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mis à jour le 20/05/2019
Les élèves d'une classe de grande section utilisent pour la première fois des tablettes numériques. La séquence décrite ci-dessous a pour objectif de favoriser l’acquisition des compétences langagières dans le domaine de l’oral. Cette mise en œuvre s’inscrit dans une volonté d’utilisation raisonnée des outils numériques au cycle 1.
mots clés : tablettes, numérique, grande section, maternelle, langage, utilisation raisonnée
Le projet :
Il s’agit pour les élèves de créer individuellement « Un livre numérique qui parle de soi » : Se présenter, parler de sa famille, enregistrer sa comptine préférée … A la fin du projet, chaque élève présente son livre numérique à ses parents.
L’ATSEM, associée au projet, prend en main des temps d’ateliers intégrant l'utilisation des tablettes.
Enjeux pour les élèves :
Rôle de l’enseignant : - Accompagner les élèves dans l’ écoute critique de leurs productions orales. - Expliciter ce que « bien parler » veut dire. | Constats : -La prise en main des tablettes se fait sans difficultés. -Les élèves sont autonomes. -Les élèves sont motivés. |
Plus-value liée à l’utilisation du numérique
- Les productions des élèves sont nombreuses : Tous les élèves ont pu s’exprimer.
- Les rétro-actions sont favorisées : En écoutant leurs propres productions, les élèves peuvent identifier seuls leurs erreurs (défauts de prononciation, articulation, intensité de la voix, …) ainsi que leurs progrès.
- Les enregistrements successifs permettent aux élèves d’améliorer leurs productions.
Rôle de l’enseignant : - Accompagner les élèves dans leur écoute. - Rappeler les critères de réussite. - Rappeler l’objectif de la séquence (apprendre à bien parler) afin de rendre explicites les apprentissages du point de vue du langage oral. | Constats : - L’autonomie des élèves dans l’utilisation de l’outil se confirme. - On peut constater l’engagement et l’application des élèves dès leur premier enregistrement. |
Plus-value liée à l’utilisation du numérique
Le fait d’utiliser un texte connu diminue la surcharge cognitive. En s’appuyant sur le texte mémorisé, les élèves peuvent se concentrer sur la prononciation, l’articulation, la diction. Grâce à l’écoute des enregistrements, ils peuvent mesurer seuls l’écart entre leurs productions et les attendus. L’enseignant valorise les productions.
Rôle de l’enseignant : - Rendre explicites les apprentissages. - Rappeler les critères de réussite. - Aider les élèves à valider. | Constats : La facilité de prise en main des tablettes se confirme, on ne constate pas d’écart entre les élèves. |
Plus-value liée à l’utilisation du numérique
- L’écoute des enregistrements permet aux élèves d’évaluer instantanément leurs productions au vue des critères de réussite énoncés. Tous les élèves se réenregistrent spontanément pour mieux faire.
- A cette étape, les productions des élèves sont variées. L’utilisation individuelle des tablettes permet à chacun de progresser à son rythme.
Rôle de l’enseignant : - Aider les élèves à se remémorer les étapes précédentes. - Aider les élèves à produire des contenus. - Rendre explicites les apprentissages. - Rappeler et faire utiliser les critères de réussite pour valider les productions orales des élèves. | Constats : Les élèves sont très investis dans leurs apprentissages. |
Plus-value liée à l’utilisation du numérique
L’activité prend du sens grâce à la mise en projet des élèves. Chacun peut s’investir dans ce projet à son propre niveau de compétences.
Groupe Maternelle - Vendée
numérique - Rectorat de l'Académie de Nantes