d'une instruction (prompt) :
Les
50 termes clés de l'intelligence artificielle : le mot
instruction pour le mot
prompt : consigne donnée par l'utilisateur à un modèle génératif généralement formulée en langage naturelleDes guides pour rédiger une instruction (non exhaustif)
Pour une utilisation transparente des IAs, des pistes :
-------
à venir : le webinaire GenIAL#04, fin avril 2025, proposé par l'académie de Versailles
- "Comment favoriser le dialogue et créer un consensus auprès des équipes éductives autour de l'utilisation des IAs ?"
Des informations sur le GTnum GenIAL :
sur le
carnet hypothèsesur la
page Class'Code : les webinaires du GTnum GenIAL